[Resolu] Latence citrix

Bonjour,

Suite à des plaintes utilisateur, je réalise une étude sur des serveurs citrix. Les utilisateurs ressentent des lenteurs (blocages) dans leurs environnements citrix. Ces problèmes sont fréquents et ne correspondent à aucun changement dans le réseau d’entreprise.



Observation du problème : Deux utilisateurs simultanément (sur le même site) + un rapport par mail (site distant).

Sous environnement citrix, Ralentissement « fige » de 20 secondes lors d’une saisie au clavier et à la souris (un sous Outlook, l’autre sous IE). Deux de ces utilisateurs étaient connectés sur des serveurs différents (physiquement et virtuellement).



Dans un premier temps, j’ai donc orienté mes recherches vers le réseau.

  • Test de ping sur les serveurs Xen (physiques + virtuels)
  • Vérification de la Qos + saturation des connexions avec Iperf
  • Vérification des confs matériels (routeurs + switchs)



    Ces test n’ont pas révélé de pertes de connexion ni de latence expliquant ce problème. Les configurations matérielles sont cohérentes avec l’architecture.

    J’ai moi-même constaté le problème et j’ai noté l’observation suivante :



    Observation : Navigateur IE ne répond plus, la page en cours de chargement s’est arrêter (affichage fixe). Le logo de chargement de la page est en animation. La sourie est fonctionnel. Le menu Démarrer est interactif. L’affichage de fond garde l’empreinte des menus. J’ai pu ouvrir Mes Documents, en revanche le retour au bureau a bloqué l’interface.



    Suite à mon observation, je pense que le problème est système. En revanche je ne parviens pas à expliquer que plusieurs utilisateurs connectés sur deux serveurs différents ressentent des troubles simultanés.



    Je cherche la source du problème avant tout (réseau ou système ?). Avez-vous des testes simple (je ne suis pas spécialiste dans le domaine) à réaliser pour me guider vers la resolution.



    Merci pour l’attention que vous portez à ma demande.

Bonjour,



Il semblerai que tes problèmes viennent d’un problème de débit ou de saturation de la bande passante.

Ce sont bien sur des sites distants de tes serveurs Citrix ?

Est ce que le problème survient aléatoirement ?

Est ce qu’ils impriment beaucoup ? Monte une clef USB dans leur session ?

Le pire scénario est une clef ubs monté dans la session ou l’utilisateur essaie d’imprimé le document.

Comment as tu constaté le soucis ? Déplacement sur place ou shadowing ?

Merci de ces précisions pour avancer :wink:

Les serveurs citrix sont effectivement sur un site distant.

L’étude de la Qos n’a pas révélé de défaut. J’ai également vérifié les débits de notre operateur. Les courbes ne sont jamais au maximum et elles ne présentent pas de coupures (10 mb symétrique). J’ai aussi saturé le lien dans les deux sens à auteur de 6mb/s sans constater une augmentation des troubles moyens.



Dans le cœur de réseau (intervention sur place), je n’ai pas été témoin de troubles (sur 1/2 h).

Les troubles surviennent de manière aléatoire et les performances des serveurs sont adaptées à la charge (10 utilisateurs/ serveur + 4Go de RAM à 40% + 10% processeur + interface réseau 1G/s à 0,5%).



Le problème a été remonté par des utilisateurs citrix depuis quelques mois (fréquence 10 troubles/jour). Je ne travail pas personnellement sous citrix, mais j’ai pu réaliser la deuxième observation (durant la pause déjeuné).

Observation : Navigateur IE ne répond plus, la page en cours de chargement s’est arrêter (affichage fixe). Le logo de chargement de la page est en animation. La sourie est fonctionnel. Le menu Démarrer est interactif. L’affichage de fond garde l’empreinte des menus. J’ai pu ouvrir Mes Documents, en revanche le retour au bureau a bloqué l’interface.


Concernant les clés USB et les impressions, je vais faire le nécessaire pour collecter plus d’informations. Cependant, je n’ai pas eu de retours utilisateurs sur ce point. Dans tous les cas, les troubles étaient sur des applications métier, IE ou bureautique (office 2007). Soit l’ensemble des applications disponibles sur les serveurs.

L’infrastructure semble tout a fait cohérente en effet.

Cela fait des latences sur chacun des serveurs de la ferme ?

Peut etre un problème de lag d’une application qui “fige” le serveur pendant quelques temps…

Beaucoup d’I/O disques , saturation réseau temporaire sur la carte réseau coté serveur ?

Pb de drivers d’impressions incompatible (genre Xeros/Epson par ex) installés sur les serveurs ?

Une grosse analyse comportementale est à faire. Relevé l’heure exact du lag et regarder les journaux systèmes et applicatifs correspondant aux heures dites.

Il faut voir si tu as des outils de monitoring plus avancé coté serveur. Sysload, EdgeSight, Scom ?

Je ne voit pas comment faire plus pour toi pour l’instant…

J’ai finalement mis le doigt sur la source des troubles.

Il s’agit d’un serveur qui allait taper sur les disques de la baie. Ce serveur souffrait de nombreuses coupures réseau sans pour autant établir un lien directe avec citrix.

Par déport des problèmes, c’était bien la baie de disques qui était mise en défaut.



Merci d’avoir orienté ma réflexion.