[Resolu] Question pour les experts

Bonjour à tous,



J’aimerais avoir votre cette architecture succincte :



Client léger ----> Bureau publié lancé automatiquement ----> connexion aux applications via le PN agent sur le bureau publié.



Je n’arrive pas à comprendre et j’ai besoin d’avis avisé en client léger et Presentation server 4.



Quel intêret ? avantages et inconvients…



J’en ai pris un coup d’apprendre que c’est une installation standard et cela marche trés bien … sic

C’est quoi que tu ne comprends pas ?



Oui cela marche très bien, j’ai exactement la même infra en prod chez 3 ou 4 clients à diverses échelles ( 10 à 100 serveurs).



Avantage :



–> Client léger : Durée de vie plus longue, configuration facile à banaliser, outils de déploiement centralisé gratuit ou presque (HP, Wyse, neoware) très peu de maintenance = grosse économie, donc bon ROI et faible TCO.



–> Bureau publié : Permet de conserver un minimum d’ergonomie, similaire à un environnement client lourd (poste XP) et donc ne dépayse pas trop les utilisateurs.



–> PnAgent : Intégration dans le bureau, très facile à déployer, enumération multi-ferme transparente, permet tout comme un client ica de faire le lien avec de applications publiées sur d’autres serveurs Citrix.



Plus globalement, tu as tout les apports de la centralisation de l’infrastructure sur un datacenter (sauvegarde, liens wan, mise à jour des applis, patch, sécurité…) et la facilité de déploiement de banalisation des terminaux légers.





Inconvénients :

Y’en a pas ;D

–> client léger : tout les avantages d’un poste lourd qu’on ne peut pas faire avec un TL (streaming d’applis), ne convient pas à tous les clients avec des applis trop lourdes ou des postes nomades.



Citrix Presentation server : Le prix, faut arriver à le justifier… mais ça c’est facile ;D



–> PnAgent : s’appui sur un service Web, donc ajoute un point de rupture supplémentaire dans le processus de d’accès aux applis de l’utilisateurs. Ce service peut quand même être secouru facilement avec la version 10 et la WI 4.5.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ouvrir une session ICA avec un bureau publié et après dans ce bureau on lance le PN agent. Cela veut dire que l’utilisateur lance 2 sessions ICA.



Et la je ne vois pas l’interêt …



je vais te faire un schéma …

Bonjour,



Ca veut donc dire que ton Client Leger a un client ICA integrer…Neoware le font.



Normalement tu n’a pas a lance le PN agent, il se connecte automatiquement une fois que ton bureau publie est lancé

"kikilourdingue" wrote:
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ouvrir une session ICA avec un bureau publié et après dans ce bureau on lance le PN agent. Cela veut dire que l'utilisateur lance 2 sessions ICA.

Et la je ne vois pas l'interêt ...

je vais te faire un schéma ...
En ouvrant le bureau publié,tu ouvre une 1 ere session ICA et donc tu as accès au bureau du serveur (logique) et tu peux lancer les applications du serveur (word, excel...) directement sans passer par la couche ICA. Le PnAgent te permet depuis ce bureau, d'ouvrir d'autres sessions ICA et vers des applications publiés sur d'autre serveurs Citrix.

Le pnagent se lance au démarage de la session, enumère directement les applications auquel l'utilisateur à un droit d'accès et intègre ces applications sous la forme de raccourcis sur le bureau, menu demarrer et dans la systray. L'utilisateur ne voit pas ou presque pas la différence entre les applications locales et les applications publiées distantes.

Par exemple, cela sert à un client car une de ses applications consomme énormement de CPU et pénalise les perf des serveurs. Cela donne donc des serveurs Citrix bureautique dont les utilisateurs ouvre cette application publiée sur d'autres serveurs avec le PnAgent. Le gain reside dans le fait que les serveurs bureautiques ne sont pas pénalisés par la consommation CPU de l'appli.

Oui d’accord, mais quel interêt de passer par un bureau publié pour accèder aux applications publiées qui seront aussi sur le même serveur.



Je ne vois toujours pas le gain de performance …

Tu as 2 types d’applications :

–> Applications locales : application executé localement sur le serveur bureautique,

–> Applications publiées : Application reliée à la session bureautique par une session ICA mais executé sur un serveur différent.



Il n’y a pas toujours un gain de perf à faire cela, en ce qui me concerne je le propose plus dans le cadre d’isolation d’applications pour des raisons d’incompatibilité, de surcharges ressources machines ou de facilité d’administration et mise à jour des serveurs. Cela peut aussi servir dans le cas ou tu ai besoin d’une applis pour 3 personnes et donc ne la déployer que sur un seul serveur et par sur une centaine ;D.

Voici aussi cette file: http://forum-citrix.com/index.php/topic,288.0.html.



Jo et Thinisfat explique tout ce qu’il y a à savoir…

"jolebarjo" wrote:
Tu as 2 types d'applications :
--> Applications locales : application executé localement sur le serveur bureautique,
--> Applications publiées : Application reliée à la session bureautique par une session ICA mais executé sur un serveur différent.

Il n'y a pas toujours un gain de perf à faire cela, en ce qui me concerne je le propose plus dans le cadre d'isolation d'applications pour des raisons d'incompatibilité, de surcharges ressources machines ou de facilité d'administration et mise à jour des serveurs. Cela peut aussi servir dans le cas ou tu ai besoin d'une applis pour 3 personnes et donc ne la déployer que sur un seul serveur et par sur une centaine ;D.


Un exemple de 13h15 a 13h30 aujourd'hui chez mon client actuel.
Il n'est pas en mode SILO (le sujet de cette discutions). Les développeurs ont mis a jour une application de prod cette nuit, et ce matin "en plus jour de traitement", les agences hurlent d'un gros BUG de cette release !

Résultat:
- Blocage de TOUTES les applications pour en mettre un seul a jour :-X.
- Arret de prod durant 30"
- et 800 personnes qui se reconnectent en même temps (pauvre serveurs...)

En mode silo seul une application aurait été arretée.
"chavers" wrote:
"jolebarjo" wrote:
Tu as 2 types d'applications :
--> Applications locales : application executé localement sur le serveur bureautique,
--> Applications publiées : Application reliée à la session bureautique par une session ICA mais executé sur un serveur différent.

Il n'y a pas toujours un gain de perf à faire cela, en ce qui me concerne je le propose plus dans le cadre d'isolation d'applications pour des raisons d'incompatibilité, de surcharges ressources machines ou de facilité d'administration et mise à jour des serveurs. Cela peut aussi servir dans le cas ou tu ai besoin d'une applis pour 3 personnes et donc ne la déployer que sur un seul serveur et par sur une centaine ;D.


Un exemple de 13h15 a 13h30 aujourd'hui chez mon client actuel.
Il n'est pas en mode SILO (le sujet de cette discutions). Les développeurs ont mis a jour une application de prod cette nuit, et ce matin "en plus jour de traitement", les agences hurlent d'un gros BUG de cette release !

Résultat:
- Blocage de TOUTES les applications pour en mettre un seul a jour :-X.
- Arret de prod durant 30"
- et 800 personnes qui se reconnectent en même temps (pauvre serveurs...)

En mode silo seul une application aurait été arretée.

C'est ça.... ;D

C'est bon kikilourdingue , t'as compris l'interêt ?

Oui, j’ai compris l’interêt donc à utiliser pour des besoins spécifiques.



Je vous remercie et désolé de la réponse en retard



je ne connaissais pas le concept de silo. encore merci et je retourne à mon éducation sur les silos chez notre ami brian (http://www.brianmadden.com/content/article/To-Silo-or-not-to-Silo-What-application-installation-strategy-is-best-for-you)