P'tit problème de ferme et perte de DataStore

Nous avions 2 serveurs Citrix, 1 sous MF XP FR3 et 1 sous PS4.0. J’ai voulu réinstaller le 1er serveur Citrix en PS4.0. Pour ce faire, formatage du serveur et réinstall complète. Quand je suis arrivé à la question de joindre une ferme existante, j’ai bien sûr répondu “oui” en pensant le faire rejoindre la ferme déjà existante, et là il m’a répondu que le serveur que je lui spécifié (le 2nd donc) était déjà un serveur indirect… Et là j’ai compris mon erreur.

Je me retrouve donc avec un serveur indirect qui n’a plus la base MSDE Citrix, pourtant celà ne gêne pas le fonctionnement du serveur et des utilisateurs.

Ma question est simple : y-a t’il un moyen de corriger mon erreur ?

• réinstall de MSDE sur mon 2nd serveur et possibilité de recréer les bases ? Ce que je trouve étrange c’est que la console Access suite a conservé les paramètres donc il existe peut être une copie de l’ancienne base quelque part ?
  • sortir mon 2nd serveur de la ferme et le mettre dans une nouvelle ferme ?
  • autre solution ?

CHAMPION DU MONDE ! :chav_10:

Ok plus sérieusement:

1. lis ca: http://www.doctor-citrix.com/citrix/metaframe-pour-windows/metaframe-2.0-xp/changement-de-serveur-datastore-sous-access-article90.html

C’est une procedure pour changer de datastore indirect d’un serveur vers un autre, si bien sur tu a une sauvegarde du MF20.mdb

2. ta CMC fonctionne toujours grace au cache local, le LHC. je ne suis pas sur de ca duré de vie sous MPS4 mais il me semble que c’est 4 jours. Apres MPS4 considere qu’il a trop de delta avec la base central et refuse les nouvelles connections :evil:

3. si tu n’as pas de sauvegarde de ton datastore :evil:, sache qu’il est impossible de le recréer a partir d’un LHC (car le LHC n’est pas une copie total)

DANS CE CAS, LA SEUL SOLUTION. C’est de créer une nouvelle batterie, avec l’installation de ton serveur1 puis de changer la batterie du serveur2 vers celle ci. Et donc de refaire toutes ta CONF!

Toi tu as du taf aujourd’hui.

Donc si je résume :

1/ sur mon serveur nouvellement formaté, je réinstalle PS4.0 en lui disant que c’est une nouvelle ferme (puis-je mettre le même nom que l’ancienne, si non, est-ce que ça veut dire qu’il faut passer sur tous les clients Citrix pour les reparamétrer avec le nouveau nom de la ferme ?)

2/ je reconfigure toute ma datastore avec mes applis publiés, etc… Heureusement que Citrix n’en est quà son début chez nous et que je n’avais que 12 applications publiées…

3/ je dis à mon 2nd serveur (qui fait serveur de licence, ouf je n’ai pas tout perdu quand même) de pointer sur le nouveau serveur avec la nouvelle datastore. Pour cette opération faut-il utiliser dsmaint ou autre chose ?

Si le nom de ma ferme a changé lors de sa recréation (cf 1/), faut-il sortir mon 2nd serveur de la ferme pour le rentrer à nouveau ?

Merci de ton aide, les temps sont durs en cette belle journée d’avril… :cry:

PS :

1/ Je n’ai pas de sauvegarde de la datastore

2/ C’était une base MSDE

ah le bonheur des datastore en MSDE ou Access… vive SQL (ou Oracle) :smiley:

Petite précision : PS4 fonctionne SANS LIMITE de temps avec un DS HS et fonctionne pendant 30 jours sans serveur de licences. Cependant, sans DS, impossible de modifier des paramètres et impossible d’ajouter un serveur

La CMC a besoin d’une connexion au DS, si celui ci est mort pas de CMC

Le serveur fonctionne toujours grace au LHC effectivement !

1. même nom de ferme, aucun problème l’ancienne est morte et enterrée mais pas besoin de réinstall :shock: , lance chfarm cela suffit

2. c’est ce qu’il faut faire. pense a faire un backup de tes applis avec l’outil dispo ici : http://support.citrix.com/article/CTX106668

3. non car tu a créé une nouvelle ferme, il est préférable pour éviter toute corruption de ton joli DS tout neuf de faire un chfarm en disant de joindre la ferme. encore une fois, pas besoin de sortir le serveur la vieille ferme est morte et de toute façon chfarm sortirai le serveur proprement