[Resolu] Serveurs Xenapp6 / 2008R2 qui bloquent systématiquement au redémarrage

Bonjour,

J’ai un problème assez agaçant sur mes serveurs:

j’ai 6-7 serveurs en 2008 R2, tous propres et tous installés exactement de la même manière, ils sont virtualisés avec Vmware esxi (les serveurs physiques sont récents/neufs et bien dimensionnés)

Sur les serveurs n’ayant pas Citrix (j’ai un DC/DNS, des serveurs de données, d’applis et impressions, etc…), aucun soucis, par contre sur les serveurs où Xenapp6 est installé, systématiquement l’OS se bloque sur “arrêt de l’ordinateur” lorsqu’on cherche à les redémarrer ou les éteindre, du coup obligé de prendre la main sur une machine et de réinitialiser la VM ::slight_smile:

Là c’est mon install de production (faite par un prestataire) mais bien avant j’avais monté moi-même une maquette et j’avais rencontré le même problème, dès XA6 installé, plus moyen de redémarrer normalement.

Au redémarrage aucun message d’erreur comme quoi le redémarrage se serait bloqué, dans l’observateur d’évènement tous les services se sont bien arrêté, c’est vraiment le dernier écran d’arrêt qui bloque.

Ça le fait sur un esxi installé il y’a 1 an comme sur un tout récent, et pareil avec un autre serveur physique (matériel et génération différente)

Est-ce que ce problème vous parle ? ???

Je me réponds à moi-même, il y’a un hotfix Citrix:

http://support.citrix.com/article/CTX128342

Servers running XenApp 6 can become unresponsive while shutting down. The issue occurs when the picadm.sys driver encounters certain error conditions that prevent it from shutting down gracefully.

[From XA600W2K8R2X64003][#235234]

Apparemment il n’est pas appliqué, je teste sur un serveur inutilisé et je ferai un retour.

J’ai redémarré pas mal de fois mes serveurs depuis l’application du patch, et le problème a disparu :slight_smile:

edit: toujours pas de problème après une trentaine de reboot sur dix jours, tout va bien.

merci du retour :wink: c’est toujours utile ce genre d’auto réponse :wink:

C’est le but d’un forum, échanger mais surtout garder trace des problèmes et de leurs résolutions, je me dis que ça peut toujours servir à d’autres qui feront une recherche :slight_smile: