[Resolu][CPS4x] Problème de licences

Bonjour à tous,



Je viens à vous car je rencontre un problème très gênant et dont je ne trouve pas la solution, sur ma batterie PS4, les serveurs étant en 2000 SP4.

Depuis quelques temps (à peu près 2mois) j’ai régulièrement eu un message en cliquant sur les serveurs de la ferme : liste de licences incomplètes… cf. la pièce jointe licences_incomplèts.JPG , mais ceci ne m’empêchait pas l’exploitation courante des sessions (observation…)



Mais aujourd’hui, alors que je me penchais sur la mise en activité de Resource Manager, je constate via Console Acces suite que 2 serveurs sont passés en période de grâce (gloups).

Et ceci coincide avec l’incapacité de prendre le controle sur les sessions depuis début de semaine (cf. echec_observation.JPG)



Je me suis connecté aux 2 serveurs présentant l’anomalie, et je peux très bien “pinger” et résoudre le nom du serveur de licence Terminal Server et le serveur de licence Citrix Presentation server.

Quand à l’observateur d’évènement des 2 serveurs ils indiquent un soucis pour contacter les services Terminal server… (voir serveur_licence.JPG et Terminal_server.JPG)



J’ai déjà redémarrer le serveur de licence TSE et le serveur de licence PS4, mais rien a été résolu. Avez vous une petite idée de se qui cloche ??



Merci d’avance pour votre aide.

Schwabs

Vérifie sur ton serveur de licence TS, s’il te reste bien des licences disponibles.

Bonjour,



Pour répondre à ta question MaxB oui il me reste des licences dispos sur le serveur (cf. licence_srv.JPG).

En revanche j’ai une alerte concernant la subscription advantage… laquelle n’a pas été renouvellé. 'cf. alertes.JPG)



Ceci dit le problème de période de grâce c’est résolu en redémarrant les serveurs ce matin…

En revanche le problème de prise de controle de la session est tjrs d’actualité et très gênant.

Je te disais de vérifier les licences Microsoft Terminal Server, pas les licences Citrix. :angel:

mea culpa



en pièce jointe ce que tu demandes

STOP !!!



au vu des screenshots du serveur de licences, tu es en CPS4.0



mais tes screenshots de la CMC indiquent une CMC METAFRAME XP !!! >:(





donc



vire au plus vite ces CMC MF XP qui n’ont rien à faire dans un environnement CPS4, installe la CMC conforme (attention aux mises à jour de la CMC liée aux HRP et Hotfx )

Il me semblait aussi, mais comme j’avais un doute, je me suis tu…

En fait nous avons 2 fermes :



une Metaframe XP FR3

et une CPS4

comme tu l’as remarqué Thin.



A l’usage, nous avons paramétré un serveur Citrix, de la ferme MF XP, comme un serveur d’administration, où la CMC est installée.

En 2006 lorsque nous avons déployés CPS4, le prestataire nous a conseillé d’utiliser cette même CMC.



Donc est il possible de faire cohabiter les 2 versions de CMC sur le même serveur ?

Où dois je l’installer sur un autre serveur, mais cette fois de la batterie PS4 ?



En tout cas merci pour le temps que vous passez à m’aider à avancer le schmilblick

Schwabs

premièrement, prends un fusil et tire sur celui qui t’a conseillé d’utiliser une CMC d’une version pour gérer une ferme d’une autre version



ensuite, installe la CMC sur un des serveurs CPS4 (non! on n’installe pas deux CMC sur un même serveur). Attention il faudra surement faire un “Repair” du rollup pack installé sur ce serveur pour que ta CMC soit à jour (a verifier en fonction des fichiers présents dans %programfiles%citrixadministration

Belle connerie 8)

c’est étonnant comme ca va mieux dans la console PS4 :-*



ceci dit c’est étonnant que jusqu’à présent (3ans tout de même) cela fonctionnait sans problème, et soudain…



merci pour votre patience.

Bon week end

Schwabs