N’ayant aucune notion de base sur les produits Citrix j’aimerais savoir quel est le meilleur client « léger » pour qu’un utilisateur du domaine dans un LAN distinct d’un autre LAN (possédant un DC 2008Serv) puisse travailler comme si il travaillerai sur le domaine avec ce que sa implique (droits d’accès / GPO / partage…).
Topologie de la société :
5 agences (5 LAN)
1 DC 2008Server R2 (sur un des LAN) + Applications transverses (Exchange/SQL)
Salut Chigawa, merci de l’intérêt que tu porte à mon topic.
Tu pense alors que la bonne méthode pour gérer des utilisateurs (Droits/GPO/Partages) dans mon ActiveDirectory à travers des LAN distinct serait d’utiliser IGEL.
Quel est l’avantage majeur de IGEL par rapport à XenAPP et que veut-tu dire part «mais j’ai l’impression que tu as pas mal d’autres points à voir avec ce que je considère comme un détail» ?
IGEL en tant que fabricant de thinclient n’a pas forcément plus d’avantages qu’un autre pour faire du Xenapp, comme je le disais c’est surtout quand tu as un parc important que les différences entre un fabricant ou un autre deviennent importantes.
Un point important pour IGEL : ils suivent de très près les updates des clients constituant le firmware du TC (thinclient). HP à contrario mettent une éternité à le faire. Dans certains cas ca peut être important.
Il n’y a donc pas de lien direct entre le TC et ce que tu vas mettre en place au niveau AD (GPO, etc). Les GPOs que tu appliques sur un serveur TS/XA (Xenapp) sont de type loopback. C’est à dire qu’elles s’appliquent sur les serveurs qui sont dans une OU particulière où tu auras placé ton/tes serveur(s) XA. En clair, elles peuvent être différentes de celles qui s’appliquent aux stations du domaine. Exemple : tu vas mettre en place tout un tas de GPO relatives au lockdown car evidemment les users Citrix ne doivent pas pouvoir tout ce qu’ils veulent sur un serveur comme ils le feraient sur leurs stations (pas d’accès au drive c du serveur, pas d’accès au shutdown, pas d’accès à tous les outils systèmes du serveur, etc).
Concernant ma remarque, c’etait juste que j’avais l’impression qu’il te manquait peut être, je me trompe sans doute, d’autres compétences nécessaires à la mise en place de Xenapp.