Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, mais je sens que je vais y revenir souvent vu la masse d’information de qualité qu’on y trouve.
D’ici quelques mois je vais passer dans mon entreprise de CPS 4.5 à Xenapp 6: 70 postes distants, un serveur AD/DNS/SQL2008, et deux serveurs Citrix, tous les trois en 2008 R2.
Nous prévoyons des licences Xenapp Advanced, ça peut éventuellement changer si c’est nécessaire.
J’ai passé quelques soirs à faire des essais et à lire les docs Citrix sur XA6 (très bien faites, ça fait plaisir!), j’ai maintenant pas mal d’interrogations:
- J’ai lu le rôle de chaque composant, et je n’ai besoin que des trois de base: Xenapp, Web-Interface, Licences. Je lis un peu partout qu’il est préférable de mettre la WI sur un autre serveur que Xenapp, et justement j’aimerai aussi mettre le serveur de licences ailleurs.
Le serveur AD est très bien sauvegardé, virtualisé (=> consolidation avec un serveur de secours), et il y’a un SQL Server 2008 pouvant servir à la place de la version “express” proposée à l’installation.
Est-ce une bonne idée de mettre la WI + serveur de licences sur ce contrôleur de domaine, et juste Xenapp sur les serveurs Citrix ?
(ce sujet semble apporter des réponses: http://www.doctor-citrix.com/forum/index.php/topic,3886.0.html )
- J’ai refais plusieurs fois mon installation de test, à chaque fois à cause de problème entre la Web Interface et IIS 7.5, ça m’a permis de mettre un peu les mains dans IIS que je ne connaissais pas du tout (jamais eu besoin de l’utiliser vraiment, en général juste installé par dépendances). J’ai fini par “presque” réussir le paramétrage , à savoir l’interface web qui s’affiche bien, mais une authentification impossible avec dans les journaux une erreur 404 sur ctxSta.dll, j’ai l’impression que la dll est cherchée au mauvais endroit, j’ai tenté pas mal de choses (du genre un répertoire virtuel “Scripts” pour que la dll soit trouvée…), mais je m’embourbe, j’arrête les frais avant d’en savoir plus sur l’architecture à adopter ???
Sachant que je vais utiliser IIS seulement pour la WI, dois-je quand même installer le composant permettant le partage avec le service xml ? J’ai encore des doutes sur ce qu’est ce service xml, je vais aller potasser un peu la doc de WI ( http://support.citrix.com/proddocs/topic/web-interface-impington/wi-library-wrapper-impington.html )
Est-il préférable d’utiliser dans IIS le “default web site” ou plutôt créer par exemple un site “citrix” ?
Rien de plus à faire dans IIS ?
(edit: cette partie va pouvoir aller dans la section nfuse/WI du forum)
- Je prévois deux serveurs Citrix car un seul serait un peu juste en ressources pour les logiciels utilisés et le nombre d’utilisateurs, et je souhaite aussi une redondance pour éviter de faire attendre 70 personnes en cas de problème: il est rare que tout le monde soit connecté et vraiment actif en même temps, on pourra se permettre de basculer tout le monde sur un seul serveur le temps d’une réparation.
Je cherche comment gérer la redondance et la répartition des connexions entre les deux serveurs, est-ce que c’est un paramétrage de la WI pour envoyer sur l’un ou l’autre ?
Dans la “Citrix XenApp® Comparative Feature Matrix”, je vois que la version Enterprise a des options supplémentaires de haute-disponibilité/fail-over, mais ça reste très bref, je ne sais pas ce qu’il en est …
Je suppose qu’une personne ouvrant une session sur un serveur puis sur un autre aura deux bureaux différents, donc je ferai l’administration en double (mêmes applications, raccourcis, imprimantes, etc…), qu’en pensez-vous? Y’a-t-il mieux à faire ?
En vous remerciant par avance pour le temps passé à me lire :laugh: