Quels types de serveurs pour 100-120 users

Bonjour,



J’ai renouvelé récemment mes serveurs TSE.

Pour le moment nous sommes 60 maximum à travailler sur les serveurs CITRIX.

Dans un avenir proche (1an), nous allons accueillir 60 personnes de plus.



Mes serveurs CITRIX, au nombre de deux:

HP BL460C - Windows 2003 R2 32bits - XEON QUAD E5420 (2.5GHz) - 4Go de RAM - RAID 1 2x72GO 15.000 tpm - CPS 4.5



Au niveau des applications, c’est essentiellement de l’Office 2003 + une appli métier (Pas un gouffre en ressource).



Au maximum en RAM (55 users sur les deux serveurs) je suis monté à 2.2Go /serveur. (+ swap 3Go max)

En taux d’utilisation du CPU je suis à 25% en moyenne.



Alors voila ma question:

Est-qu’avec ce type de matériel, je pourrais absorber 50 utilisateurs de plus avec le même type d’applications? Ou si non qu’elle est la meilleur solution pour absorber ces utilisateurs?

  • Rajouter un serveur de même type?
  • Passer mes serveurs CITRIX en 64bits et 8Go de RAM?
  • Autre solution?



    Merci de votre aide.



    Siegfried

A premiere vue et par experience, tu passes tes 2 serveurs à 12 go de ram en 2003 Entreprise 32 bits.

Je dit bien 32 bits et pas 64 bits, cela t’évite de requalifier tes applications et tes pilotes d’imprimantes.

Il faut aussi verifier que tes serveurs sont munis l’option BBWC sur controleur RAID.



De plus, pour passer en 2003 entreprise, tu demarre ton serveur sur 2003 std, tu lances l’update en 2003 entreprise et pis c tout. Enfin, il faut juste réactiver les options /PAE et DEP (/noexecute=alwaysoff) pour voir les 12 go de ram.



J’ai fait cela chez 5 clients, sur les même serveurs avec la BBWC, la charge max monte à 100-110 users bureautique.



Si on reste sur les même abaques, cela peut faire juste de passer tout le monde sur un seul serveur en cas de panne ou de maintenance.

Après un test bien sur, je te conseille de passer tes 2 serveurs à 12 go avec la BBWC et d’acheter un 3 ieme serveur de config équivalente. En mode dégradé, tu pourras acceuillir 200 personnes.

Merci beaucoup pour cette réponse bien éclairante, je n’aurais vraiment pas pensé à l’édition entreprise :wink:



J’ai déjà équipé les 2 serveur avec le BBWC pour le RAID.



Je note ça pour le futur.



Siegfried

Note : Avec cette config tu peux rencontrer des problèmes de chargement de profil.

Il faut passer une clé de registre que j’ai oublié…

et surtout ne pas oublier que malgré les 12Gb de RAM, Win2003 n’aura QUE 2 Gb pour le kernel…pense à configurer correctement les PTE, pagepool etc



http://community.citrix.com/blogs/citrite/danielf/2008/08/04/PAE+This!!!+Optimizing+XenApp

http://community.citrix.com/blogs/citrite/danielf/2008/08/04/PAE+This!!!+Optimizing+XenApp

Je crois que pour ce lien, il faut les balises. :wink:



Thin, tu fais bien de poster ce billet, regarde le dernier commentaire, c’est exactement ma façon de voir la chose.



L’argumentaire du billet est orienté vers xenserver, alors que cette solution sera plus couteuse que 2003 entreprise 32 bit + RAM.



Jusqu’à présent, je n’ai eu que des résultats positifs à passer sur du 2003 ent 32 bits.

Aucun soucis de kernel, ni de pte, juste de page pool lié au nombre de profils chargé (registre).



pour info : http://www.doctor-citrix.com/forum/index.php/topic,1856.0.html

Merci de vos contributions.



Maintenant étant donné que lors de l’achat des 2003 server j’ai pris des licences 2008 rétrogradées, n’est-il pas plus “propre” de mettre XenAPP5 sous 2008 64bits avec un rajout de RAM conséquent +12GO?



Est-il préférable de rajouter un processeur sur chaque lame?



Je rachète un serveur que je configure sous une nouvelle ferme et une fois les tests concluants je mets des utilisateurs en prod dessus.

Si tout est ok, je migre les deux autres serveurs un par un sous 2008 + la nouvelle ferme.



Ça me fait un peu plus de boulot, mais au final je n’ai pas a acheté les licences Enterprise et tout passe en 2008 sous XenAPP5.

euh t’es sûr que TOUTES tes applications sont compatible à la fois 64 bit ET Win2008 ???

Pas totalement sure… j’ai juste une appli métier à vérifier.

Je vais demander au service technique.



C’est le point le plus important, mais si ce dernier est validé, normalement c’est une solution viable à plus long terme? (Cela m’évitera d’avoir à faire la migration vers 2008 et XenAPP 5 une fois les 120 utilisateurs sur site).

yep! et XA5 semble assez stable… c’est en prod depuis pas mal de temps et pas eu de crash (mais bon… je l’utilise que pour du Office 2007, un peu de SAP… dans mon cas je veux dire)

Il parait que 2008 est hyper stable, alors si XA5 aussi avec un OS 64 bits, ça ne peut qu’être bon (déjà en terme de RAM).



En tout cas c’est vraiment agréable de venir sur ce forum, j’ai lu les divers posts et les réponses sont toujours très pros et agréables.



Merci :slight_smile:

Pense aux applications 32 bits (si 16 bits oublie 2008 64 bits) et aux pilotes d’imprimantes réseaux.

"smarechal" wrote:

En tout cas c'est vraiment agréable de venir sur ce forum, j'ai lu les divers posts et les réponses sont toujours très pros et agréables.

Merci :)

Merci beaucoup ! on se donne du mal.. (et [s:a5kt3tio]on[/s:a5kt3tio] je m'énerve [s:a5kt3tio]parfois[/s:a5kt3tio] souvent ;D) mais ç'est agréable un retour positif.. c'est vrai aussi que ceux qui répondent ont quand même généralement plusieurs années d'utilisation, install, diagnostique de WinFrame, MetaFrame, Presentation Server, XenApp derrière eux... (enfin je parle pour les autres, moi j'ai juste commencé hier :chav_MDR86:)
"jolebarjo" wrote:
Pense aux applications 32 bits (si 16 bits oublie 2008 64 bits) et aux pilotes d'imprimantes réseaux.

Heureusement je n'ai rien en 16bits (ouf!), le reste se cantonne à Office 2003-2007 et a une appli métier sous Windev (j'attends le retour d'information sous peu).

Quant aux imprimantes, en effet, c'est un point à vérifier, mais mon parc est relativement standard (HP LJ + Multifonction à base de Ricoh).

Je ne sais pas si cela peut poser un problème d'avoir un serveur d'impression sous 2003 32bits et des serveurs Citrix en 2008 64bits? (normalement si je mets les pilotes 64bits en plus dans le serveur d'impression ça devrait être bon?) ... Au pire tout ira sur un 2008 64bits pour les impressions.

J'ai le temps de voir venir pour ce projet, donc j'étudierai toutes les pistes ... les joies de l'informatique quoi ;D
"ThinIsFat" wrote:
Merci beaucoup ! on se donne du mal.. (et [s:36fqkvrj]on[/s:36fqkvrj] je m'énerve [s:36fqkvrj]parfois[/s:36fqkvrj] souvent ;D) mais ç'est agréable un retour positif..

Wep, le plus agréable en tout cas est de trouver réponse à ses questions précise et puis le forum est très réactif.

Utilise StressPrinter pour vérifier que ton pilote x64 ne pose pas trop d’erreurs ni ne consomme pas trop de CPU… lors de la création de l’imprimante



le mieux sous XA2008 est d’utiliser le driver Citrix Universel XPS (nécessite cependant un client 11.0 .Net framework 3.0 sur le client) ou au pire Citrix UPD

"ThinIsFat" wrote:

le mieux sous XA2008 est d'utiliser le driver Citrix Universel XPS (nécessite cependant un client 11.0 .Net framework 3.0 sur le client) ou au pire Citrix UPD

Dans ce cas je dois prendre en compte aussi mes clients légers (XPe), voir si HP sortira la nouvelle version du client Citrix sur l'OS ... Au pire je l'installe à la main, mais d'après ce que j'ai lu mieux vaut utiliser le client intégré ...

Je ne sais pas si c’est ton cas, mais généralement on utilise pas ou peu d’imprimantes locales sur des terminaux légers.

Dans ce cas pas de driver universel Citrix, tu es obligé de déployer les drivers de tes imprimantes réseaux sur ton serveur XA. Le serveur d’impression universel citrix n’est pas encore dispo.



Par experience chez un client (maquette TS 2008, je te conseille d’utiliser un serveur d’impression 2008 avec tes XA 5.0, ça va mieux marcher ;D

"jolebarjo" wrote:
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais généralement on utilise pas ou peu d'imprimantes locales sur des terminaux légers.

Mdr c'est bien vrai, j'avais zappé lol.

Je me disais aussi pour le serveur d'impression qu'il vallait mieux tout passer sous 2008, pour éviter de s'arracher les cheveux sans arrêt.

J'ai beaucoup hésité lors du changement des serveurs à passer tout sous 2008 directement, mais le produit était encore trop frais à mon gout :-)

Bonjour à tous et bonne année.



Je viens de recevoir mes devis pour 2003 Enterprise + la RAM.

Je vais donc mettre en œuvre cela rapidement.

Je vous tiendrai au courant de la solution ;D



Merci MaxB pour la solution que tu m’as apportée!

tu as fait des tests ou pas encore ?