[Resolu] Fermeture de session Citrix/Client Legers

Bonjour a tous,



j’aimerais avoir l’avis d’expert sur un problème d’association fermeture de client Citrix - Fermeture Client Léger.



Voici l’environnement:

CPS4.5

Client léger HPt5730 avec Xenapp

Chaque utilisateur ouvre leur session Citrix sur un client léger.

A l’ouverture de ce client léger, le bureau publié se lance (via la présence du raccourci du bureau publié dans le menu démarrage)



Ce que je voudrais c’est que lorsque mes utilisateurs ferment leur session citrix, la session client léger soit egalement fermée.



J’ai pensé a un script sur le client léger qui surveille le processus wfica32.exe et qui clos la session du Client léger quand ce processus n’existe plus.



Cela fonctionne… mais j’ai 2 inconvénients majeurs:

  • sur le client leger, je lance le script de scrutation par une tache planifié toutes les 2 minutes. (C’est pas très propre et ca me plait pas beaucoup…)
  • Si l’utilisateur ferme son bureau publié juste après que le script soit passé, je peux avoir une marge de 2 minutes pendant lesquelles le bureau du client léger est accessible. ( et ca je veux pas…)



    Je pensais aux scripts de fermeture de session des gpo. Qu’en dites-vous?



    Est-ce une manière inhabituelle de gérer les sessions sur les clients légers? (Je débute sur Citrix.)

    Si Oui, comment gérer vous vos sessions pour bloquer l’accès au bureau du client léger?



    Voila, donc je suis preneur de toutes les idées/remarques constructives.



    Merci d’avance.

Voici une idée de ce que tu peux faire http://www.tescitrixoupas.net/xenapp/transformation-dun-vieux-pc-windows-en-terminal-passif-citrix/

Cependant en lieu et place de lancer le client citrix, tu lances un script cmd qui contient :


start /wait "c:program filescitrixica clientpn.exe /APP “nom du bureau” /PNI “xxxxxxxxxx” /."
shutdown -s -f

Merci de ta réponse MaxB.

Cela me va presque complètement…



En fait, j’ai modifié le code que tu m’a donné. En effet, le pn.exe n’est qu’un lanceur et donc se ferme directement après avoir lancé le client citrix. Du coup, le shutdown se fait dès que le pn.exe a fini d’agir.



J’ai donc fait un script vbs qui lance le pn.exe, surveille la fin du processus wfica32.exe et ferme la session.

J’ai remplacé la clé de registre Shell par wscript monscript.vbs



et ca marche nickel.



Je te remercie encore pour ces infos.

Peux tu poster ton script, cela pourra servir pour tout les utilisateurs du forum.

le voila :



Lance_citrix="C:Program FilesCitrixICA Clientpn.exe /APP Bureau /PNI 2807ppt8"
Ferme_session="shutdown -l -f"
Process_name="wfica32.exe"

'
Function VerifProcess(objProcess)
For Each Process In GetObject("winmgmts:").InstancesOf("Win32_process")
If UCase(Process.Name) = UCase(objProcess) Then
VerifProcess = "1"
Exit Function
End If
Next
VerifProcess = "0"
End Function
'

Set Shell = CreateObject("WScript.Shell")
Set Process = shell.Exec(Lance_citrix)
'attente du fin de lancement du pn.exe
Do While Process.Status = 0
Wscript.Sleep 100
loop

'Boucle de test de process actif
Do While VerifProcess(Process_name) = 1
Wscript.Sleep 1000
loop
Set Process_cloture = shell.Exec(Ferme_session)


encore merci