Question avant mise en place de XD5

Bonjour,



Je souhaite installer XenDesktop 5 et faire du VDI avec mes 400 postes clients. :smiley:



Mais hélas j’ai quelques questions qui restent sans réponses…

Si quelqu’un peut y répondre ça m’aiderait grandement pour mettre en place cette solution.



Il faut savoir que je suis en Nouvelle calédonie et que mes 400 postes son répartis dans 20 sites connecté en réseau avec des débits qui vont de 512o à 2 Mo (nous n’avons pas de débit plus puissant pour l’instant) :-



Mes questions sont les suivantes :



-Citrix XenDesktop a-t-il un mode « offligne » qui permettrait de garder les poste client actifs au cas d’une coupure réseau.



-Si cette solution existe comment sont mis à jour les images sur le serveur, est-ce de l’incrémentation ou est-ce toute l’image qui est renvoyée à travers le réseau, lorsque celui-ci redevient actif ?



-Si je j’installe XenDesktop et qu’un client veut imprimer un document sur l’imprimante de son site, comment faire pour que son impression de 2Mo ne sature pas tout mon réseau ?



Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à mes questions

-Citrix XenDesktop a-t-il un mode « offligne » qui permettrait de garder les poste client actifs au cas d’une coupure réseau.

On peut dire oui. Il s’agit de Xenclient. Tu installes un hypervisor type 1 sur un ordinateur portable et dessus tu mets une machine virtuelle. Cette machine virtuelle sera ensuite synchronisée avec une virtual appliance presente dans ton datacenter.



-Si cette solution existe comment sont mis à jour les images sur le serveur, est-ce de l’incrémentation ou est-ce toute l’image qui est renvoyée à travers le réseau, lorsque celui-ci redevient actif ?

Il s’agit d’une synchro a travers le reseau, mais uniquement le delta. Attention cette solution n’est valable que sur certain type de hardware.



-Si je j’installe XenDesktop et qu’un client veut imprimer un document sur l’imprimante de son site, comment faire pour que son impression de 2Mo ne sature pas tout mon réseau ?

Faire de l’impression indirecte. C’est a dire que le job et renvoyé au poste client dans le channel ICA et c’est le client qui envoie le job à l’imprimante. En plus tu peux créer des policies qui vont te permettre de limiter la bande passante en % ou en valeur pour l’impression.

Merci beacoup pour ces précision c’est exactement ce que je voulais savoir! ;D



Encore merci bonne journée :wink:

Je reviens sur ce post, car j’ai réalisé une maquette XenDesktop 5;



Mais est-ce, moi qui mis prend mal, ou pour X personnes qui veulent se connecter en VDI, il faut X Machines Virtuelles?



Ne peut-on pas faire comme avec VMware View, une machine virtuelle pour chaque service et toutes personnes du service se connecte sur la même VM et leurs données sont sauvegardées à part? ???

Connaissant VMware view il ne marche pas non plus comme tu le penses.

Il n’y a jamais une machine avec plusieurs utilisateurs qui se connectent dessus (ça c’est XenApp).

Le concept c’est bien une VM par user mais en revanche un disque unique pour toutes les VM. En ce qui concerne ce que tu appels les données de l’utilisateur il s’agit des cache ou disques delta (a savoir la difference entre l’image unique et ce qui a été fait a posteriori sur la vm). Ces caches sont propre à la machine.



Dans ton cas, soit tu fait une VM par Users avec disque unique et tu fais du roaming profile, soit une vm par user avec chaque vm un disque.

BIPPPP pas de roaming profile… mais du Citrix Profile Manager c’est quand même mieux et gratos…

Une solution qui gere les profiles itinerant. Effectivement UPM est mieux, maintenant attendons RingCube.

Désolé de ces deux semaines sans réponse et merci pour ces informations;

En effet j’avais mal évalué les possibilités de XenDesktop et View.



Encore merci pour vos informations