Sauvegarde de VM sur une couche VMware Server

Je suis en train de prendre le train en marche avec un collègue qui bosse depuis qques mois sur la virtualisation de nos serveurs.



On les passe sur une couche "Windows 2003 server + VMware Server"



Le lecteur de bandes, pour la sauvegardes des données de l’instance “serveur virtuel”, est évidemment connecté au serveur physique.



Mon collègue m’explique que les données vont transiter lors de la sauvegarde via le réseau. En gros, ça part de l’instance “machine virtuelle”, ça traverse la couche “machine physique” évidemment, ça utilise la carte réseau de la “machine physique”, ça va jusqu’au switch, ça revient du switch vers la carte réseau et ça finit sa course sur la “machine physique”, sur le lecteur de bande.

Et évidemment, en cas de restauration, ce sera le même chemin en sens inverse.



Je reste perplexe, mais il m’affirme qu’il n’y a pas d’autre moyen.

Je lui ai proposé de mapper le lecteur (je n’ai pas encore réfléchi à comment le faire) depuis la machine virtuelle, afin de pas traverser le réseau dans les deux sens. Il m’explique là encore que ce n’est pas possible.



Comme je n’ai pas la maîtrise du projet, je ne veux pas ramener ma fraise inutilement, mais disons que je trouve le système un brin complexe et déroutant.



Est-ce que qqu’un a déjà eu à traiter cette problématique? En est-il arrivé aux mêmes conclusions que mon collègue ou a-t-il trouvé un moyen de faire plus simple?



Merci d’avance pour vos avis éclairés.



Marc

Bonjour,



Pour ton info, le forum est dédié à Citrix, un peu de windows… Mais ton souci de sauvegarde vmware… il y a des forum pour çà. :police: :police: :police: :police:



Par contre je peux effectivement d’aider.



Qu’elle logiciel de Sauvegarde tu utilise? TINA d’Atempo? NetVault?

Quelles licences Vmware a tu acheté?

Sauvegarde VCB?

Qu’elle version de Vmware as tu? ESX 3.5 ?ou ESXI ?

Pas fausse ta remarque, Frédéric, je passe en MP.

J’ai posé la question sur ce site, car je suis plus orienté CTX/TSE que VMware et surtout, parce que j’ai remarqué la présence de vraies pointures sur ce site. :wink:

Ok tu comprendra donc que ce post est susceptible d’être supprimé :police: :police: :police:

"frederichuet" wrote:
Ok tu comprendra donc que ce post est susceptible d'être supprimé :police: :police: :police:
Pas de souci, je comprendrai.


Tjrs pas supprimé ;) ??? ::)

:angel: :police: