Quelle type de mise a jour

Hello,



je ne sais pas trop dans quelle section poster, désolée si c’est pas sa place.



Aujourd’hui, ma plateforme est citrix PS4.5 platinium sur une archi ESX VMware/Windows 2003 R2.



Si je devais me mettre a jour coté citrix, sans etre pour autant interressé par la virtualisation, puisque nous sommes deja sur des plateforme ESX, quelle serait l’évolution “normal” apres la PS4.5 dans le seul but de publier des applications?



merci.

Bonjour …



Avec W2K8R2, c’est XenApp6

Et par experience si ta migration n’est pas urgente, attend la sortie officielle de XenApp 6.5 prévue cet automne.



Quelques infos sur cette version : http://www.virtualgeek.ch/blog/?p=298

"gars_toff" wrote:
Et par expérience si ta migration n'est pas urgente, attend la sortie officielle de XenApp 6.5 prévue cet automne.
Merci pour cette info ... dire que je viens de mettre en place une maquette quasi définitive en XA6 qui devait être mise en service cet automne :-[
"gars_toff" wrote:
Et par experience si ta migration n'est pas urgente, attend la sortie officielle de XenApp 6.5 prévue cet automne.

Quelques infos sur cette version : http://www.virtualgeek.ch/blog/?p=298

elle n'est meme pas au planning, j'aimerais juste proposer de garder notre version le plus a jour possible.
Je vais me renseigner sur cette version alors, je suppose qu'il n'y a rien de revolutionnaire en rapport a la presensation serveur 4.5.
En revanche ca impose des serveurs en W2K8 si j'ai bien compris ? et du coup l'os en 64... ce qui ne devrait pas faciliter ma propostion de migration :D

Il y a dejà une techpreview téléchargeable.

De plus pour passer de la 6 à la 6.5 l’upgrade in place ne sera pas possible il faudra faire une migration.



Ayant eu pas mal de soucis avec la 6 (application des policies, reboot schedule …), mes clients qui ne sont pas pressés, je leur conseille d’attendre la fin de l’annèe sachant que la 4.5 est toujours supportée.

Je vais faire pareil … attendre la 6.5.

Adieu la maquette, j’ai plus qu’a supprimer mes 4 serveurs virtuelles si amoureusement mis en place :-

"gars_toff" wrote:
Il y a dejà une techpreview téléchargeable.
De plus pour passer de la 6 à la 6.5 l'upgrade in place ne sera pas possible il faudra faire une migration.

Ayant eu pas mal de soucis avec la 6 (application des policies, reboot schedule ...), mes clients qui ne sont pas pressés, je leur conseille d'attendre la fin de l'annèe sachant que la 4.5 est toujours supportée.

j'appuirais dans ce sens.
Une ferme peut elle cohabiter avec deux version différente? Un serv en 6.5 et d'autre en 4.5? ce qui permettrait une migration en douceur?

Tu pourras donner l’accès par web interface sur la nouvelle ferme aux utilisateurs qui maitrisent mieux? Comme ça tu auras une remontée de bug avant la mise en prod définitive.

Tu ne peut pas faire cohabiter du 4.5 (ou 5) avec du 6 voire du 6.5.

Bonjour …



en effet tu ne peux pas les faire cohabiter dans la même ferme …



par contre tu peux tres bien a travers de la Wed interface donner a tes utilisateurs acces a toutes les fermes et publication que tu veux …



c’est ce que j’ai fait, 3 fermes en 4.5, 5 et 6 … pour réaliser une migration en douceur et environnement de Test

Je me demandais, si je montais une plateforme de test, si je pouvais le faire dans mon coin sans venir chatouiller ma prod et son serveur de licence? car je sais qu’a chaque MaJ faut mettre le serv de licence egalement a jour.



En gros si je monte une plateforme 100% d’évaluation, si je peux le faire en étant sur d’avoir aucune incidence sur ma prod 4.5 ?



Ca me permettrait deja moi de tester la compatibilité de mes appli. Et vu qu’on est sous VM, monter un ou deux serv 2K8 ne me pose aucun probleme.

Aucun souci pour une plateforme de test. Mais tu peux aussi mettre à jour ton serveur de licence et faire taper tes serveurs de prod et de test dessus.

ouais, mais bon toucher a une prod (meme si on ne parle que du serv de licence) pour une plateforme de test qui probablezment ne verra jamais la vie en production boaf boaf :wink:



le risque 0 n’existant pas, moins je touche a une plateforme qui tourne, mieux je me porte.

"LaFouineux" wrote:
le risque 0 n'existant pas, moins je touche a une plateforme qui tourne, mieux je me porte.
Disons que le serveur de licence n'est pas compliqué à mettre en place et ne peut interrompre la prod, mais je comprends ta réticence ;)

le risque c’est que si tu mets des licences d’evalution dur ton serveur de licence de prod, tu n’est pas sur quelles licences tes serveurs de production utiliserons.

ça m’est arrivé chez un client j’ai mis du xendesktop platinum d’eval sur un serveur de licence de production et les serveurs de production se sont mis à consommer les licences d’eval.

l’avantage d’avoir un ESX, c’est de pouvoir pondre tout plein de serveur, meme a durée de vie limité.

Donc l’eval de la xenapp6.5 sera completement isolée du reste du monde :wink: Comme si j’etais nouvelle cliente quoi.

"LaFouineux" wrote:
l'avantage d'avoir un ESX, c'est de pouvoir pondre tout plein de serveur
C'est vrai que c'est génial, je ne regrette pas cet outil ;)

tu peux aussi monter un serveur de licence de test avec les licences d’eval …

comme ça pas d’impact de prod pour toi

je suis d’accord. il y a peu de risques a mutualiser le srv de licences. j’ai moi même 3 fermes différentes versions qui vont taper le même serveur. par contre je suis moins d’accord sur le fait d’attendre la 6.5 : j’en ai bavé avec la 6, j’ai essuyé les plâtres en attendant les correctifs et j’ai dû m’en sortir tout seul sur pas mal de sujets, mais maintenant c’est une version presque mature et quelqu’un qui cherche des infos ou de l’aide dessus en trouvera. Alors que pour la 6.5, si la personne est pressée de faire sa migration, elle se retrouvera dans les mêmes conditions que moi (et que d’autres) avec la 6 à l’époque ! tout dépends en fait de la confiance qu’on a dans ses propres capacités à improviser et à affronter les galères. et du temps qu’on nous donne pour mettre l’archi en place. en tout cas, mieux vaux se familiariser avec w2k8 r2 et les profils v2 avant de commencer le projet, ca permet d’attaquer plus sereinement le jour J.