Program Neighborhood : Pb de connexion

Bonjour,



Débutant sur Citrix MetaFame XP, j’ai quelques problèmes que je n’arrive pas à résoudre.



Je dispose de deux serveurs sous Windows 2000 Server avec Citrix MetaFrame XPa 1.0 (ils n’ont pas été installé par moi). Dessus se trouve des applications telles que Office 2000.

En ré-installant quelques postes de travail sous Windows 2000, je me suis alors rendu compte que je n’arrivais pas à accèder aux deux serveurs citrix en utilisant le client Program Neighborhood de Citrix.



J’ai pourtant essayé avec plusieurs versions : version 7.00 et la dernière version 9.230.

  • Dans la petite fenêtre avec la version 7, au moment de me connecter à un seveur, je vois apparaitre les messages suivants : “Initialisation” puis “Connexion en cours” et la petite fenêtre disparait. J’ai remarqué aussi qu’un icône apparaissait et disparaissait dans le systray. Aucune erreur n’est spécifiée.
  • Dans la petite fenêtre avec la version 9.230, au moment de me connecter à un serveur, je vois : “Préparation de la connexion” puis “Recherche d’application” et “Connexion”. Une erreur survient alors, me disant :

    "La connexion réseau à votre application a été interrompue. Essayez d’accèder à votre appplication un peu plus tard ou contactez votre service d’assistance technique."

    Une autre fenêtre de reconnexion me dit : "La connexion au serveur MetaFrame Presentation Server a été interrompue. Une erreur irrécupérable s’est produite. Aucune autre tentative ne sera effectuée. Veuillez fermer cette boîte de dialogue et réessayer plus tard"



    Sur les postes que j’ai ré-installé, j’arrive pourtant à contacter les serveurs avec un ping.

    Je précise aussi que j’arrive à me connecter avec d’autres postes en Windows 2000 et Windows 98 (installés depuis plusieurs années).





    Si vous avez des questions, n’hesitez pas à me les poser. J’espère que vous pourrez m’éclairer.



    Cordialement.

cela me semble lié à des soucis de TSCAL.

comme tu as re-installé ces PCs ils n’ont plus de tscal et ils ne doivent plus arriver à contacter le serveur ce licence (je sais c’est sous Win2000 mais il faut quand même un serveur)



vérifie les events logs des serveurs Citrix… tu dois avoir une floppée de 1003 et 1004 et ensuite vois sur ce forum ou la KB citrix comment corriger

Merci pour ces explications.

Je vais donc essayer de modifier les autorisations pour cette clé de registre. J’espère que cela réglera le problème.

Bonjour,



Dans l’observateur d’événements de mon serveur Windows 2000, je n’ai pas d’événement 1003 ou 1004. Par contre j’ai un événement 213 qui indique : “La réplication des informations de licence a échoué car le service d’enregistrement de licence sur le serveur \xxxxx n’a pu être conatcté.”



\xxxxx étant mon contrôleur de domaine.



Cordialement.

Le problème de connexion client/serveur peut venir de l’erreur 213 ou cela n’a rien avoir ?

Si oui, comment puis-je faire pour désigner mon serveur Citrix comme gestionnaire de licence TSE et non mon contrôleur de domaine ?



Merci.

regarde sur ton serveur de licences TS si tes postes réinstallés ont eu des licences depuis leur reinstall (à mon avis non)



l’erreur 213 ne me rappelle rien



cela n’a aucune incidence d’utiliser un autre serveur que le serveur citrix comme serveur TSCAL

Je pensais que le Gestionnaire de licence TSE se trouvait sur le serveur Citrix mais il n’y est pas non plus. Je ne le trouve sur aucun serveur. :o

Pourtant les anciens postes en Windows 98 et 2000 arrive tout de même à se connecter à mes deux serveurs Citrix. Je ne comprends pas. :-[

"xesos" wrote:
Je pensais que le Gestionnaire de licence TSE se trouvait sur le serveur Citrix mais il n'y est pas non plus. Je ne le trouve sur aucun serveur. :o
Pourtant les anciens postes en Windows 98 et 2000 arrive tout de même à se connecter à mes deux serveurs Citrix. Je ne comprends pas. :-[

Pour les 98, Ils se connectent tant qu'ils disposent d'une CAL; elle leur est attribuée pour une durée variable entre 52 et 89 jours, et renégociée dans les 7 derniers jours de cette période...

Pour les 2000 (en supposant que ce sont des 2000 Pro ?), ils ne décomptent pas de licences (elle est intégrée), donc c'est étonnant qu'ils ne se connectent pas....

Une bonne voie de recherche est d'utiliser lsview pour voir si le TSE détecte un serveur de licences: http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=4d6541a6-d9dd-4f93-9ec2-7ea0e3968628&DisplayLang=en
"xesos" wrote:
Je pensais que le Gestionnaire de licence TSE se trouvait sur le serveur Citrix mais il n'y est pas non plus. Je ne le trouve sur aucun serveur. :o
Pourtant les anciens postes en Windows 98 et 2000 arrive tout de même à se connecter à mes deux serveurs Citrix. Je ne comprends pas. :-[

Cherche sur tes contrôleurs de domaine.

Ne trouvant pas le gestionnaire de liences TSE sur mon contrôleur de domaine, j’ai alors pensé qu’il était sur un des serveurs Citrix, mais il n’y est pas non plus.



Ce sont des Windows 2000 Pro. Merci pour l’outil, je vais regarder. :slight_smile:

Je reviens à la charge. ;D



En regardant, dans l’observateur dévènements, j’en ai trois qui concernent Citrix :

1003 TermService (8 évènements) : Le client du service Terminal Server ‘%1’ a fourni une licence non valide.

1004 TermService (4 évènements) : Le terminal Server ne peut émettre une licence client

1010 TermService (90 évènements) : Les services TerminalServer n’ont pas pu trouver de serveur de licences.



Le gestionnaire des services terminal Server est bien installé. Par contre, le gestionnaire de licences des services Terminal server n’est installé nul part (d’où mon événement, 1010).



J’arrive à me connecter avec des postes sous Windows 98, Windows 2000 Pro. Avec d’autres postes, je n’ y arrive pas avec les mêmes OS (Windows 98 et 2000 Pro). J’arrive pourtant bien à faire un ping sur les serveurs Citrix depuis ceux-ci. La connexion est bonne au point de vue réseau.



Lorsque je vais dans la console d’aministration de Citrix, dans Licences, dans le champs “Nombre de connexions”, j’ai 50 licences. Pas de problème, non plus de ce côté là.



Je voudrais comprendre comment est gèré les licences. Dites-moi si je me trompe.

Lorsqu’un client citrix (poste W98/2000) se connecte aux serveurs Citrix, le serveur lui fournit une licence TSE par le biais du serveur où est installé le gestionnaire de licences des services Terminal server. Cette licence est gardée pendant 90 jours. Ensuite, on arrive à l’écran pour se logguer de Windows. On entre ces identifiants et le serveur donne alors une licence à l’utilisateur parmi les 50 dont je dispose le temps.



Donc, si j’installe le gestionnaire de licences TSE sur un de mes serveurs Citrix, cela peut résoudre mon problème ?

Faut-il ensuite que j’ajoute des licences particulières dans le gestionnaire de licences TSE ?



Merci.

"xesos" wrote:
Je voudrais comprendre comment est gèrer les licences. Dites-moi si je me trompe.
Lorsqu'un client citrix (poste W98/2000) se connecte aux serveurs Citrix, le serveur lui fournit une licence TSE par le biais du serveur où est installé le gestionnaire de licences des services Terminal server. Cette licence est gardée pendant 90 jours. Ensuite, on arrive à l'écran pour se logguer de Windows. On entre ces identifiants et le serveur donne alors une licence à l'utilisateur parmi les 50 dont je dispose le temps.

Donc, si j'installe le gestionnaire de licences TSE sur un de mes serveurs Citrix, cela peut résoudre mon problème ?
Faut-il ensuite que j'ajouter des licences particulières dans le gestionnaire de licences TSE ?

Merci.


Explication pas à pas

cas d'une toute premiere connexion :
1. Lorsqu'un client citrix (TOUT OS, même Unix) se connecte à un serveur Citrix, wsxica.dll transmet le client hardware ID à termserv.exe. cet ID a été envoyé par le client ICA.
2. termserv.exe va alors interroger le gestionnaire de licence TS (spécifié dans l'AD ou noté dans le registre du serveur Citrix) pour obtenir une licence TSCAL temporaire avec la client hardware ID
3. un certificat correspondant à cette TSCAL va etre transmise par termsrv à wsxica.dll qui se chargera de l'envoyer au client ICA pour qu'il stocke ce certificat dans son registre (HKLMSoftwareMicrosoftMSLicensing).
3b. Si c'est un client ICA non Win32 (sans registre), alors le serveur Citrix enregistrera le certificat dans son propre registre (HKLMSoftwareCitrixMSLicensingBuckletXXX). cette clef sera alors répliquée avec le DataStore pour que tous les serveurs de la ferme en dispose

cas d'une seconde ou future connexion :
1. au lieu d'envoyer le client HW ID seul, le certificat qui a été stocké dans le registre est aussi envoyé
2. Si c'est un certif d'une TSCAL temporaire, celle-ci est upgradée en permanente quand termserv l'envoie au gestionnaire de licence TSCAL. Si c'est déja une licence permantente, termserv laisse la session s'ouvrir
3. Si termserv a reçu une licence upgradée en permantente, alors le certif de cette licence est renvoyé au client ICA pour stockage dans la clef de registre

un serveur Win2000 peut recevoir des connexions ICA ou RDP pendant 90 jours sans avoir recours à un serveur de licences TSCAL. C'est 120 jours sous Win2003. Ce délai court à partir de la toute premiere connexion RDP ou ICA et NON à partir de la date d'installation.
les licences temporaires ont une durée de vie de 58 à 90 jours environ, je n'ai jamais trouvé d'info MSFT pour savoir comment ce délai est compté.
La licence Citrix est utilisée à partir du moment où tu entre tes credentials.

Les licences TSCAL sont gratuites pour les Win2000 et WinXP SI le serveur est un Win2000 UNIQUEMENT.
tous les autres OS clients et Win2003 nécessitent des TSCAL.

Bonjour,



Je vous remercie pour ces explications et je reviens à la charge. ;D





J’ai un autre réseau avec un seul serveur Citrix (Windows 2000 Server SP4). Le gestionnaire de licences des services Terminal Server est installé.



Je n’arrive pas à me connecter au serveur Citrix avec un poste de travail sous Windows XP en utilisant le client Program Neighborhood (version 9). Lorsque je regarde dans le gestionaire de licences des services Terminal Server, je vois que le poste de travail en question se trouve dans les licences temporaires pour les licences d’accès au client et que la date a expiré (27 mars 2007). Je possède 5 licences et elles sont utilisés.



Je pensais qu’il n’ y avait pas de problème puisque :

Les licences TSCAL sont gratuites pour les Win2000 et WinXP SI le serveur est un Win2000 UNIQUEMENT.


Comment puis-je faire pour régler ce problème ?

Merci pour votre aide.

Essaye de supprimer la clé de registre suivante HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftMSLicensing sur les postes qui te posent problème. (Au moins sur 1 poste pour test).

Bonjour,



En supprimant cette clé sur le poste Windows XP. Une nouvelle licence temporaire a été attribué. J’arrive donc à me connecter au serveur Citrix. Par contre, comment se fait-til que c’est une lience temporaire et pas une licence normale.

Tous les 3 mois, je devrais à chaque fois supprimer cette clé ?



Merci,



A+

cette licence temporaire sera upgradée (comme indiqué dans mon post précédent…) en licence permanente SI il en reste.

si tu n’a plus de licence car une licence précédente avait été attribuée à cette machine et que le serveur de TSCAL n’est pas en mesure de lui réattribuer alors il faut contacter la Microsoft Warehouse (le numéro doit être indiqué dans ton contrat de licence TSCAL)

En effet, je n’ai plus de liences TSCAL. Ils ont été attribués à d’autres machines. Je pensais que pour les postes Windows XP et 2000, les licences étaient gratuites (W2000 Server). Il faut donc en acheter auprès de Microsoft et les installer dans le gestionnaire de licences. Elle ne sont pas gratuites alors. ???

les licences Win2000 Pro sont gratuites (juste besoin d’un serveur TSCAL activé)



Pour WinXP Pro, j’avoue que je n’ai pour le moment traité qu’avec des clients ayant la Microsoft Software Assurance (équivalent du Subscription Advantage Citrix) donc qui avaient effectivement les TSCALs grauites

sinon il faut avoir acheté Windows XP Pro AVANT le 24/04/2003 (http://www.microsoft.com/windowsserver2003/howtobuy/licensing/tsletter.mspx)



Consulte ces articles, il te seront surement utiles :

http://support.microsoft.com/kb/315262/en-us How to transfer Terminal Services CAL from one client computer to another

http://support.microsoft.com/kb/234319/en-us Client registers a second Terminal Services License after clean installation

"ThinIsFat" wrote:
les licences Win2000 Pro sont gratuites (juste besoin d'un serveur TSCAL activé)

Pour WinXP Pro, j'avoue que je n'ai pour le moment traité qu'avec des clients ayant la Microsoft Software Assurance (équivalent du Subscription Advantage Citrix) donc qui avaient effectivement les TSCALs grauites
sinon il faut avoir acheté Windows XP Pro AVANT le 24/04/2003 (http://www.microsoft.com/windowsserver2003/howtobuy/licensing/tsletter.mspx)


Consulte ces articles, il te seront surement utiles :
http://support.microsoft.com/kb/315262/en-us How to transfer Terminal Services CAL from one client computer to another
http://support.microsoft.com/kb/234319/en-us Client registers a second Terminal Services License after clean installation
Les postes XP et 2000 intègrent une licence TS 2000.
En ce qui concerne la date du 24/04/03, c'est pour avoir une cal TS 2003 pour les windows XP achetés avant cette date.... après celle-ci faut en acheter pour tout.