Ps 4.5 sur cluster mscs

Bonjour,



Nous avons deux serveur actuellement en cluster mscs (windows 2003 / 64bits) sur lequels nous souhaiterions installer presentation server.

Le but etant d’avoir un cluster actif/actif



1 - est-ce une heresie de les laisser en cluster ? ???

2 - si non une telle installation est t’elle possible avec une base sql server voir msde



si vous pouviez m’eclairez :o

Un serveur Metaframe DOIT être stable, donc les conf louche sont toujours oubliées !



Ca doit fonctionner en NLB, mais je ne ferais pas ca a ta place.

bon, bah je crois qu’on va abandonner l’histoire du cluster,

mon responsable s’est fait vendre une conf avec mcs … :-

Je vais être franc tu n’est pas la premiere personne a nous le deconseiller



2 questions si je peut me permettre

Pas de probleme particulier sur windows 2003 server 64 bits ?

Pour une batterie avec 2 serveurs (2 bonnes bêtes xeon 3GHZ 2 GO, pour 80 utilisateurs…) quel agencement me conseillez vous avec un san ?



1er server = msde + collecteur

2 e server = membre

la db sur le san est t’il necessaire ?



ouvert a toutes vos sugestions :wink:

  1. avec moins de 5 serveurs une bases access est bien suffisant et les outils (dsmaint) citrix de compactage et backup fonctionne bien.
  2. sous 2k3 avec Xeon (sous AMD ca fonctionne) tu ne peux pas installer le serveur de licence, donc il faudra le placer sur une autre machine, ce n’est pas bien grave, comme on n’installe pas le serveur de licence sur un metaframe.

chavers merci pour tes infos que je prend avec grande consideration.

Bonne soirée a toi

Une question me taraude quand même, si le serveur hebergeant le collecteur de données tombe en panne, que va t’il se passer ?



Les utilisateurs peuvent t’ils encore se connecter ?

oui, mais tu ne peux plus faire de modif dans la batterie

voyons chavers, ne confonds pas collecteur de données (Data Collector) et magasin de données (Data Store).

nos trad sont souvent pas terrible mais si en plus les gens se perdent…



si le DC tombe, un autre est immédiatement élu, en fonction de ce qui a été défini dans les propriétés de la zone dans la CMC. Si aucun serveur est défini comme “backup” alors un combat à mort a lieu entre les serveurs de la zone et le gagnant sera data collector (mais continuera à héberger des applis)



par contre, si DS et DC sont dans le même bateau et que le bâteau coule, alors je donne raison à chavers (tout en sachant que le principe de l’élection du DC reste valide)

:stuck_out_tongue: