Question d'architecture

Bonjour,



Désolé c’est plus une question d’architecture qu’une question technique.



Je souhaiterais savoir si Citrix préconise une séparation des rôles d’infrastructures (Serveur de licence Citrix, DataStore, DataCollector, serveur de licence TSE, WebInterface)

Ou si certains de ces rôles pouvais s’installer sur un même serveur.



Alors je sais bien que les serveurs de licences Citrix et TSE peuvent s’installer ensemble, qu’on pourrais même y installer un serveur Citrix DataStore (en mode indirect), mais la question est de savoir si au vue du nombre de connexions éventuelles que pourrais recevoir ce serveur il ne serait pas préférable de déplacer ces rôles sur des serveurs différents.



En gros, qu’elles sont les préconisations de Citrix en terme d’architecture ?

Bonjour,



Ca dépend combien tu vas avoir d’utilisateurs?



Le mieux dans l’absolu étant de dissocier chaque rôle.

Tous mes serveurs seront sur le même sous réseaux, et je peux avoir jusqu’à 600 utilisateurs simultanés.

les préconisations sont détaillés dans le guide d’administration de XenApp.



pour un POC, tu mets tout sur la meme machine.

Pour un environnement basique (jusqu’à 20 serveurs), un DataStore Access (sauf XA6) ou SQL Express (CPS4.5+) est recommandé.



Le ZDC devrait être dédié et ce dès 10 serveurs. de meme, le nombre de zones réduit au minimum (la majorité des design ont une ou deux zones).

La WI (et le XML Broker car les deux sont liés) vont mieux réagir s’ils sont dédiés mais là cela dépend du nombre de logon simultanés sur l’environnement.

Si t’as deux tondus et trois pélerins tous les jours, la WI peut évidemment être sur un serveur XA, de meme que le Datastore et pas besoin d’un ZDC dédié…



SQLExpress peut gérer davantage de serveurs mais si le serveur avec SQLExpress tombe… plus de DataStore :slight_smile:

Perso, je dirai qu’à partir de 20 serveurs, prends du Oracle ou SQL Server. Ces derniers tiennent sans problème jusqu’à dépasser un millier de serveurs dans une ferme (attention au design quand tu commences à dépasser 200 serveurs dans la ferme !!)



je m’éloigne là non?

"Michael55" wrote:
Tous mes serveurs seront sur le même sous réseaux, et je peux avoir jusqu'à 600 utilisateurs simultanés.

Pour info, voici l'exemple d'un client :

Environ 900/1000 connexions.
Le srv licences TSE est basé sur l'AD controller
Le srv de licences CTX + le dataStore se trouvent sur le meme serveur (en clustering SQL 2005)
Une seul zone (suffisante)
2 WI (sans répartition de charge, surtout la pour la redondance dans 2 salles dif) qui font aussi DataCollector prim et secondaire

D’ailleurs pour les WI on peut créer deux enregistrements DNS identiques de type A en mettant l’IP de chaque serveur web.



Genre :

webinterface.domaine.local => 192.168.1.10

webinterface.domaine.local => 192.168.1.11

Comme ça quand le client point sur webinterface.domaine.local, si l’une est down il attaque l’autre automatiquement.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc pour résumer :

Je devrais installer le serveur de licence TSe et Citrix sur le même serveur.

Le DataStore SQLe + DataCollector, sur le même serveur

Et enfin les Wi sur un autres serveurs.

Cette Architecture me permet de répondre à une ferme d’environ 20 serveurs 2008R2 ?