[Résolu] Perte de connexion à la base de donnée

Bonjour,



Suite à une maintenance sur les serveurs de bases de données (si j’ai bien compris des tâches de sauvegardes et surtout le redémarrage des serveurs SQL sans que les serveurs Citrix soient arrêtées), les serveurs Citrix perdent de temps en temps la connexion avec la base de données.

Le responsable BDD a effectué un DSMAINT le jour même.



A mon retours j’ai redémarré les serveurs Citrix et effectué un nouveau DSMAINT VERIFYLHC et REFRESHLHC mais ça n’a rien changé.



Ces déconnections ne gènent pas le travaille des utilisateurs car elles se produisent ponctuellement et à des heures où peu de personnes travaillent.



Voici les messages d’erreurs :



Type de l’événement : Erreur

Source de l’événement : IMAService

Catégorie de l’événement : Aucun

ID de l’événement : 3635

Date : 04/02/2008

Heure : 22:44:38

Utilisateur : N/A

Ordinateur : SRVAPP01

Description :

Le serveur exécutant Citrix Presentation Server n’a pas pu se connecter au magasin de données. La base de données est hors service ou il y a eu un problème réseau. Erreur : IMA_RESULT_DBCONNECT_FAILURE Indirecte : 0 Serveur : Fichier DSN : C:Program FilesCitrixIndependent Management ArchitectureMF20.dsn




Type de l’événement : Erreur

Source de l’événement : IMAService

Catégorie de l’événement : Aucun

ID de l’événement : 3621

Date : 04/02/2008

Heure : 22:44:38

Utilisateur : N/A

Ordinateur : SRVAPP01

Description :

Le serveur Citrix Presentation Server n’a pas pu se connecter au magasin de données. Erreur - IMA_RESULT_DBCONNECT_FAILURE La base de données est hors service ou il y a eu un problème réseau.




Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

C’est normal que ces messages surviennent lorsque la base de données passe offline.

La seule contrainte lorsque que la base devient offline, est qu’il n’est plus possible d’administrer la ferme Citrix.

No problemo

Merci pour la réponse. :slight_smile:



Ca voudrait donc dire que c’est la base SQL (sur les servers SQL) qui tombe à certains moments ?

Ou ça pourrait venir d’un problème réseau ?



Mais donc le souci ne viens pas des serveurs Citrix si j’ai bien compris ta réponse.



Merci pour ces précisions.

Vu les horaires (22h44), Je suppose que c’est la sauvegarde de la base DS donc pas de problème réseau.

Cela doit être fait base offline car les agents de sauvegarde online ne sont pas données. L’autre solution consisterait a faire un dump de la base via les outil SQL.



Mais pas de crainte à te faire, c’est complètement normal.



Une petite balise résolu :angel:

ok merci, c’est effectivement une bonne chose que ce ne soit pas invalidant pour les utilisateurs :slight_smile:



J’ai pris la peine de noter les heures ou ces déconnexions se produisent, sur les 5 serveurs Citrix.

Ces déconnexions sont cycliques et les heures différentes pour chaques serveurs.

Par exemple :

> serveur 1 = 22h44-23h44-0h44-8h44-10h14-11h14-etc…

> serveur 2 = 3h00-4h00-4h30-9h00-11h30-14h-17h-etc…

> serveur 3 = 21h26-21h56-22h26-2h56-3h26-7h56-9h26-etc…

> serveur 4 = 21h06-21h36-3h06-4h36-6h36-8h36-15h36-16h06-etc…

> serveur 5 = 2h25-2h55-3h55-4h25-5h25-7h55-12h55-13h25-15h55-etc…



Tu penses que ça pourrait donc venir de la base de données ?



Merci.

La c’est pas trop normal … il dit quoi ton DBA ?

Le responsable BDD viens de me dire que ça pourrait venir d’une option dans SQL Server qui se nomme “Renforcer la priorité SQL 2005”.

Il a désactivé cette option car Microsoft préconise de ne pas la sélectionner et indique que ce type de problèmes peut survenir si elle est active.



On attend maintenant de voir ce que ça va donner.



Je vous tiendrai au courant. :slight_smile:

C’était bien ça (voir post ci-dessus).

Tout est rentré dans l’ordre.



Je met le fil de discussion en [Résolu]. :slight_smile:

Intéressant de le savoir.