Salut à tous,
Pour faire simple, j’ai sur mon réseau toutes les saveurs UNIX: Sun SOLARIS, IBM AIX, HP UX.
Je lis des docs à droite à gauche mais je ne parviens pas à y voir clair.
Puis-je publier mes application graphiques tournant sur ces serveurs UNIX à des clients ICA ?
Je lis que CITRIX est une surcouche de TSE (donc Windows) et je lis aussi sur la page de Citrix que Presentation Server supporte tous les UNIX.
J’ai du mal là… ???
Vous pouvez m’éclairer ?
Merci
bien sur! bienvenue dans le monde merveilleux de MPSU !
Depuis l’année 2000, Citrix propose une version Unix de MetaFrame. La version 4.0 a beaucoup évolué par rapport à la version précédente (1.2) mais les fonctionnalités ne sont pas encore équivalente (et de loin) à la version Windows. Pourquoi? les applications utilisées sous Unix ont des besoins différents.
Mais MPSU est très puissant quand on a besoin de le personnaliser…
En bref, Unix étant déjà multi user et permettant déja le déport d’affichage (via X11) en natif, Citrix pour faire court, ajoute en fait la publication d’application et l’accès en ICA (beaucoup plus performant que X11 en terme de bande passante) ainsi que le seamless etc (toutes les fonctionnalités sont sur le guide d’admin).
Sont supportés IBM AIX, HPUX et Solaris SPARC (Sun x86 n’est pas supporté par MPSU 4.0)
Quel type d’applications graphiques ? le moteur graphique de MPSU 4.0 n’a pas bénéficié des fonctions ajoutés dans CPS4.5 pour les applications de CAO/DAO mais propose déjà un support OpenGL si mes souvenirs sont bons. Dans tous les cas, rien n’est impossible, rien ne dit que Citrix ne puisse pas te proposer une solution pour avoir une application graphiquement gourmande tourner correctement sous MPS Unix… (des clients ont déjà eu des versions totalement custom de MetaFrame Windows)
Il s’agit du logiciel CATIA de CAO.
MPSU est un produit différent, il s’agit donc de licences différentes de celles de MPS4.5, non ?
CATIA ? tu me laisse regarder et je reviens vers toi
non, avec la version Entreprise de CPS4 ET CPS4.5 tu peux te connecter à autant de fermes Windows OU Unix que tu le souhaites, avec la même licence de connexion unique pour ton utilisateur, tant que les fermes parlent avec le même serveur de licences.
il y a deja des clients qui utilisaient Catia sous MPSU 1.2, donc ca marche aussi avec la version 4.0
mais attention, Catia est tres gourmand en CPU donc là tu utilises une station Sun ou HPUX pour un seul utilisateur, si tu veux avoir plusieurs utilisateurs sur un serveur Citrix, sort le chéquier pour la bete de course…
Catia est la seul appli (sous vindows V5R2) qui vérifie qu’elle n’est pas sous Citrix. L’installeur ne dit rien mais bloque les fonctions de sauvegarde de projet !!!
il y a deja des clients qui utilisaient Catia sous MPSU 1.2, donc ca marche aussi avec la version 4.0
Quel est le lien entre MPSU 1.2 et 4.0 :-[ ?
Merci
Quel est le lien entre MPSU 1.2 et 4.0 :-[ ?
Merci
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la version qui précédait directement la 4.0 est la 1.2.. (Pour des raisons d'homogénéité des numéros de versions)... Bref... Si ça "marchait" avec la 1.2, ça doit "marcher" avec la 4.0
Merci
et je viens de vérifier les bases de connaissance : des “petits” clients utilisent effectivement Catia avec MPSU 4.0 Solaris et HP/UX