Profils TSE itinérants

Afin de ne pas encombrer inutilement mon serveur Citrix, j’ai voulu spécifier pour les comptes AD des utilisateurs, dans la section “Profil d’un utilisateur des services Terminal Server”, un chemin vers un dossier qui porte le nom du profil utilisateur. De ce fait, quand un utilisateur ouvre une session Citrix, il devrait aller chercher ce profil sur mon serveur de profil et ne pas créer de profil utilisateur en local sur mon serveur Citrix.



Or ce n’est pas le cas. Il se crée un profil sur mon serveur de profil mais il se crée également un profil local sur le serveur Citrix, ce profil étant vide ?



Avez vous une idée ?

Ce n’est ni un bug ni un probleme, c’est le fonctionnement des profils errant depuis NT 3.51



Windows quoi que tu fasses, utilisera TOUJOURS le profil local. Que ce profils soit vraiment local ou replique depuis un serveur de fichiers. Pour information les profils errant posent probleme sous Metaframe.

De toute façon il doit crée un profil local sur le serveur citrix, qui ira se répliquer sur le serveur ou sont stocké tes profils dès que la personne se délogue, mais si tu veux forcer la suppression des profils locaux :



dans la registry ajoute “deleteroamingcache” valeur "1"

dans l’arborescence du Winlogon …



les profils errants posent pb avec metaframe ? quel genre de Pb :frowning:

Un peux d’imagination:



un nouveau user se connecte sur un sereur Citrix avec profil errant:





Lundi matin ouverture de session:

-création du dossier %username%.

-copie du modele Default Userntuser.dat de base de registre.

-Modification de ce modele avec toutes nos blagues d’admin, ex: GPO

-…

L’utilisateur bosse avec ce profil.



Lundi soir fermeture de session:

-Copie de tout le profil, sauf dossier exclus par GPO sur le serveur de fichiers configuré dans l’active directory, pour ce compte



Mardi matin ouverture de session:

-Le profil existe deja, en local comme en central. C’est la meme version, donc Windows utilise la copie local. No problemo



etc, etc, etc





Imagine maintenant la meme chose avec une batterie moyenne de 50 serveurs. Quelle est la probabilité qu’un user tombe deux fois de suite sur le meme serveur. C’est quasi Nul, donc au lieu de creer un profil en utilisant des access disques SCSI, tu va recopier un profil existant par le reseau. Donc le gain de performance est negatif. De plus tu ne dois pas avoir de data sur un serveur Citrix, tu dois le considérer comme un noeud d’un Gride, un clone parmis les autres. Dernier point et le plus important, le mode déconnecté. Mon profil a la version 10 sur le serveur de fichier, j’ouvre une session sur le serveur Metaframe #15, je bosse et ne ferme pas ma session mais me déconnecte (plantage de mon switch par ex) merci le keepalive. Si le Load-balancing fonctionne nickel, il doit me redonner ma session et tout va bien. Ce n’est pas toujours le cas malheureusement, il arrive regulierement suivant la charge des bousinnes, que le Load-balancing t’ouvre une nouvelle session. La le probleme commence. Profil #10 en cental, #10 sur le serveur 15, et maintenant #10 sur le serveur 25. La premiere session sue tu va fermer va geneger le profil #11 en central et si tu reprends l’autre session toujours ouverte tu va demander a la fermeture de creer le profil #11 alors qu’il existe déjas.



Les questions commencent: C’est quoi le profils toto.000?, J’ai encore perdu ma conf!





Si c’est pas claire c’est normal, les chats n’aiment pas le lundi matin. ++

J’allais poser une question mais je ne suis pas sûr d’avoir compris ton exposé.



Tu dénonçais les inconvénients d’effacer les caches locaux à la déconnexion, c’est ça ?

non pas du tout, si tu est obligé d’avoir des profils errants, il FAUT effacer le cache a la fermeture de session. Mais si t’es pas obligé il ne faut pas utiliser les profils errants sous Citrix.

Enfin ce n’est que mon humble avis :roll: durement forgé par les enmerdes :oops:

Oui mais si tes utilisateurs ont des paramètres propres à chacun, et que tu as plusieurs serveurs citrix, il faudrait repalucher ces paramètres pour chaque serveur ? D’autant que si l’utilisateur rejoute un raccourci sur son bureau, il a de fortes chances de ne jamais retomber dessus.



Je dis peut-être des âneries, mais ça me semble beaucoup plus lourd à gérer avec des profils locaux.

Agree, le bureau est dans le profil comme le normal.dot de word par exemple.



Il y a des cas ou tu n’as pas le choix. Ce qui impose d’avoir un keepalive court.

Moi je pense que c’est plus facile à gérer d’avoir un profil errant.



Supposons que tu as un profil local:



Lundi, ToTo se connecte pour la première fois sur Word de publié, et tombe sur le serveur “ALPHA” il recupere le default user par défaut du serveur, il modifie des paramètres dans Word.



Mardi, Toto clique sur l’icone word publié, il se connecte et tombe sur le serveur “BETA” et là oups ! ses paramètres modifié hier disparu :slight_smile:



Avec un profil errant tu ne rencontres pas ce soucis :wink:



Pour les GPO tu les affectes au serveurs et non aux users…

entièrement d’accord avec tanseri :

Les profils itinérants sont “simple” à gérer avec les GPO (merci la redirection de dossier).

Voici un bon article sur les profils utilisateurs :

http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/profil-redirection-quotas/



Je vous conseille aussi l’utilisation d’UPHclean pour ne pas avoir de soucis de déchargement de profils à la déconnexion.