Que backupez vous?

une question bête. mes backups suffisent t’ils?

Plateforme PS4.5 platinum.

1 serv de licence

6 serv Citrix dans la meme ferme, aucune data dessus, que des applications publié. Pas de bureau rien.

1 serveur SQL pour la datastore



Voici ce que je backup : la base SQL. et j’ai mis de coté le fichier de licence.



That’s all. Selon vous, avec la datastore citrix ca suffit? En cas de crash d’un des 6 serveurs? Ais-je un risque d’interruption? (aux applications installé pres bien entendu)



dans ma tete voici comment ca se passe :



1 serveur Citrix crash, c’est pas grave, les autres assurent, vu que ce sont tous des presque clone d’instal d’application.

Je réinstalle donc le serveur (puis-je garder le meme nom??? de facon a ce qu’il réintegre la ferme sous le meme nom? ou y a t’il d’autre chose a faire?)



Merci de vos avis éclairé. Je demande ca, car nous backupions le systeme complet de nos serveur tse/citrix, mais suite a un plantage, le volume shadow copy est dans les choux, et le “reparer” ferait toucher la base de registre, et je me demande dans quelle mesure il est necessaire de backuper un systeme TSE/Citrix avec 0 data dessus.

c’est clair que le DataStore DOIT être sauvegardé (ET la restauration testée!!! tout le monde l’oublie celle-là).

le fichier de licences, c’est une bonne idée de le garder en backup, le nom du serveur de licences (case SenSitIvE) étant la seule chose qui doit être identique.



pour la ré-install du serveur, tu n’es pas à l’abri d’une corruption de DataStore si tu remets un serveur différent avec le même nom, même si dans 95% ça se passe bien il suffit d’avoir pas de chance et d’être toujours confronté aux 5% ;D ;D

ouééé le retour du boss :wink:



donc admettons serveur 1 crash. Les 5 autres sont là.

Je remonte serv 1, mais avec un nom totalement différent (pour éviter les 5%).

Dans ma console, le serv 1 va etre consideré comme eteinds, crasché j’en passe et des meilleurs. On s’en fiche?

Je me rappele également lorsque j’avais débrouissaillé cette ferme, avoir configuré les WI avec comme serveur XML le serv 1. Quel est l’impact de ce petit truc?



Que préconises tu comme sauvegarde coté tse/citrix? Rien? Par ex, si on backup le systeme, que le serv crash, et qu’on le remonte avec nos outils high tech, je risque a nouveau de rentrer dans les 5% ?



Merci,

Comme tu as des licences platinum, si tes serveurs sont un temps soit peu identique utilise privisioning services, ça réglera tes problèmatique de backup.

dis m’en plus? ce sont les notions de clonage de serveur je suppose. Mais je pense que j’aurais toujours mon probleme de volume shadow copy a reparer.



D’ou ma question, que faut il backupé sur un tse/citrix (s’il y a quelque chose a backupé)

"gars_toff" wrote:
Comme tu as des licences platinum, si tes serveurs sont un temps soit peu identique utilise privisioning services, ça réglera tes problèmatique de backup.

pour 5 ou 6 serveurs cibles, c'est peut etre comme sortir le tank pour tuer une mouche non ?

ce n'est pas indispensable de renommer le serveur.. pour éviter les 5% il suffit de retirer le serveur de la ferme avant la re-install

petites lectures intéressantes sur des sujets liés
http://support.citrix.com/article/CTX114624
http://support.citrix.com/article/CTX677542
http://support.citrix.com/article/CTX746354
http://support.citrix.com/article/CTX107406

ais je tords si je dis ca :



“je ne suis vraiment pas sur de l’utilité de backuper le système. Car si nous avions un vrai crash serveur, a part en utilisant des vrais outils de clonage validé par la plateforme Citrix, il n’est pas du tout conseillé de restaurer un système sur Citrix. Car il y a des risques de corruptions de la DataStore. Donc pour un serveur crashé mal remonté, la punition peut être fatale.”

nope.



si le serveur a été retiré de la ferme avant sa re-installation, le DataStore devrait se comporter correctement. Par retirer de la ferme, je veux dire 'Remove Server from Farm" dans la console et/ou DSCHECK /FULL SERVERS “nomserveur” /CLEAN (ATTENTION: toujours backup du DataStore avant un DSCHECK)





gars_toff faisait référence à Citrix Provisionning Services qui permet (en très gros) à partir d’un vDisk commun (une seule image disque) de gérer X cibles, le X étant limité par le matériel (serveurs, hyperviseur et/ou réseau).



http://www.tescitrixoupas.net/upload/instbasicpvs5.1SP1SQLSRV.swf

ok



Bon quoi qu’il en soit, si un serveur crash, il vaut mieux le sortir de la ferme, et ensuite faire nos opérations de clone (dans notre cas, bare metal restore) ou de refonte complete du serveur.



j’ai bon cette fois ci?