[Resolu] [CPS4x] [W2K3] Lenteur lancement application - groupes utilisateurs

Bonjour,



Voici la problématique que j’ai dans mon entreprise :



Nous publions plusieurs applications tel qu’une suite office et plusieurs applications métier.

Afin de limiter l’accès à telles sou telles applications aux utilisateurs, j’ai créé des groupes, avec un groupe par type de d’application :



OFFICE 2003 --> groupe1

Application métier 1 --> groupe1

Application métier 2 --> groupe2

Application métier 3 --> groupe3



Jusqu’a présent nous avions de déployé que OFFICE 2003 et l’appli métier 1, tout fonctionnait à merveille.



Mais depuis que nous avons ces deux nouvelles appli le temps de lancement des applications est catastrophique (3/4min), pour les utilisateurs qui appartiennent au groupe 1, 2 et 3. Les utilisateurs qui appartiennent seulement à un seul groupe ne sont pas impactés par ce phénomène.



Autre chose (je ne sais pas si c’est lié ou pas, mais quand on désactive l’antivirus sur le serveur CITRIX tout fonctionne sans problème quelque soit l’appartenance au groupe)



Pour Info :

2 serveurs CPS4.5 avec PSF450W2K3R02

client : XenApp Plugin 11 et APN 10.20

Antivirus : TREND WORRY FREE 5.1 standard



Merci d’avance

peut etre (surement) que l’antivirus n’est pas configuré correctement pour un environnement CPS et que la charge supplémentaire induite par l’ajout de groupes utilisateurs (et donc de sessions) augmente

http://www.doctor-citrix.com/article/citrix/117-conseils-pour-la-configuration-des-antivirus-sous-cpsxenapp.html



le nombre de groupes auquel un utilisateur appartient peut poser problème quand le nombre de groupes AD dépasse les 10,000 objets (et encore ce souci a été éliminé si mes souvenirs sont bons il y a deja quelques temps)

Merci pour ta réponse mais j’avais déjà suivi ces règles de configuration pour l’antivirus lors du déploiement du serveur.

Concernant le nombre de groupe, il à une quinzaine de groupe environ sur notre AD.

si en désactivant l’AV tu n’a plus le souci, par expérience (et déduction ;D), le probleme semblerait inclure l’AV non ?



quels autres tests as-tu fait ? user1 membre de grp1 et grp2, de grp2 et grp3, de grp1 et grp3 ?

LHC recréé sur les serveurs ?

qu’est ce que tu veux dire par temps de lancement ? est-ce pour avoir la Gina ? apres la Gina? apres le script de logon ?

>quels autres tests as-tu fait ? user1 membre de grp1 et grp2, de grp2 et grp3, de grp1 et grp3

Oui j’ai modifié les appartenances au groupe de certain utilisateur, du moment que l’on appartient a plus d’un groupe c’est lent.



>qu’est ce que tu veux dire par temps de lancement ? est-ce pour avoir la Gina ? apres la Gina? apres le script de >logon ?



Je ne sais pas ce que c’est Gina. Mais j’entends par lenteur que quand on clique sur le raccourci de l’appli, dans le systray l’icone XenAPP ce rempli en bleu plusieurs fois pendant 1 min, des fois une infobulle indique “préparation de l’application XXX” pendant 1 min de plus. Ensuite la fenêtre de chargement citrix démarre cela dure 3 sec et voila l’appli est opérationnelle.

ca n’a peut etre riennnnnnnnnnnnnnn a voir, mais j’avais eu des lenteurs extreme au lancement de mes appli du a la fiabilité de la session (case a décocher sur le client lourd) ou ouverture du port si on passe par le client web.

pour le savoir on avait utilisé tcpviewer et ca montrait que citrix essayait veinement d’acceder au port de la fiab de session.

Mais ca n’a surement rien a voir dans ton cas, puisque ca fonctionne pour certain et surtout sans l’AV.



mais bon sait on jamais!



LaF

Pour info j’ai recréer le lhc sur les deux serveurs. Sans résultat, à cette ci je suis tout seul sur le serveur et le lancement est toujours aussi long.



Question :

"LaFouineux" wrote:
ca n'a peut etre riennnnnnnnnnnnnnn a voir, mais j'avais eu des lenteurs extreme au lancement de mes appli du a la fiabilité de la session (case a décocher sur le client lourd) ou ouverture du port si on passe par le client web.
pour le savoir on avait utilisé tcpviewer et ca montrait que citrix essayait veinement d'acceder au port de la fiab de session.
Mais ca n'a surement rien a voir dans ton cas, puisque ca fonctionne pour certain et surtout sans l'AV.

mais bon sait on jamais!

LaF

Connais tu le n° par defaut du port en question

TCP 2598 par défaut pour la fiabilité de session et TCP1494 pour ICA



d’après ta description, il semblerait que wfica32.exe n’est pas encore lancé avant ces lenteurs, tu peux vérifier avec un process monitor, filtré sur c:program filescitrix ?

Bonjour,

"ThinIsFat" wrote:
TCP 2598 par défaut pour la fiabilité de session et TCP1494 pour ICA

d'après ta description, il semblerait que wfica32.exe n'est pas encore lancé avant ces lenteurs, tu peux vérifier avec un process monitor, filtré sur c:program filescitrix ?

Oui en effet le process Wfica32.exe n'est pas lancé, voila ce que j'ai quand je clique sur le raccourci de l'appli (voir fichier log.pml):
9H42 c'est quand j'ai cliqué sur le raccourci et 9H45 quand d'un coup j'ai eu l'application qui est apparue

ah c’est pas 3 secondes mais 3 minutes effectivment…



donc c’est l’antivrus de la station qu’il faudrait voir peut etre à exclure pnamain.exe et wfica32.exe



je regarde le truc et je reviens

je viens de virer l’AV du poste client sans résulta …

17 09:42:41,4193738 PNAMAIN.EXE 2228 CreateFile C:Program FilesCitrix SUCCESS Desired Access: Read Data/List Directory, Synchronize, Disposition: Open, Options: Directory, Synchronous IO Non-Alert, Attributes: n/a, ShareMode: Read, Write, AllocationSize: n/a, OpenResult: Opened

18 09:42:41,4195464 PNAMAIN.EXE 2228 CloseFile C:Program FilesCitrix SUCCESS

19 09:42:42,0189315 TmPfw.exe 2012 QueryDirectory C:Program FilesCitrix SUCCESS Filter: Citrix, 1: Citrix

20 09:42:51,2387332 svchost.exe 1576 CreateFile C:Program FilesCitrix SUCCESS Desired Access: Read EA, Read Attributes, Read Control, Disposition: Open, Options: , Attributes: n/a, ShareMode: Read, Write, Delete, AllocationSize: n/a, Impersonating: NT AUTHORITYSYSTEM, OpenResult: Opened

21 09:42:51,2389391 svchost.exe 1576 QueryFileInternalInformationFile C:Program FilesCitrix SUCCESS IndexNumber: 0x100000000c70c

22 09:42:51,2390755 svchost.exe 1576 CloseFile C:Program FilesCitrix SUCCESS

23 09:42:51,4797602 svchost.exe 1576 CreateFile C:Program FilesCitrix SUCCESS Desired Access: Read EA, Read Attributes, Read Control, Disposition: Open, Options: , Attributes: n/a, ShareMode: Read, Write, Delete, AllocationSize: n/a, Impersonating: NT AUTHORITYSYSTEM, OpenResult: Opened

24 09:42:51,4799008 svchost.exe 1576 QueryFileInternalInformationFile C:Program FilesCitrix SUCCESS IndexNumber: 0x100000000c70c

25 09:42:51,4800321 svchost.exe 1576 CloseFile C:Program FilesCitrix SUCCESS

26 09:44:44,9785032 PNAMAIN.EXE 2228 QueryDirectory C:Program FilesCitrix SUCCESS Filter: Citrix, 1: Citrix

27 09:44:45,0131981 wfcrun32.exe 3908 CreateFile C:Program FilesCitrix SUCCESS Desired Access: Read Data/List Directory, Synchronize, Disposition: Open, Options: Directory, Synchronous IO Non-Alert, Open For Backup, Attributes: n/a, ShareMode: Read, Write, Delete, AllocationSize: n/a, OpenResult: Opened



Et si tu fais un procmon après avoir désactiver complètement l’antivirus ?

éventuellement une trace réseau

a peine mieux, que me conseilles comme soft tu pour la trace réseau ?

aucune importance du soft… du moment qu’il peut capturer une trace…



ATTENTION : si tu as encrypté le flux en SSL et que c’est un certificat privé, cela va beaucoup compliquer les choses

Voila j’ai fait une capture avec Microsoft Network Monitor 3.2. Je ne sais pas me servir de ce type de produit. Du coup j’ai fait simple j’ai cliqué sur “start” j’ai lancé mon appli citrix et quand elle est apparue j’ai fait “Save As”.

:chav_boulet:

ben… peux pas dire si elle est bonne ou pas… tu l’a pas incluse ;D :chav_corde01:

C’est bien ce que je disais :chav_boulet:

J’ai volontairement supprimé la trace du forum, je n’aime pas trop laisser trainer ce type d’info.

envoie la par MP alors car je l’avais regardée rapidement hier soir… et Firefox a viré son cache quand je l’ai fermé donc je ne l’ai plus

Salut,



Je ne peux pas envoyer de pièce jointe avec en MP. ???