Bonjour,
Je vais evoluer vers une infra XA6.5 et je me demandais quelles sont les prco citrix au niveau de la web interface en terme de redondance ?
J’ai entendu dire qu’il etait preconisé d’en avoir 2 en NLB… qu en est il ?
J’ai environ 200-250 users qui utiliserons ce point d’accès… aujourd (infra PS 4.5) je n’en ai qu’une et elle n’est jamais tombée…
Salut
Oui tu peux redonder tes serveurs en utilisant le nlb de windows, ca marche nickel. D’autres te preconiseront le dns round robin, mais pour avoir tester les deux , Le NLB est pour ma part plus efficace.
Et en plus s’adapte tres bien si tu dois utiliser secure gateway ou CAG
Hello,
Ok merci pour les informations !
En fait ma question portais plus sur l’interet de la redondance plus que sur la méthode de redondance
Ha!
Bah ecoutes l’interet je pense que tu t’en doutes c’est le fait que vu le nombre d’utilisateurs et le fait que ton environnement citrix depend des interfaces web, vaut mieux s’assurer de la disponibilite de ton archi.
Salut,
Après il faut voir si ton serveur Web Interface est physique ou virtuel, si physique Raid ou pas, double alim ou pas, …
Si virtuel y-a-t-il du HA ?
As-tu ou fais-tu une sauvegarde régulière de ce serveur, quel est le degrés d’indisponibilité "supportable "par les utilisateurs vs coût de mise en oeuvre d’un second serveur ?
Arnaud
Ma WI est virtuelle, je n’en ai qu’une pour 130 users.
Par contre j’en ai installé une autre sur le serveur qui a la rôle de DS, au pire si j’ai besoin je dois juste modifier le champ DNS qui pointe sur la WI.
-Il s’agira de machines virtuelles.
-Le HA sera activé
-Une sauvegarde ets prévue(pas au niveau VM mais au niveau données (BAckupExec surrement))
-Je dirais que l’indispo supportable se situe entre 0 et 2h.
-coup du serveur supplémentaires : dérisoire car pas de coup supplémentaires niveau OS (Licences Datacenter)+ surcout du a la VM supplémentaire (infra hebergée chez un prestataire avec facturation a la vm) mais de l’ordre de qques disaines d’euros mensuels…
Dans ce cas, un seul serveur peut suffire, juste prendre garde aux mises à jour Microsoft et/ou Citrix qui peuvent parfois générer des effets de bords et des problèmes.
Donc rien en automatique et snapshot avant mises à jour (retour arrière plus rapide que restauration de backup)
Ok, je vias partir sur une seule web interface dans ce cas dans un premier temps… Si jamais des problemes se posent j’en monterais une deuxieme et ferais un Cluster NLB
Merci
Ça fait 5 ans que je laisse toutes les mises à jour en auto et je n'ai eu qu'un bug sur Office (une mise à jour qui empêchait l'accès à l'archivage automatique sur Outlook).
Ben c’est vrai que j’ai aussi l’habitude de desactiver les maj auto… le probleme c’est qu’one ne prends souvent ensuite pas le temps de les regarder et de les installer sur un serveur de test au fur et a mesure… et les serveurs restent souvent dans un état plutot ancien au niveau Kb et autre…