Quel architecture pour les impressions

Bonjour



Nous avons changé le parc d’imprimante de notre société, nous avions des HP1320 usb.

ces imprimantes était installé sur un poste puis les autres pc mappaient cette imprimante.

le pc devait resté tout le temps allumé ! le tout etaient remonté dans la session citrix "autocreated"

Nous avons donc acheté des HP 2015 Réseau



Qui peut me dire si il est plus avantageux de gérer toutes ces imprimantes via un serveur d impression sur le siège à coté des serveurs citrix. Ou si il faut installé sur chaque poste l imprimante par un port tcp ?



Siege 4 serveur citrix

35 agences environ 4 pc en moyen et 2 imprmiantes

ps4.0 w2003



Merci d avance

pour les applications publiées uniquement, tu as deja plusieurs choix possibles. ensuite, tu devra faire tes choix avec les applications locales…




  1. Serveur d’impression

    1.1 Imprimantes de session : UPD Impossible

    a definir pour chaque imprimante, une liste d’utilisateurs associés. CPS contacte alors directement le serveur d’impression et les flux sont hors ICA

    1.2 Imprimantes autocréées :

    1.2.1 Impression hors du flux ICA : UPD Impossible

    les imprimantes sont autocréées classiquement mais CPS peut discuter avec le serveur d’impression et donc envoyer les documents directement au serveur. cela evite “d’encombrer” le trafic ICA avec l’impression

    1.2.2 Impression dans ICA : UPD Possible

    on bénéficie de la compression ICA pour le flux d’impression mais cela impacte le trafic ICA sur le WAN/wWAN car l’impression génère parfois de grand flux.


  2. Pas de serveur d’impression (imprimantes connectées via TCP au poste)

    On n’a plus que le choix 1.2.2 ci-dessus.





    j’ai surement oublié des choses…



    perso, je dirai un serveur d’impression, les imprimantes déclarées sur les postes clients via le serveur et des stratégies Citrix d’autocréation des imprimantes en sortant le flux d’ICA (1.2.1). Attention, le pilote d’imprimante sera requis sur les serveurs. Préférer les pilotes natifs Windows…

Je rajouterais au post de Thin, que ton choix d’architecture d’impression dépendra aussi de la qualité de tes liens réseaux et la capacité ou non à mettre en place de la qualité de service en priorisant le flux ICA.



Si c’est possible, la solution avec un serveur d’impression semble être la meilleure, car l’impression sera isolé dans un flux à part non priorisé et la qualité de service du réseau réservera la bande passante nécéssaire au protocole ICA (affichage et frappe) et donc garantira l’experience utilisateur.



Dans le cas contraire, UPD fortement conseillé avec définition d’une limite de la bande passante sur le canal virtuel d’impression si tes utilisateurs constantent des ralentissements ou des hangs lors des impressions.