Ressources Processeur et Memoire

Bonjour à tous,



Nous avons des serveurs Windows 2003 std R2 sous Citrix.



Quel est le meilleur paramétrage, à votre avis, concernant l’allocation des “ressources du processeur” et de la “mémoire”.



Quelle priorité accordez-vous aux options ci-dessous pour optimiser le fonctionnement de Citrix ?


“Performances des applications” : “Les programmes” ou “Les services d’arrière-plan”.

“Utilisation de la mémoire” : “Les programmes” ou "Le cache système"



Merci d’avance.

bon je vais commencer avec un RTFM : Advanced Concepts Guide de CPS4.0 ya une section sur l’optimization

Bonjour à tous,



Je vais prochainement remplacer mon serveur citrix.

Il tournera surement sous Windows 2003 64bit, avec la version CPS 4.0 de Citrix.

Il y a actuellement jusqu’à 10 utilisateurs simultanés, mais prochainement, ça devrait monter à une vingtaine.

L’utilisation de Citrix est exclusivement pour notre site distant connecté en VPN. Le débit de la ligne SDSL est de 1Mo.



Je pensais mettre comme serveur :

  • Bi processeur Processeur Intel Xeon E5520 (cadencé à 2,26Ghz)
  • 16Go de Ram



    Pensez-vous celà vraiment beaucoup trop surdimensionné? ou est-ce raisonnable? sachant que le serveur aura une durée de vie de 4 à 5 ans en exploitation.



    Si je prends à la place comme serveur un mono-processeur et que 8Go de ram, je peux gagner 3 ou 400€ mais est-ce que ça vaut le coup de se priver sur un serveur à 4000€ ?

    Peut-être que c’est plutôt au niveau du débit de la ligne que ça va coincer? Il me semble avoir vu que plus le serveur était puissant, plus la compression était importante, moins de débit était requis…

@perm Quel est ta config actuelle ?

On tourne actuellement sur un serveur mono-processeur Xeon 2.8Ghz (de 2004, donc la puissance veut pas dire grand chose) avec 4Go de ram.

Il y a quelques latences de temps en temps, je pense que c’est certainement lié à un manque de débit sur la ligne… mais si un serveur un peu plus puissant (donc plus de compression) pouvait permettre de ne pas gonfler plus la ligne, ça serait pas mal. :wink:

si tu veux faire un vrai sizing il nous faut plus d’info

quelle type d’application / bureau publier

la consomation en ram d’une session utilisateur

le % d’accroissement de la consomation en ram des session depuis 6 mois 1 an voir 2 ans si tu es la depuis longtemp

as tu des projet sur le long terme qui remettraient en cause ce sizing ?



perso au vu de tes donnée fournie et sans trop m’avancé car elle sont assez vastes



Alimentation redondante

bi pro ( oubli le mono pro, ta un benef de 40% en bi pro ) derniere generation en intel xeon

8go de ram

Raid 10 SAS + 4 disk sas 15KRPM

Module BBWC 512Mo

Lecteur DVD

Merci pour vos réponses.



Les applications utilisé via Citrix sont :

  • des appli Access en configuration AIE (avec base SQL, le serveur SQL est sur le même LAN que le serveur Citrix) - 10 utilisateurs dont 5 simultanés
  • appli de GMAO (avec base Oracle, le serveur Oracle est sur le même LAN que le serveur Citrix) - 5 utilisateurs simultanés
  • prochainement : 10 utilisateurs simultanés supplémentaires sur une appli développée en Delphi pour remplir une base SQL



    Rien de très graphique, rien de très lourd non plus. Il y a pas mal d’impressions via ICA et pas mal d’utilisation du copier-coller de texte entre le client et l’appli citrix (difficile à estimer en terme de charge…)



    Ce qui est normalement prévu comme serveur :
  • Bi proc avec Xeon E5520 (2.26Ghz et 8Mo de cache)
  • 16Go de mémoire
  • 2 disques SAS de 73Go en 15000rpm et en raid 1
  • alim redondante
  • tout l’équipement standard (Ethernet 1Gb, lecteur DVD…)
  • garantie 3 ans avec intervention sous 4h
  • Windows 2003 64bits
  • CPS 4.0 (on a déjà les licences… au niveaux performances, ça vaut vraiment le coût de passer à une version plus récente?)

niveau performance, oui il y a quelques améliorations mais surtout CPS4.0 a déjà un pied dans la tombe pour la version 32bit et la version 64bit de CPS4.0 est morte depuis bien longtemps.



donc si tu veux du 64bit (et vu la quantité de RAM c’est nettement mieux), faut installer du CPS4.5

"pem" wrote:
Merci pour vos réponses.

Les applications utilisé via Citrix sont :
- des appli Access en configuration AIE (avec base SQL, le serveur SQL est sur le même LAN que le serveur Citrix) - 10 utilisateurs dont 5 simultanés
- appli de GMAO (avec base Oracle, le serveur Oracle est sur le même LAN que le serveur Citrix) - 5 utilisateurs simultanés
- prochainement : 10 utilisateurs simultanés supplémentaires sur une appli développée en Delphi pour remplir une base SQL

Rien de très graphique, rien de très lourd non plus. Il y a pas mal d'impressions via ICA et pas mal d'utilisation du copier-coller de texte entre le client et l'appli citrix (difficile à estimer en terme de charge...)

Ce qui est normalement prévu comme serveur :
- Bi proc avec Xeon E5520 (2.26Ghz et 8Mo de cache)
- 16Go de mémoire
- 2 disques SAS de 73Go en 15000rpm et en raid 1
- alim redondante
- tout l'équipement standard (Ethernet 1Gb, lecteur DVD....)
- garantie 3 ans avec intervention sous 4h
- Windows 2003 64bits
- CPS 4.0 (on a déjà les licences.... au niveaux performances, ça vaut vraiment le coût de passer à une version plus récente?)
Avec une conf pareille, tu devrais plutot approcher les 80 users que les 20...
"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
"pem" wrote:
Merci pour vos réponses.

Les applications utilisé via Citrix sont :
- des appli Access en configuration AIE (avec base SQL, le serveur SQL est sur le même LAN que le serveur Citrix) - 10 utilisateurs dont 5 simultanés
- appli de GMAO (avec base Oracle, le serveur Oracle est sur le même LAN que le serveur Citrix) - 5 utilisateurs simultanés
- prochainement : 10 utilisateurs simultanés supplémentaires sur une appli développée en Delphi pour remplir une base SQL

Rien de très graphique, rien de très lourd non plus. Il y a pas mal d'impressions via ICA et pas mal d'utilisation du copier-coller de texte entre le client et l'appli citrix (difficile à estimer en terme de charge...)

Ce qui est normalement prévu comme serveur :
- Bi proc avec Xeon E5520 (2.26Ghz et 8Mo de cache)
- 16Go de mémoire
- 2 disques SAS de 73Go en 15000rpm et en raid 1
- alim redondante
- tout l'équipement standard (Ethernet 1Gb, lecteur DVD....)
- garantie 3 ans avec intervention sous 4h
- Windows 2003 64bits
- CPS 4.0 (on a déjà les licences.... au niveaux performances, ça vaut vraiment le coût de passer à une version plus récente?)
Avec une conf pareille, tu devrais plutot approcher les 80 users que les 20...

Ouai, je sais bien, mais niveau tarif, c'est pas vraiment intéressant de prendre en dessous... pour info, ce serveur je le touche à environs 3000€ chez Dell... donc je préfère ne pas me priver ;)

le raid 1 sur un serveur citrix c’est quand meme pas tip top niveau perf, un raid 5 voir raid 10 serais pas un luxe sur le long terme

sinon le reste c’est clair que t’as de la marge, et ta bien raison d’en prendre, quand je vois l’évolution en ram de mes sessions depuis 3 an je pleure :o

Flo, je ne te suis pas la dessus.

Un raid 5 ou raid 10 est inutile, un raid 1 avec des disques 15 K et une carte raid avec cache en lecture/ecriture est préférable.

"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
Flo, je ne te suis pas la dessus.
Un raid 5 ou raid 10 est inutile, un raid 1 avec des disques 15 K et une carte raid avec cache en lecture/ecriture est préférable.

yep je plussoie

mais attention à bien mettre le cache en R/W (50/50) ce qui nécessite une onéreuse batterie (150 USD par unité à une époque) pour chaque controleur RAID

Enfin onéreux …oui et non.

si la batterie permet de passer de 60 à 90 users par serveur, cela ne fait que 5$ per user, soit beaucoup moins que les serveurs supplémentaires à acheter ;), ou cela tourne à 66$ per user.