[RESOLU] XD 5, PVS 5.6 Sp1 et 1000 Vm provisionées

Salut la compagnie,



Tout est dans le titre de mon post…Voici mes problématiques :


  • Je monte actuellement une infrastructure XD 5, avec provisioning server 5.6 Sp1 et 1000 VM Windows Xp Sp3 (2cpu /1024Mo de Ram).

    L’ensemble des vm seront streamées et auront donc un vdisk en mode standard image stocké sur un SAN.



    Première question : Combien de vm simultanées peut accepter un vdisk ?



    Deuxième question : Savez-vous comment je peux calculer le nombre de serveurs PVS qui me seront utiles pour cette infrastructure ? Ces derniers seront des serveurs physiques sous 2k8 R2.



    Troisième question : Est-il judicieux de monter ces PVS en cluster Windows pour que ces derniers puissent partager la même LUN ?



    Voila j’arrête là ;-)) Si vous pouvez me donner quelques pistes je suis preneur … Merci beaucoup par avance !

;D



tiens, c’est justement le sujet de ma prochaine session au Club des Experts Citrix ça…



Question 1: la scalabilité de PVS est d’environ 5000 bureaux virtuels pour un seul serveur PVS physique (évidemment… faut pas un P3 avec 2Go de RAM). un vdisk n’est pas limité en nombre de “clients” (autant que je le sache)



Question 2 : basé sur réponse ci-dessous, et pour des raisons de SPOF, en prévoir deux. penser au LB du TFTP et des vDisks etc



Question 3 : non. l’adressage de la LUN n’a pas besoin d’un cluster Windows pour PVS.



consulte la KB Citrix pour la scalabilité de PVS. Il n’y a pas encore de doc publique sur la scalabilité de XD5 (sauf pour la base SQL)

lol

Merci pour ces réponses :angel:



On peut s’inscrire ou pour prendre un cours avec les experts Citrix ? Je veux venir ;-))

nope. faut être invité… :chav_mouarf2:



on te verra max ?

Salut,



Juste je cherche le doc dont tu me parles pour la QUESTION 3 :


Question 3 : non. l'adressage de la LUN n'a pas besoin d'un cluster Windows pour PVS.

consulte la KB Citrix pour la scalabilité de PVS. Il n'y a pas encore de doc publique sur la scalabilité de XD5 (sauf pour la base SQL)


Quand tu me dis qu'il n'y a pas besoin de Cluster, il faut alors une solution tierce style SANBOLIC ? Car autrement je ne vois pas comment des serveurs 2k8 R2 peuvent partager une même LUN pour attaquer un VDISK ou des VDISK communs ?


Arffff j'suis pas invitéééééé :'(

tu comptes stocker tes vDisks sur quoi ? j’espère que tu as une baie NetApp ou équivalent n’est ce pas ?



il faut comprendre qu’un vDisk est en RO 99.9% du temps. il ne passe en RW que pour les MAJ. De plus, un serveur PVS peut accéder en RW à une LUN tant dis que les autres serveurs PVS y accédent en RO.

http://blogs.netapp.com/virtualization/2009/02/as-i-talk-to-mo.html

Une baie Ibm ds5100.



Je viens d’avoir un mail Citrix qui me dit que pour mes 1000 à 1500 machines il me faut 3 provisioning server avec l’option HA d’activée et que c’est ensuite le DDC qui va s’occuper d’interroger les Provisioning.



Seul bémol c’est que chaque Provisioning server doit avoir sa propre LUN. Ce qui veut dire que pour un vdisk il me faut le répliquer 2 fois de plus !

"ymichalak" wrote:
Je viens d'avoir un mail Citrix qui me dit que pour mes 1000 à 1500 machines il me faut 3 provisioning server avec l'option HA d'activée et que c'est ensuite le DDC qui va s'occuper d'interroger les Provisioning.

ah oui? et de qui cet email ?

En MP, ta réponse ;-))

"ymichalak" wrote:
Une baie Ibm ds5100.

Je viens d'avoir un mail Citrix qui me dit que pour mes 1000 à 1500 machines il me faut 3 provisioning server avec l'option HA d'activée et que c'est ensuite le DDC qui va s'occuper d'interroger les Provisioning.

Seul bémol c'est que chaque Provisioning server doit avoir sa propre LUN. Ce qui veut dire que pour un vdisk il me faut le répliquer 2 fois de plus !

Bonjour

Difficile de faire du design PVS sur un coin de table ... A mon sens, seul un pilote permet de dimensionnement vraiment (1000 postes, c'est le pilote?)... Avec ma modeste expérience je dirais qu'avec 2 serveurs, ça devrait fonctionner...

Ensuite, il y a bien d'autre paramétres qui rentrent en compte, le type de cache en écriture, le sctockage sous-jacent (le type de RAID en fonction des profils d'IO, etc), le dimensionnement de la RAM des PVS (déja, c'est du 64 bits), la config et les performances réseau et le type d'hyperviseur, etc... D'où le lol de Max je suppose...

Pour le stockage, effectivement, soit tu utilises le mode RO apparu dans les dernières versions, soit tu dédies une LUN par serveur en laissant le stockage gérer la réplication...

pour "c'est ensuite le DDC qui va s'occuper d'interroger les Provisioning", je comprends pas...

A+

Laurent

je vais voir avec le contact…

"ThinIsFat" wrote:
nope. faut être invité... :chav_mouarf2:

on te verra max ?

J'aurais bien aimé, mais je suis sur un petit projet migration XA de 6000 seats assez chronophage et je dois rester sur Toulouse pour des raisons perso.
Le chef sera la et un peut être un collègue Julien D.

Concernant le sujet du post, c'est 300 à 500 machines par serveur PVS mais tout dépend du nombre de cartes réseaux, si le network est dédié....
Ensuite sur la partie stockage, c'est plus compliqué que cela.
effectivement le vdisk est sollicité en mode lecture cependant une grande partie des IO est fait dans la mémoire du serveur PVS car le service de stream met en cache le vdisk en RAM.

grosso modo sur ce sujet, faut passer par la case archi, load testing. De plus je ne suis pas persuadé que tu puisses utilisé du mode standard sur 1000 postes et donc se pose le cas du 1to1 qui est autrement plus chiant sur le stockage.

300 à 500 machines par serveur PVS… ça dépend… mais c’est effectivement généralement ce qui est vu dans la vraie vie

"Laurent FALGUIERE" wrote:
"ymichalak" wrote:
Une baie Ibm ds5100.

Je viens d'avoir un mail Citrix qui me dit que pour mes 1000 à 1500 machines il me faut 3 provisioning server avec l'option HA d'activée et que c'est ensuite le DDC qui va s'occuper d'interroger les Provisioning.

Seul bémol c'est que chaque Provisioning server doit avoir sa propre LUN. Ce qui veut dire que pour un vdisk il me faut le répliquer 2 fois de plus !

Bonjour

Difficile de faire du design PVS sur un coin de table ... A mon sens, seul un pilote permet de dimensionnement vraiment (1000 postes, c'est le pilote?)... Avec ma modeste expérience je dirais qu'avec 2 serveurs, ça devrait fonctionner...

Ensuite, il y a bien d'autre paramétres qui rentrent en compte, le type de cache en écriture, le sctockage sous-jacent (le type de RAID en fonction des profils d'IO, etc), le dimensionnement de la RAM des PVS (déja, c'est du 64 bits), la config et les performances réseau et le type d'hyperviseur, etc... D'où le lol de Max je suppose...

Pour le stockage, effectivement, soit tu utilises le mode RO apparu dans les dernières versions, soit tu dédies une LUN par serveur en laissant le stockage gérer la réplication...

pour "c'est ensuite le DDC qui va s'occuper d'interroger les Provisioning", je comprends pas...

A+

Laurent

+ 10000
C'est ça pour le lol :D

et puis en fonction du type d'applis sur les VMs la sollicitation du stockage ne sera pas la même, quid de l'antivirus, des solutions comme netapp+flashcache, atlantis, ....

Se lancer dans un projet comme ça sans faire une phase d'archi, des benchs, POC, maquette, pilote, c'est dangereux.
pour "c'est ensuite le DDC qui va s'occuper d'interroger les Provisioning", je comprends pas...


Oui erreur de ma part dans la formulation de ma phrase ... Je viens de lire ce doc :

http://support.citrix.com/servlet/KbServlet/download/20166-102-640809/Planning%20and%20implementing%20a%20Provisioning%20Server%20high%20availability%20(HA)%20solution.ppt

ainsi que celui-ci pour comprendre tout le fonctionnement :

http://community.citrix.com/pages/viewpage.action?pageId=162956073



De plus je ne suis pas persuadé que tu puisses utilisé du mode standard sur 1000 postes


Par contre là cela ne m'arrange pas vraiment.

Actuellement nous avons une maquette qui tourne sur un site de test avec une cinquantaine de VM provisionées.
"ymichalak" wrote:
De plus je ne suis pas persuadé que tu puisses utilisé du mode standard sur 1000 postes


Par contre là cela ne m'arrange pas vraiment.

Actuellement nous avons une maquette qui tourne sur un site de test avec une cinquantaine de VM provisionées.

Si tu as bien fait une étude de cas d'usages et que les limitations ont bien été présentés au client, pas de soucis.

Si tu sais pour quelles raisons c'est des VMs et pas du xenApp.....

il parle de DDC donc ca doit être des VDA…



et puis Citrix n’a pas envoyé de mail, c’était une conversation téléphonique de quelques minutes… ;D

"ThinIsFat" wrote:

et puis Citrix n'a pas envoyé de mail, c'était une conversation téléphonique de quelques minutes... ;D

C'est déjà pas mal non quelques miutes ;)

Si tu crois que tu vas pouvoir monter une infra XD5 pour 1000 VMs avec des conseils téléphonique d’un avant-vente, tu te trompes.