Remonter dossier/usb XenApps 6.5

Bonjour à tous,

je rencontre toujours mon problème au niveau des imprimantes: http://www.doctor-citrix.com/forum/index.php/topic,5005.0.html (je regarde sur internet et avec notre prestataire), mais j’ai quelques question sur xen apps 6.5.

• Est-il possible de remonter le dossier mes documents et bureau du poste local client dans la session citrix? (les poste clients ne sont pas dans un domaine)
  • Est-il possible de remonter les cle usb directement dans xen apps (exemple pour remonter document ou bien des photos). Je pense que oui, mais est-ce qu’il y un sécurité a mettre en place ?

• Est-il possible de publié un lecteur réseau? (Cette espace réseau va contenir l’ensemble de nos documents.)

Merci d’avance pour votre aide

guiguig69

Bonjour, je reviens vers vous concernant ma demande.

J’ai vu l’article pour redirection de dossiers spéciaux des postes clients, dans mon environnement citrix dans ordinateur j’ai bien le disque local du poste client qui apparaît mais cela ne remonte pas le dossier Bureau et Mes documents.

Comment paramétrer cela ?

Nous utilisons l’interface web pour nous connecter en citrix.

Merci d’avance pour votre aide

guigui69

Bonsoir,

Quelques éléments de réponses:

• Est-il possible de remonter le dossier mes documents et bureau du poste local client dans la session citrix? (les poste clients ne sont pas dans un domaine)

=> je ne sais pas si il est possible de remonter un dossier local précis, je laisse les connaisseurs répondre.

• Est-il possible de remonter les cle usb directement dans xen apps (exemple pour remonter document ou bien des photos). Je pense que oui, mais est-ce qu’il y un sécurité a mettre en place ?

=> oui tout à fait, la clé usb apparait comme disque amovible dans le bureau citrix. Attention pour le transfert de documents lourds et notamment de photos, pour un site distant le débit de la liaison limite ce qu’on va pouvoir transférer (par exemple avec une liaison sdsl 1M, ce qui donne environ 100Ko/s en pratique, ça donne 1 minute pour une seule photo de 6Mo ??? . En pratique, rien que l’affichage d’un dossier contenant des photos est problématique, à cause des miniatures et de la récupération des propriétés des fichiers par l’explorateur)

• Est-il possible de publier un lecteur réseau? (Cette espace réseau va contenir l’ensemble de nos documents.)

=> oui, autant des lecteurs réseaux locaux remontés dans le bureau citrix, que des lecteur réseaux dans la session Citrix (à moins que je n’ai pas bien compris la question)

Si d’autres questions, j’essayerai de répondre avec ce que j’ai pu essayer :wink:

Pour la remonter des répertoires c’est les dossier Mes documents et Bureau

• Est-il possible avec des gpo et fichier ADM de paramétrer certain paramétre dans la session citrix.
  • Quel est le délai d’ouverture de session normale ?

Pour les clé USB tu deconseille de le faire?

(en terme de liaison , nous avons
  • 3 site en adsl,
  • 4 site en sdsl 512k,
  • 3 site sdsl en 1m,
  • 2 site en 2m
  • un site en 3mb
  • le siège à 7MB en sdsl)

L’ouverture de session, ça dépends un peu du débit et de la machine mais je dirai “environ 10 secondes” (ça peut mettre 4-5 secondes sur mon pc avec le receiver, comme 20-30 secondes sur un vieux pc avec la webinterface et une liaison dsl faiblarde)

Oui on peut paramétrer des choses par gpo dans les sessions Citrix, mais je n’ai pas de liste …

Le problème est que l’utilisateur ne se souciera pas du poids de ces fichiers, autant dans mes documents, sur le bureau, sur une clé usb, et ça va rapidement bloquer (plantage de programmes ou de l’explorer quand on cherche à ouvrir dans Citrix un gros fichier ou un dossier plein de photos situé sur le pc de l’utilisateur…)

Je suis en full bureau distant (les pc sont des “coquilles vides”, ils font office de clients légers), je n’ai donc pas trop de soucis: quand un utilisateur a un document sur une clé usb, il le copie sur sa session Citrix (à la travers la liaison sdsl 1M) et travaille dessus “en ligne”, ça fonctionne pour les petits documents bureautiques. Au final il y’en a assez peu car le mail est très utilisé partout, et notre messagerie est dans Citrix.

J’ai une problèmatique en cours sur les appareils photos numériques des sites distants: ils ont régulièrement une cinquantaine de photos à envoyer vers leur session Citrix (photos réutilisées par d’autres services, et on doit aussi les sauvegarder). En connectant le stockage de l’APN (vu comme une clé usb) dans la session Citrix, c’est trop lourd et ça ne passe pas (même avec une sdsl 4M), l’explorateur Windows charge une partie des fichiers pour obtenir les meta-données, et finit par planter. Je vais m’ouvrir un sujet dans le forum pour ça tiens …

Je ne trouve pas idéal de faire travailler l’utilisateur sur un bureau local et un bureau distant en même temps, je pense qu’il faut “bureau local + applis publiées” ou “full bureau distant avec tout dedans”, mais le mélange des deux amène vite des problèmes à la noix.

Je rencontre un souci sur une application qui ne se lance pas.

La barre de chargement de citrix se charge jusqu’au bout mais a la fin rien ne se passe. Lorsque je regarder dans “apsscenter” citrix, je vois l’utilisateur dans le gestionnaire citrix et je vois aussi les processus de ca session mais a la fin rien.

Les utilisateurs sont defois obliger de si reprendre à 5-6 fois pour lancer l’application.

Auriez-vous une piste?

merci d’avance

guigui69

Autre question,

Comment vous gérez les mise Windows par rapport à citrix ? et les mise à jour annexe? (office, framework 4 etc…)

J’ai 30 mises à jour en attente pour Windows.

guigui69

Salut Guigui,

Pour les mises à jour j’ai un WSUS et j’approuve tout. Je n’ai quasiment jamais eu de problème. Les mises à jours sont planifiées toutes les nuits pour installation.

Et tu n’a eu aucun probleme avec les mise à jour windows et tes serveurs citrix ?

Si juste une fois, une mise à jour d’office qui empêchait la configuration des archives sur Outlook. C’est le seul problème que j’ai eu.

D’ailleurs tous mes serveurs et postes clients sont configurés pour être mis à jour au moins une fois par semaine (y compris Exchange).

D’accord,

Mais jamais de problème entre une mise a jour Windows et le fonctionnement même de citrix?

merci pour ton retour

guigui69

HEllo,

Réponse tardive mais je rentre de congés (trop dur). Et la réponse est non.

Bonjour à tous,

root pourrais-tu m’indiquer les option à activer dans les stratégie citrix pour autoriser la remonter des clé USB dans la session en fonction d’un utilisateur.

A aujourd’hui nous avons des stratégie en fonction des IP utilisateur. (En fonction de l’IP client cela remonte XX imprimante)

J’ai trouver ces 3 options mais je ne vois pas la différence entre elle (ci-joint)

guigui69

Bonjour à tous,

concernant la remonter des clé USB dans les sessions utilisateurs. J’ai activé les 2 premieres regles, mais cela ne semble rien remonter.

Est-ce qu’il y a autre choses à activer ? une option?

guigui69

bonjour guigui69

j’ai le meme cas que toi.

Si tu as la reponse je suis preneur.

Merci d’ava&nce

Hello,

Vous utilisez quel client Citrix?

Mes utilisateurs se connecte à citrix depuis la web interface avec le Citrix Online Plug-in.

Merci

guigui69

Et depuis le client, tu as bien cocher pour donner l’accès aux disques locaux?

Oui,

ci-joint image, j’ai bien accès au disque local c: de mon poste de travail et la configuration du centre de connexion

Tu sais qu’avec le vieux plugin, si tu veux remonter une clé USB dans l’explorateur publié sous Citrix, tu dois d’abord mettre ta clé et ensuite ouvrir ta session?