[resolu] Xenapp 6 et QOS pour ICA, possible de différencier print et session ?

Bonjour



Je vais mettre en place de la QoS sur un lien supportant environ 40 clients qui se connectent aux serveurs Xenapp6 en passant par la WebInterface, uniquement du bureau publié, j’ai repéré les ports indiqués par citrix: http://support.citrix.com/servlet/KbServlet/download/2389-102-659842/CitrixPorts_by_Port_1199.pdf

Ça a l’air d’être toujours 1494 et 2598 (surtout corrigez-moi si je me trompe ou si je passe à côté de quelque chose)



Je me pose par contre une question sur les impressions, j’ai certains utilisateurs qui lancent des impressions assez énormes (lié à notre activité pro, on ne peut pas faire autrement), et je voudrais savoir si il est possible de mettre les impressions “en deuxième priorité” par rapport à l’affichage graphique du bureau distant, histoire de ne pas ralentir l’affichage pendant ces impressions …

En imprimantes j’ai des imprimantes clientes mappées dans les sessions, mais pour les grosses impressions ce sont surtout des copieurs réseaux configurés sur un serveur d’impressions à côté du citrix (port tcp/ip, puis partagé et listé dans l’annuaire, puis mappé pour tout le monde par une stratégie citrix dans la console), je ne sais pas si ça change quelque chose, peut-être que l’impression ne passe pas par le flux citrix ?



Merci d’avance pour les informations apportées :slight_smile:

hello,



je déplace le sujet dans la bonne section et te réponds.



d’un point de vue TCP/IP, seule la priorité du paquet est visible. Or, la priorité du canal virtuel d’impression est identique à celle d’autres canaux (priorité 3, http://support.citrix.com/article/CTX116890). Donc c’est difficile à identifier à moins d’utiliser Citrix Branch Repeater. L’affichage est en P0 (priorité max)



Cette priorité s’applique au sein du protocole ICA et non dans les couches plus basses… donc la QoS est toujours utile. Cependant, comme la TechPreview du project Mach3 l’explique (en download sur mycitrix) il sera bientot possible d’avoir plusieurs flux TCP en fonction des canaux virtuels HDX/ICA.



en attendant, soit tu sors les impressions du protocole ICA (avec des imprimantes réseaux, en configurant les stratégies Citrix) soit tu définis une limite de bande passante pour l’impression dans les stratégies Citrix

Ok je comprends beaucoup mieux, merci pour cette réponse très complète !

Je fouille tout ça et je ferai un retour :slight_smile:

Après lecture du document, si il y’a déjà une priorisation entre les virtuals channels du flux ICA, avec l’affichage en priorité 0, je n’ai pas besoin de plus, je mets ma QoS sur les 1494 et 2598 :slight_smile:



Par contre pour ceci:

en attendant, soit tu sors les impressions du protocole ICA (avec des imprimantes réseaux, en configurant les stratégies Citrix) soit tu définis une limite de bande passante pour l'impression dans les stratégies Citrix

Pour les imprimantes mappées depuis les postes clients (imprimantes usb, etc...), c'est donc à l'intérieur du protocole ICA, mais pour les imprimantes réseaux mappées par stratégies Citrix, c'est en dehors.

En cherchant 2 minutes sur les ports tcp/ip d'impression j'ai trouvé:
515 pour LPR
631 pour IPP
9100 pour RAW/HPNP
Je dois pouvoir mettre de la QoS sur ces ports pour abaisser la priorité des impressions par rapport au protocole ICA ? :)

oui les imprimantes de sessions c’est hors ICA mais les imprimantes clientes réseaux peuvent etre hors ICA si le pilote est sur XenApp et le print server est contactable par XA.



cherche davantage… je ne suis pas 100% certain que Microsoft s’appuie sur ces ports “officiels” pour le spooler

Je vais d’abord résoudre mes problème d’impression et de stratégie citrix, ensuite j’y reviendrai, pour l’instant j’ai fais quelques tests et je ne suis pas spécialement embêté, les impressions en gros volume étant essentiellement du texte. On verra bien quand un utilisateur me balancera un pdf de 50Mo et cliquera cinq fois sur “imprimer” en voyant que ça ne sort pas :o