[RESOLU] SQL 2005 et Citrix PS4.0

Bonjour,



J’aurais voulu avoir des informations sur SQL 2005 et Citrix PS4.0. Actuellement je suis en train d’intervenir sur une ferme et je constate que mon prédécesseur avait installé un sql 2005 et Citrix PS4.0 sauf que voilà, On notera que SQL 2005 n’est pas supporté avec Citrix Présentation Server 4.0.



Qu’elles sont les impacts connu suite à cette action? Actuellement Citrix fonctionne…



Merci d’avance

http://support.citrix.com/article/CTX112524 : Citrix Presentation Server and Microsoft SQL 2005 Configuration





http://support.citrix.com/article/CTX110534 : SQL Server 2005 Configuration for Resource Manager Summary Database



http://support.citrix.com/article/CTX106176 : SQL Licensing recommendation for Citrix Presentation Server

Merci je regarde çà , et je vais voir si cela a été fait…

"frederichuet" wrote:
On notera que SQL 2005 n'est pas supporté avec Citrix Présentation Server 4.0.

Disons que SQL 2005 n'a pas été clairement supporté pendant longtemps...
"Laurent FALGUIERE" wrote:
"frederichuet" wrote:
On notera que SQL 2005 n'est pas supporté avec Citrix Présentation Server 4.0.

Disons que SQL 2005 n'a pas été clairement supporté pendant longtemps...

Nous avons un gros problème avec notre installation Citrix 4.5 qui s'appuie sur SQL Server 2005 (nous sommes toujours en environnement de test).
A deux reprise, une fois l'installation de Citrix faite, les imprimantes installées ainsi que les application, les serveurs tournent un moment (quelques jours) puis, suite à un redémarrage pour des raisosns de test, le service IMA ne se relance plus.

Voici quelques messages d'erreurs (journal système) :

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : IMAService
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 3609
Description :
Échec de chargement du module C:Program FilesCitrixSystem32CitrixIMASubSystemsImaRuntimeSS.dll. Erreur IMA_RESULT_DB_TABLE_NOT_FOUND

___________________________________________________________________________________________________

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : IMAService
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 3601
Description :
Échec de chargement des modules initiaux. Erreur IMA_RESULT_DB_TABLE_NOT_FOUND

_____________________________________________________________________________

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : IMAService
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 3989
Description :
Le serveur Citrix Presentation Server n'a pas pu se connecter au magasin de données. Une erreur ODBC s'est produite lors de la connexion à la base de données : 28000 -> [Microsoft][ODBC SQL Server Driver][SQL Server]Échec de l'ouverture de session de l'utilisateur 'DOMAINESERVEUR01$'.

_________________________________________________________________________________________________________________


Je ne suis pas occupé de la mis en place de la base de donnée, mais je voulais savoir si maintenant, une fois les vérifications données plus haut réalisées, SQL 2005 est "clairement supporté" ... ou si le duo Citrix 4.5 / SQL Server 2005 est encore délicat.

Merci d'avance pour votre aide car là je ne sais plus quoi faire (du moins côté Citrix).
Tout semble OK niveau paramétrage (en sachant que la première installation a été faite par un prestataire externe).

Merci d'avance.

SQL 2005 est totalement supporté par CPS4.5



cependant je serai curieux de savoir comment la DB a été créée et dans quelle DB CPS a été installé (on a vu des install se faire dans la table master :o :o :o)

"ThinIsFat" wrote:

cependant je serai curieux de savoir comment la DB a été créée et dans quelle DB CPS a été installé (on a vu des install se faire dans la table master :o :o :o)

Non elle n'a pas été créé dans la base Master mais dans une base spécifique nommée Citrix.
Nous allons voir ce que donnent les liens ci dessus et si les modifications changent quelque chose.

Mais ce que je trouve étonnant c'est que pendant toute la phase d'installation et de paramétrage je n'ai pas eu le moindre problème.
C'est dès que j'ai commencé à faire des test plus poussés de connexion via https et de load balancing, en ouvrant plusieurs sessions avec des users différents et plusieurs applications par users (à partir de l'interface web) que ça a fini par faire ça ... et cela lors des deux installations ...

Merci d'avance.

Au niveau des connexions à la base de donnée, entre le moment ou ça fonctionnait et le moment ou le service IMA ne repart plus nous avons un changement du compte utilisé par Citrix.



Je cite un mail envoyé par mon responsable à notre prestataire externe :



"On a tout réinstaller et le même problème est survenu.

Nous avons trouvé un white Paper citrix indiquant le paramétrage à effectuer pour SQL Serveur et nous y collons.



Ce qui m’intrigue particulièrement, c’est le fait qu’avant le problème, je voyais les connexion à la base se faire avec le compte défini dans le DSN, à savoir DOMAINECOMPTECITRIX alors que quand le problème survient, je vois les connexions se faire avec le compte ordinateur DOMAINENOMSERVEUR$.



Même en autorisant le compte ordinateur, le service plante.



As-tu une idée de l’origine de ce changement de compte de connexion alors que nous avons touché à rien ? "






Merci d’avance.

quel est le compte utilisé par IMA pour démarrer ?

peux tu vérifier le fichier DSN utilisé ? eventullement copy/paste ici

"ThinIsFat" wrote:
quel est le compte utilisé par IMA pour démarrer ?

Le compte IMA est citrixbdd
"ThinIsFat" wrote:
peux tu vérifier le fichier DSN utilisé ? eventullement copy/paste ici

[ODBC]

DRIVER=SQL Server
UID=citrixbdd
Trusted_Connection=Yes
DATABASE=BDDCITRIX
WSID=SERVEUR01
APP=Citrix IMA
SERVEUR=CITRIXCS01ADMIN
Description=Serveur d'application


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _

En fait il semblerait que le problème vienne du fait qu'on ai arrêté les serveurs alors qu'il synchronisait (ou n'avait pas synchronisé) la LHC avec la BDD sur le serveur SQL 2005.
Du coup la LHC a été corrompu et au reboot le service IMA ne s'est pas lancé.

Nous avons restauré une sauvegarde (disque copy sur SAN) et maintenant avant d'arrêter les serveurs nous effectuons les commandes suivantes :

DSMAINT VERIFYLHC
DSMAINT REFRESHLHC

Pour l'heure ça tourne bien, en espérant que ça dure ...

Tu en penses quoi ?

Merci d'avance.

tu veux dire que le service IMA est configuré (dans services.msc) pour démarrer avec les droits de citrixbdd ? j’en doute car vu le DSN cela semble etre de l’authentification SQL (c’est qui ton admin SQL qui utilise encore ce genre d’authentification… :o )



euh pourquoi on arrete le serveur en pleine production ???

l’outil de recreation du LHC est parfait pour ce genre de tache…

"ThinIsFat" wrote:
tu veux dire que le service IMA est configuré (dans services.msc) pour démarrer avec les droits de citrixbdd ?

Non il y a eu erreur de ma part, désolé mais gros coup de bourre hier, il s'agit en fait du compte NT AUTHORITYNetworkService qui gère le service IMA :-
"ThinIsFat" wrote:
j'en doute car vu le DSN cela semble etre de l'authentification SQL

oui
"ThinIsFat" wrote:
euh pourquoi on arrete le serveur en pleine production ????

nous sommes en phase de test encore et on les reboot par rapport à des erreurs mineurs dans les journaux d'evenements
"ThinIsFat" wrote:
l'outil de recreation du LHC est parfait pour ce genre de tache..

ok tant mieux :)
je poursuit mes tests pas à pas et pour l'heure ça continu de tourner ...

Merci.
"dilem33" wrote:
"ThinIsFat" wrote:
tu veux dire que le service IMA est configuré (dans services.msc) pour démarrer avec les droits de citrixbdd ?
[glow=red,2,300]
Non il y a eu erreur de ma part, désolé mais gros coup de bourre hier, il s'agit en fait du compte NT AUTHORITYNetworkService qui gère le service IMA :-[/glow]
"ThinIsFat" wrote:
j'en doute car vu le DSN cela semble etre de l'authentification SQL

oui
"ThinIsFat" wrote:
euh pourquoi on arrete le serveur en pleine production ????

nous sommes en phase de test encore et on les reboot par rapport à des erreurs mineurs dans les journaux d'evenements
"ThinIsFat" wrote:
l'outil de recreation du LHC est parfait pour ce genre de tache..

ok tant mieux :)
je poursuit mes tests pas à pas et pour l'heure ça continu de tourner ...

Merci.
C'est pas un juste comme droits le compte network ? Il me semble que par défaut c'est le compte local system qui est admin du serveur.

correct, sous CPS4.0 c’est le compte Local system qui doit etre configuré pour IMA

En effet, avec le compte local system ça va bien mieux et du coup nous avons pu remonter la cause du problème qui était double.



Dans SQL 2005 nous n’avions pas les comptes “serveur” authorisés, mais uniquement le compte sql paramétré dans le fichier DSN de chaques serveurs.

Sur les serveurs Citrix il y avait le compte Network sur le service IMA.



On a remarqué que lors de l’installation du Pack Office, les serveurs Citrix se mettaient à utiliser leur compte ordinateur au lieu du compte SQL paramétré dans le fichier DSN pour se connecter à la BDD.



Conséquence : impossible de se connecter à la base.



Nous avons tout d’abord appliqué les conseils donnés dans les liens reportés au début : du coup les serveurs se sont connectés même après la réinstallation d’Office.

Ceci dit, à nouveau le compte de connexion à la BDD n’était plus celui du fichier DSN mais le compte ordinateur.



Apres avoir mis le compte local system pour géré le service IMA et relancé le service … hô miracle : les serveurs Citrix utilisent à nouveau le compte SQL paramétré dans le fichier DSN.



Donc affaire résolu et un grand merci pour cette aide précieuse :slight_smile: .