Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c est le bon endroit pour poster cette question. Rectifiez-moi si c’est nécessaire.
J’ai un ensemble de serveurs Windows (fichiers, messagerie, sql et applications), une dizaine en tout dont la moitié sont des Metraframe 4.0, un serveur dédié à la sauvegarde équipé d’un streamer avec Arcserve.
Pour l instant j’ai des agents Arcserve sur mes serveurs de donnés mais pas sur les Métaframe. Nous allons changer les serveurs avec des os plus récents et passer à Xenapp 6. Nous aimerions sauvegarder l’ensemble des serveurs, cependant le cout des licences CA est très onéreuse.
Quelles sont les solutions éprouvées et recommandées ?
Ma quête n’est pas de trouver un soft gratuit mais avec un prix raisonnable.
Merci d’avance a vous tous
Bonjour,
Ça n’en tient qu’à moi mais la sauvegarde n’a pas de prix.
Nous on sauvegardait des metaframe sans agent open file, via le réseau avec un san, ca marchait bien.
Tom
euh ya un truc que je pige pas trop… un serveur XenApp n’a aucune donnée stockée en local (enfin aucune donnée utilisateur) … car toute la config est centralisée…
donc qu’espères-tu sauvegarder sur les serveurs XenApp ?
bonne question,
Ça serait pour pouvoir restaurer rapidement en cas de crash d’un server sans a avoir a tout réinstaller ses applis.
ahhhhh
actuellement comment sont déployés les applications sur les serveurs? à la main ? via unattended ?
car avec un bon système d’unattended (qui est gratos et en standard pour déjà toutes tes applications en .MSI) tu peux te passer d’un truc automatique… mais bon qui a uniquement des applis en MSI hein :o
pour l instant c’est à la main.
Je vais regarder tout n est pas en msi.
utilise un soft d’image à chaud tel que BESR, c’est rapide et ca couvre ton besoin ( remonter un serveur en quelques minutes )
Sans parler d’image a chaud, nous on utilise ALTIRIS après avoir dépersonnalisé un minimum le serveur PS.
Ca marche très bien et un serveur est remonté rapidement. Citrix Tools propose un outils de cloning des serveurs, jamais utilisé mais les produits de chez eux marche du tonnerre !
tu veux sans doute parler de XenApp Cloning Tool.
XenApp Cloning Tool ne va pas cloner ton serveur mais le préparer en vu d’un clonage
Sinon pour cloner un serv à l’ancienne un petit coup de PQDI aussi ;D