Question - "Bête" - CitriX/DC 2008Server

N’ayant aucune notion de base sur les produits Citrix j’aimerais savoir quel est le meilleur client « léger » pour qu’un utilisateur du domaine dans un LAN distinct d’un autre LAN (possédant un DC 2008Serv) puisse travailler comme si il travaillerai sur le domaine avec ce que sa implique (droits d’accès / GPO / partage…).



Topologie de la société :

  • 5 agences (5 LAN)
  • 1 DC 2008Server R2 (sur un des LAN) + Applications transverses (Exchange/SQL)
  • 5-6 postes (Win7) part LAN
  • 1 Bbox / Site



    Merci d’avance pour vos lumières !

Bonjour Neo,



Si tu mets en place Xenapp, tu auras un serveur Citrix installé vraisemblablement sur le même

site que celui où se trouve le DC.



Tu installeras tes applications dans ce serveur d’où elles seront publiées et accessibles

depuis tes clients (lourds ou légers) via un client ICA (Webclient via browser IE ou Online plugin).



Y’a pas trop d’intérêt à mettre tes clients légers dans le domaine.

Ca implique qu’ils soient équipés de MS WES et ca t’exclut du coup les thinclient sur base linux.

Le client Citrix demande l’authentification sur le domaine, tu accèdes à la liste de tes applications

publiées et ceci via le protocole ICA/HDX qui est optimisé à plusieurs niveaux pour ne transmettre

sur le réseau, pour faire simple, que le strict minimum



Dans le passé j’accèdais à un full desktop publié via un modem ana à 33 Kbits et ca marchait nickel.



Concernant ta question sur un thinclient recommandé (mais j’ai l’impression que tu as pas mal

d’autres points à voir avec ce que je considère comme un détail) moi j’aime bien IGEL.

Ils sont pas chers, la suite de managemement est vraiment bien foutue (gestion centralisée des

configs et updates) mais bon ca n’engage que moi, tu trouveras ici sans doute dans chaque réponse

des arguments différents pour vanter telle ou telle marque.



Avec le peu de stations que tu as, n’importe quelle marque fera l’affaire. C’est quand on a à gérer

plusieurs centaines ou milliers de stations que les petites différences se font vraiment sentir.



Voilà, datzaulfolks

Salut Chigawa, merci de l’intérêt que tu porte à mon topic.



Tu pense alors que la bonne méthode pour gérer des utilisateurs (Droits/GPO/Partages) dans mon ActiveDirectory à travers des LAN distinct serait d’utiliser IGEL.



Quel est l’avantage majeur de IGEL par rapport à XenAPP et que veut-tu dire part «mais j’ai l’impression que tu as pas mal d’autres points à voir avec ce que je considère comme un détail» ?



Cordialement .

IGEL en tant que fabricant de thinclient n’a pas forcément plus d’avantages qu’un autre pour faire du Xenapp, comme je le disais c’est surtout quand tu as un parc important que les différences entre un fabricant ou un autre deviennent importantes.



Un point important pour IGEL : ils suivent de très près les updates des clients constituant le firmware du TC (thinclient). HP à contrario mettent une éternité à le faire. Dans certains cas ca peut être important.



Il n’y a donc pas de lien direct entre le TC et ce que tu vas mettre en place au niveau AD (GPO, etc). Les GPOs que tu appliques sur un serveur TS/XA (Xenapp) sont de type loopback. C’est à dire qu’elles s’appliquent sur les serveurs qui sont dans une OU particulière où tu auras placé ton/tes serveur(s) XA. En clair, elles peuvent être différentes de celles qui s’appliquent aux stations du domaine. Exemple : tu vas mettre en place tout un tas de GPO relatives au lockdown car evidemment les users Citrix ne doivent pas pouvoir tout ce qu’ils veulent sur un serveur comme ils le feraient sur leurs stations (pas d’accès au drive c du serveur, pas d’accès au shutdown, pas d’accès à tous les outils systèmes du serveur, etc).



Concernant ma remarque, c’etait juste que j’avais l’impression qu’il te manquait peut être, je me trompe sans doute, d’autres compétences nécessaires à la mise en place de Xenapp.



A+