Sauvegarde des VM à chaud

Bonjour,



J’ai fais une petite recherche dans les anciens posts et je me suis tombé sur celui là : http://www.doctor-citrix.com/forum/index.php/topic,2193.msg13889.html#msg13889



La solution via snapshot qui était envisagées me parait sympa, ;D mais pas fini le jour du post. :- Du nouveau ?



Et vous comment sauvegardé vous vos VM ?. Chez nous pas de possibilité de faire du snapshot matériel sur le san. Donc à ce jour je fais des exports à froid… c’est long, gournand en ressource, pas toujours possible si je ne peux faire d’arrêt sur la VM … :’(



Vous avez testé des solutions tiers… (baremetal, Acronis, Norton…) Merci pour votre retour d’expérience

Ben oui le backup a froid c’est long ;D Le top pour moi, sans avoir ca en natif sur ton SAN, c’est de faire un backup du snapshoot. Le systeme de snapshoot de la 5.5 étant … perfectible (une grosse merde!) ce n’est fesable que en utilisant les commande LVM du Tux. Maintenant avec XS 5.6 ca semble beaucoup plus facile :wink:


Enhanced VM Snapshots : Il est maintenant possible de créer des snapshot complet incluant l’état des disques et de la mémoire à l’instant T. Le retour arrière, état avant snapshot, a été implémenté de manière simple, en cliquant sur l’option “revert to snapshot“.

heuuu, je suis à la bourre j’ai encore un XS en 5.5.2. et si je fais un un check for Update (que je fais régulièrement) il me dit que je suis à jour :o



Tu as le droit à des versions que je ne vois pas ? :wink:



ps : les commandes LVM du Tux, c’est bien le shell du serveur physique ? ???



Donc si fais un snapshot en ligne de commande vers un partage NFS (par exemple) puis je sauvegarde ce snapshot avec mon outils de backup. puis le tout dans le crontab…



En cas de crash, je pourrais restaurer ce snapshot sur mon partage puis importer celui dans XS. Mais dans les imports je n’ai pas "exported snapshot, j’ai “exported VM ou Template”. J’ai loupé quelque chose ? ???

"sg12" wrote:
heuuu, je suis à la bourre j'ai encore un XS en 5.5.2. et si je fais un un check for Update (que je fais régulièrement) il me dit que je suis à jour :o

Tu as le droit à des versions que je ne vois pas ? ;)
Pardon la BETA 5.6 :P
"sg12" wrote:
ps : les commandes LVM du Tux, c'est bien le shell du serveur physique ? ???
yes
"sg12" wrote:

Donc si fais un snapshot en ligne de commande vers un partage NFS (par exemple) puis je sauvegarde ce snapshot avec mon outils de backup. puis le tout dans le crontab...

En cas de crash, je pourrais restaurer ce snapshot sur mon partage puis importer celui dans XS. Mais dans les imports je n'ai pas "exported snapshot, j'ai "exported VM ou Template". J'ai loupé quelque chose ? ???

oui :laugh:

le snapshoot d'un LV fait un nouveau LV de type snapshoot dans le même VG. Apres export de ce LV dans un fichier, tu pourra le copier sur ton NFS. Pour la resto c'est encore plus chiant >:( a base de création de nouveau LV, de DD du fichier binaire de backup vers ce LV et enfin attachement de ce LV a la conf xen (PBD en co) et pour finir l'attacher a la VM.... Bref, a mon avis attend la 5.6 :angel:

Une idée sur la façon de procéder avec la 5.6 pour la sauvegarde et la resto avec les snapshot ?