[Résolu] NLB et Citrix

Salutations à tous,



J’avais posté pour un problème il y a quelques temps et je me pose des questions concernant une réponse donnée.

Pour éviter de déterrer un vieux post, je préfère la citer dans celui ci.



Pour rappel, nous utilisons Citrix en version 4.5 et Windows 2003 server.

Nos serveurs sont dans une même ferme et il n’y a qu’une seule zone.

"ThinIsFat" wrote:
si tes serveurs sont dans la MEME ferme, avec une seule zone, c'est ton Data Collector qui gère les connections aux différentes applications et le load balancing. un serveur CPS ne DOIT JAMAIS etre en NLB. c'est CPS qui gère lui meme son load balancing et JAMAIS Windows

J'ai vu récemment des articles sur ce site pour mettre en place du NLB + du Citrix pour avoir de la redondance et de l'équilibrage de charge.

Est-ce que cela voudrait dire qu'il ne faut pas mettre les Interfaces Web et le NLB sur les mêmes serveurs que l'appli Citrix.
Ou alors Citrix + NLB est-ce uniquement utilisé si les serveurs sont sur des fermes différentes ou sur une même ferme avec plusieurs zones ?

Merci d'avance pour vos réponses.

le NLB pour faire du load balancing des sessions c’est bon pour Terminal Server… avec CPS, laissons faire IMA qui est nettement plus adapté.



c’est pour cela que j’avais indiqué qu’il ne faut pas faire du NLB avec des serveurs CPS.



dans mon esprit, un serveur Web Interface est toujours indépendant d’un serveur CPS/XenApp (en clair n’est jamais installé sur la même machine). Citrix n’ayant aucun moyen logiciel pour faire du load balancing des serveurs Web Interface, il faut recourir à une autre solution comme Windows NLB, Citrix Netscaler (a ce sujet voir CTX111080) etc



cependant, il est possible (mais je doute que ce soit ce que tu cherches à faire) de coupler NLB et fermes Citrix… dans un cas précis :

deux fermes identiques (mêmes applications publiées, mêmes cibles d’utilisateurs etc), qui sont “attaquées” par des sites Web Interface. il est possible de mettre un Netscaler pour faire le load balancing. une recherche avec les mots “NetScaler Global Server Load Balancing for Presentation Server Deployments” sur la KB Citrix retournera l’ensemble des white papers édités sur le sujet (CTX115441,CTX115442,CTX115440…)

OK Thin, merci pour ces réponses.



Je vais plancher la dessus. :slight_smile:

bon courage !