Sauvegarde saine d'une partition LVM

Bonjour à tous !



Je suis nouveau sur le forum alors je me présente un peu. Je suis un admin système passionné du monde linux et du libre en général, et j’aime aussi beaucoup les services sensibles comme la VoIP. Je travaille pour une SSII parisienne.



J’ai un serveur perso pour des tests chez OVH sur un XenServer 5.6 en RAID1 installé via la console d’OVH. Pendant presque un an tout s’est bien passé, mais un beau jour, OVH a du remplacer la carte mère du serveur à cause d’un défaut matériel.



Sur le principe je ne suis pas contre, mais le serveur n’a jamais voulu redémarrer… et chez OVH, panne logicielle > Do It YourSelf…



En l’état, le serveur affichait en boucle à l’écran “L 99 99 99 99 99 99 […]” sans fin. Souci de boot loader, sur cette version de XS c’est un Syslinux, je tente donc de le réinstaller à partir du système de rescue d’OVH, sans succès, toujours la même erreur. Je tente ensuite d’installer un Grub, une opération que j’avais faite avec sur un autre XenServer, je teste avec le vKVM, le grub a l’air de passer la main au kernel, mais je ne peux pas voir la suite étant donné que leur vKVM est 32bit et que XS a une config de console assez particulière (il me faudrait un vrai KVM IP, 150e d’install + 15e/mois). Toujours pas d’accès à distance au serveur.



J’ai donc décidé de laisser tomber l’idée du boot loader, de sauvegarder mes disques existants, de réinstaller le serveur et de “réinjecter” les disques des VM. Je me suis dis qu’à coups de dd c’était possible, mais en fait il n’en est rien. Avant de formater le serveur, j’ai voulu tester les images raw que j’avais fait sur un autre xenServer, mais il m’a été impossible de lire quoi que ce soit dans ces fichiers, ni même de les monter…



Je sais que les VHD contiennent des headers et footers, et qu’avec un montage sur un device loop on devait prendre en compte un offset, j’ai vu sur les forums citrix (http://forums.citrix.com/thread.jspa?threadID=252142)que le header était de 4329472 byte mais toujours impossible de monter ma partition. J’ai aussi essayé en direct sur le système rescue d’OVH, même chose… j’ai aussi lu d’autres tuto, mais ils sont effectifs sur un système qui tourne, ce qui n’est pas mon cas :-



Je suis donc désespérément à la recherche d’un moyen de récupérer les fichiers de mes VMs, ou de remettre mon serveur debout. Si vous avez une idée de comment monter ou récupérrer ces VHD sur LVM je suis prenneur, ou une solution magique pour mon histoire processus de boot :angel:



Merci d’avance en tout cas, et j’espère pouvoir en aider d’autres sur ce forum !!



(désolé pour le pavé de texte :laugh:)



Rom