Qui utilise cCitrix provisionning server 4.5 ou 5.0

Bonjour,



Je recherche des utilisateurs de Citrix provisionning server 4.5 ou 5.0 car nous desirons utiliser ce produit pour mettre a disposition des serveurs Citrix PS 4.5 mais je me pose des questions sur les performances du produit.



Le principe est vraiment génial ca il n 'est plus nécessaire d’utiliser des produits de déploiement par contre les performance sont-elles au rdv



Le systéme etant nettoyé a chaque reboot comment cela se passe-il pour les MAJ anti virus ?



Merci pour vos reponses

A SOLUPREST :

Bonjour,



Ce site n’a aucun but commercial et tout membre se verra bani s’il envoie ce type de message, comme vous vous êtes permi de le faire.



Je supprime le contenu de votre message.

Je ne comprends pas ce n est pas un message commercial



Je recherche un retour d’experience car nous desirons investir sur ce type de produit.

Rassure toit bm, le message de Thin n’était pas à ton attention, mais à celle de SOLUPREST.



PVS 5.0 est très récent, difficile donc d’avoir un retour d’expérience solide.

La mise en place de ce produit nécessité de bien dimensionner l’infrastructure et notamment la partie réseau qui est très sollicité et terme de bande passante et de disponibilité.

En fait le produit existe depuis longtemps sous l’appellation ardence mais il semble avoir evoluer vers une version serveur.



En fait, je me pose pas mal de question sur le produit :


  • Dans le cas d’une image standard en read only, comment sont effectués les MAJ des différents produits ( ex anti virus etc ) car a chaque reboot on perd les MAj puisque l’on boot sur le disque virtuel


  • Ce produit est il déjà utilisé dans des environnements avec des fermes de plusieurs dizaine de serveurs.


  • en fait j’aimerais remplacer mon outil de deploiement par PVS



    Merci

Il existe un mode 1 image vers N serveurs, avec un client PVS qui personnalise (nom, sid, …) l’image lors du streaming sur le serveur. Pour modifier la config, il existe un mode RW qui te permet de modifier l’image.

Ensuite tu as le mode 1 image -> 1 serveur.



http://support.citrix.com/servlet/KbServlet/download/17631-102-19293/AdministratorsGuide.pdf

Ce produit est issu du rachat d’Ardence par Citrix.

Il existait en version Desktop ou Serveur comme dans sa version actuelle.

La version Desktop est utilisée par-exemple dans le cadre du Provisioning d’images VDI et permet ainsi d’éviter l’usage de Templates VMware pour les clients de cet éditeur.

La version Serveur semble peu utilisée pour l’instant malgré son intérêt.

Provisioning Server est une solution qui est surtout méconnue.



Il y a 3 modes de gestion des Disques Virtuels (vDisk) :

Private, Standard, ou Difference Disk mode.



Private = mode lecture / écriture classique pour 1 disque = 1 serveur (ou 1 station)

Standard = mode lecture seulement et gestion de cache en écriture (chaque reboot supprime le cache)

Difference = mode lecture seulement et gestion de cache en écriture (chaque reboot conserve le cache)



Pour la mise à jour des anti-virus, le mode Difference (ou Private) est conseillé.

OK donc d’aprés ce que j ai vu le cache peut être stocké soit sur un disque locale du serveur soit sur le partage ou se trouve le disque virtuel.



Les performances sont -elles identiques à un serveur disposant des installations sur les disques locaux ?



Quel est le cout de licences par serveur ?



Le PVS devient un point of failure , on peut créer un cluster mais est ce fiable …



Peut on utiliser le streaming d’application avec ce type de serveur :



Exemple : une image avec OS+ xenapp + office + outils et des applications streamés sur le serveur.



Existe-il des entreprises ayant optés pour ce produit pour une ferme de serevurs citrix ?

Voici une preview de PVS 5 : http://sbc.vanbragt.net/mambo/index.php?option=com_content&task=view&id=687&Itemid=232



Concernant ta précédente question, comment gérer la mise à jour d’une image : http://community.citrix.com/pages/viewpage.action?pageId=39944198





Ensuite, le forum de support pvs :

http://forums.citrix.com/forum.jspa?forumID=170&start=0



Et une mesure de perf :

http://sbc.vanbragt.net/mambo/index.php?option=com_content&task=view&id=488&Itemid=155

Le cache peut également être géré dans la RAM du serveur ou de la station cible (méthode la plus performante).

Un partenaire Citrix se fera un plaisir de vous renseigner précisément sur les tarifs :wink: (environ 800 à 900 euros / serveur).

Une option High Availability (HA) existe pour la tolérance aux pannes des serveurs PVS.

Un vDisk peut héberger tout type d’applications streamées ou pas. Il remplace simplement le disque local.

L’un des usages peut être d’associer ce type de solution à de la virtualisation d’applications afin de banaliser au maximum le vDisk.

800/900 euros par serveur PVS ou par licence de serveurs utilisant le vdisk car si c’est par serveur utilisant le vdisk cela me semble trés couteux



Je crois qu’il est possible d’avoir plusieurs serveur PVS afin de supprimer le point o failure



Existe des sociétes majeurs qui utilisent le produit en production

Les licences PVS sont par serveurs stréamés, maintenant 800 € cela fait beaucoup, je vais verifier sur la price list.

Je confirme que c’est plus cher que prévu, à savoir sur la price list d’octobre, le produit est 959€ HT PPU.

alors OK



Difficle a vendre au client , je pense sue les clients opteront plus facilement sur des solutions altiris ( 150 euros par serveurs )pour deployer au lieu de provisionner

C’est exactement ce qu’il faut leur expliquer ! :wink: :

la différence entre la gestion de x images (généralement 1 par système cible) et l’utilisation d’un unique disque streamé et donc l’intérêt du provisionning.

Le déploiement a par-exemple une contrainte, c’est le fait d’attendre la fin de celui-ci par espérer démarrer le serveur cible.

PVS est super intéressant tant sur le point de vue technique que fonctionnel, mais quand la solution de déploiement coute plus cher que l’OS, tu peux expliquer ce que tu veux aux client, il trouveras cela trop cher.

surtout quand altiris tourne à 120€

je suis nul en commercial et marketing mais c’est facile d’avoir la liste des arguments pour faire comprendre que le prix de l’OS n’a rien à voir la dedans…

Peut être que tu as raison, c’est pas forcement le meilleur argument… mais c’est trop cher quand même… un produit d’avenir, mais trop cher…



Et puis chez beaucoup de clients les serveurs citrix sont refait au grand max une fois par an, avec des lots IM, du msi et du scripting…

le meilleur exemple est celui d’une salle de formation… qui a besoin d’etre souvent reconstruite OU dont les machines doivent être utilisées pour différents besoins (Vista, WinXP, SAP, Siebel, Citrix, Linux et j’en passe)



c’est y pas le meilleur exemple ?



Pour avoir une démo live, suffit d’aller à la Défense

Entièrement d’accord avec toi. Mais tu avoueras que c’est un cas très spécifique (rare en clientèle) et que c’est la version PVS for desktop qui est utilisé (donc pas du 900€ /serveur streamé).



Pour dire que le produit me plait vraiment et qu’il est techniquement seduisant et novateur :angel: , cependant avec cette politique tarifaire, il sera difficile de penetrer le marché, après moi je demande qu’à le déployer… ;D