rémunération en freelance pour un junior

Bonjour,



J’ai reçu un appel d’une boite qui souhaite (peut-être) me prendre en freelance pour 4 mois en province pour bosser sur windows/citrix en niveau 2 (m’en demander pas plus c’est là tout le détails que j’ai pu avoir).



Je suis junior (4 ans d’expérience dont 1 en citrix en gros et un peu plus sur TSE et dont 2 ans à l’étranger).



Elle me propose 300€ en me précisant dès le départ que je vais m’étouffer… (sous-entendu c’est pas cher payé).



Je n’ai encore jamais fait de freelance jusqu’à présent et j’aimerai pouvoir augmenter mon expérience sur citrix donc ça m’intéresse. Par contre il va falloir que je me trouve un logement juste pour 4 mois ce qui est pas forcément évident.



Selon vous et avec les éléments que je vous donne, quelle est la rémunération que je devrais demander? Une fourchette m’ira très bien. J’ajoute que j’ai suivi une formation sur XenApp 5.0 l’année dernière en Octobre mais que je n’ai pas passé la certif ensuite et que j’ai très peu pratiqué depuis.



Merci beaucoup pour votre aide.



Otip

TJM entre 480 et 650€ HT

300 /jour… ç’est un salaire d’employé ça…

Il te reste à peine 120€ brut par jour… ~2700/mois sans retraite, maladie, congé payé. c’est pas la fête!

Il te reste à peine 120€ brut par jour.... ~2700/mois sans retraite, maladie, congé payé. c'est pas la fête!


même en prenant en compte le fait que je suis un junior pas certifié?

Par ailleurs, je pensais me mettre en auto entrepreneur mais je vais exploser le quota maximum de CA, même à 300...

Qu'elle statut utilisez-vous? vous créez un société type EURL ou vous passez par une société de portage? autre?

Merci pour votre aide, ça fait du bien d'avoir des retour d'expérience.

EDIT : Je viens de relire ta phrase, tu dis sans retraite, congés et maladie. Heu dans ce cas elles servent à quoi les retenus? que ce soit en auto-entrepreneur, en portage ou en société individuelle? j'ai ptete mal saisi quelque-chose auquel cas merci si vous pouvez m'expliquer.

EURL depuis 2002

quelle rapidité, j’ai même pas eu le temps de finir mon EDIT ! Donc je reprends, si le client paie 300 et que tu dis qu’à la fin il me reste que 120, les 180 manquant ils servent bien à quelque-chose (et j’espère pas que pour les impots).



NON ?

bon ça me semble bien compliqué pour pouvoir répondre dans les délais.



ça serait pour commencer début Aout et je sais même pas sous quel statut me mettre. Auto-entrepreneur ça ne fonctionnerait pas à cause des quotas sur le CA et EURL je pense pas pouvoir en créer une aussi rapidement surtout que je ne connais pas le fonctionnement ni les charges. ça me parait court.



Quant au salaire, vu que c’est la première fois, je sais pas quoi demander…



Tsss pas facile de se lancer.

deux conseille :



1/ Passe en auto entrepreneur le temps de créer ton eurl



2/ va a ta mairie, au service emploie. Il DOIT y avoir un système gratuit de conseille avec un comptable. Le premier rdv est gratuit et te permettra de poser toutes tes questions.

Merci du conseil. je vais surement faire ça.



Si tu retournes en arrière quand tu as commencé, tu la ferai la mission à ce prix ou tu penses que a) c’est vraiment du foutage de gueule d) ils tentent pour voir en sachant pertinemment que personne n’acceptera tel quel ?



Merci

Perso en AE je demande 650eHT/j , sachant que t’en enleve 23% chaque trimestre et que ton CA est compris dans ton IR si tu as une autre activité salariale. le plafond de l’AE en presta de service est de 34k HT, par an. Tu peu augmenter un peu le plafond mais faut que ce soit exceptionnel.

l’AE reste donc conseillé sur une trés courte période ou pour des presta "par ci par la ", mais surement pas pour te lancer en indé toute l’année !

Mais vous avez des profils confirmés.



Encore une fois moi je suis un Junior donc je vais pas faire de la gestion de projet et je peux pas trop négocier. Je veux surtout mettre le pied à l’étrier et pouvoir commencer à me faire de l’expérience. Par la suite si mes connaissances prennent de la valeur, je ferai évoluer mes prétentions en conséquence.



Ou alors je suis totalement dans les choux et je m’en rends pas compte (ce qui plausible sans aucun problème :slight_smile: ).

confirmé ou pas, en dessous de 450€/j ne monte pas ta boite.

je n’avais jamais pensé à me proposer en autoentrepreneur… ça peut être une idée ça… (suis pas sûr que mon employeur soit super d’accord… bonjour la concurrence deloyale ;D

:slight_smile: Et pourquoi pas !? c’est pas illégale. Sauf si tu marches sur les plates-bandes de ton employeur.



Je suis en train de créer un statut AE en ce moment, encore heureux que c’est censé être simple j’y suis depuis 2h !!!



Pour le tarif, je vais demander 400 mais je doutent qu’ils acceptent. Dans ce cas je resterai en vacances :slight_smile:



Dommage que je ne sois pas sur Paris je serai venu à un apéro avec plaisir.



Si vous avez encore des conseils, n’hésitez pas vous ne m’ennuyez pas :wink:

"otip" wrote:
:) Et pourquoi pas !? c'est pas illégale. Sauf si tu marches sur les plates-bandes de ton employeur.

:chav_mouarf2: :chav_mouarf2:

EPIC POST :laugh:

Avec mon contrat je ne peux pas … en même temps je bosser assez la semaine …



En plus de la retraites, de CP, des taxes diverses et variées, pense qu’il faut gerer la partie commerciale, les inter-contrats, les délais de facturations et de paiement … 4 mois c’est pas bien long…