[Résolu] Mode install et production

Bonjour à tous,



Ma question est sans doute naïve mais quand j’install une nouvelle application sur un serveur Citrix donc TSE je passe en mode install : ss dos - Change user /install.



Ma question est : puis-je faire cette manipulation qd les utilisateurs sont en production ou faut-il que je fasse déconnecter tout le monde ?



Merci d’avance pour vos retours.



CitNeofite

Les bonnes pratiques voudraient que tu le fasses lorsqu’il n’y a personne sur le serveur.



De plus, s’il s’agit d’une nouvelle application ou d’un changement “majeur”, rien de tel que de faire la manipulation sur une plate-forme de Pré-Prod ou d’intégration (si tu le peux).



Car il faut toujours se méfier des retours arrières non validés.



Bref, pour ma part, je passe toujours les changements lorsqu’il n’y a plus personnes sur les serveurs.

Au préalabe comme la précisé macgor, tu test ça sur un environnement de quailf (ça c’est vraiement le minimum si ta pas envie de planter ta prod).



ensuite sur ton serv en question :

  • Plus de users (tu sors le serv de la prod)
  • Un reboot avant toute install,
  • Un backup (ou snapshot) du serv et c’est parti…
  • T’install ton appli
  • et enfin tu remet en prod (sauf si t’es dans une boite où il te faut le formulaire B-754-Y pour faire une demande de validation du serveur par le projet :slight_smile: ).

Oki, merci à tous pour vos conseils…



J’ai toujours fait mes install hors production mais il y a des clients où en plus du formulaire B-754-Y il faudrait intervenir la nuit entre 22h et 23h50…



Bonne journée,



CitNéofite

"citneofite" wrote:
Oki, merci à tous pour vos conseils...

J'ai toujours fait mes install hors production mais il y a des clients où en plus du formulaire B-754-Y il faudrait intervenir la nuit entre 22h et 23h50....

Bonne journée,

CitNéofite

une bonne lampe, un carton en forme de chauve souris .. :only_ctx:

Une petite astuce pour sortir ton serveur de la production :


  • Créer un calculateur de Charge (Ex : Maintenance) avec la règle “planification”
  • N’ajouter aucun intervalle



    Cela a pour effet de réorienter les utilisateur vers d’autres serveurs de la production.



    Ainsi au lieu de désactivé l’ouverture de session, il suffit d’attribuer ce calculateur. On peut alors travailler sur le serveur comme on le désire (connection TSE, …).



    Biensur, il faut faire en sorte de ne plus avoir d’utilisateur connectées sur le serveur.



    Cdlt



    Sébastien