Profile User XD5 Vm Streamed

Salut,



Voici mon architecture actuelle :


  • 4 Pvs 5.6 physiques avec Sanbolic, Vdisk et Write Cache sur une baie San Ibm Ds53000
  • 4 Controler XD5 virtuels
  • 2 WebInterface Virtuelles
  • 1500 Vm XpSp3 Streamed
  • Multi-sites en France



    Je sais qu’il est difficile de me conseiller avec si peux de renseignements mais je voudrais savoir quel est selon vous la meilleur méthode pour la gestion des “PROFILES USERS”.



    Pour l’instant les profils sont de types ROAMING…Ce qui est pas vraiment idéal je pense pour une utilisation WAN !



    Merci par avance !

A vrai dire, les informations fournies n’ont pas beaucoup d’importance pour ta problématique, hormis le fait que les VMs soient “Streamed”.



La vrai question est : "Dois je sauvegarder le contenu des profils utilisateurs ?"



Si la réponse est non, c’est vite réglé :slight_smile:



Si la réponse est oui, il faut alors passer à l’étape de la VM : est elle persistante ou en lecture seule ?



Si en lecture seule, tu y seras obligé. Si elle est persistante, tu peux prendre “le risque” de garder ton profil localement, quitte a le sauvegarder avec des outils tiers.



Enfin, pour la partie WAN, as tu regardé du côté de Citrix UPM ?

La question est quelle est ta définition du multi-site ?

C’est l’infra, une partie de l’infra (serveurs de fichiers, SRV applicatifs), utilisateurs.



Car comme d’habitude viens aux questions, ma réponse de consultant préféré : ça dépends ;D

Multi-site :


  • Tous les serveurs sont dans les mêmes datacenter (2 datacenter) reliés par fibre optique…
  • Par contre tous les sites qui utilisent XenDesktop sont en liaison 2 méga pour un 20 users en moyenne.


  • Les vm sont en lecture seule (Vdisk Standard image)


  • Sauvegarde du profil… oui :-[


Car comme d'habitude viens aux questions, ma réponse de consultant préféré : ça dépends ;D


J'aime bien cette réponse...C'est aussi ma préférée ;-))

Techniquement, si tu as des vdisk en lecture seule, tu ne pourras pas y couper, tu devras sauvegarder tes profils (cette phrase n’est pas négative, je suis partisan du “layering”).



Maintenant, comment l’optimiser ? Vu que tu n’as pas d’éléments d’infrastructure sur tes sites distants, tu n’as pas énormément de solutions.



Regarde du coté du Citrix UPM si ce n’est pas déjà fait.

Je ne vois pas trop ou est le probléme.



Tes VM sont dans les datacenter.

Stocke tes profils sur un DFS avec un noeud dans chaque datacenter.



Tes profils sont chargés du file server vers les VM donc ne transitent pas sur le WAN.



A moins que j’ai mal compris ta problèmatique.

Relis bien (je me suis faire avoir), il streame ses VMs sur le parc existant visiblement.

Donc il a des serveurs d’infrastructure sur les sites. Au moins les PVS.

Sinon je vois mal streamer sur une ligne 2 M.

Pour moi tout est dans le datacenter ( Mi…H ?) et les utilisateurs se connecte depuis les sites distants (d’ou le 20 users pour 2M).



C’est 1500 vms streamés, donc 1500 vms sur des xenserver (autre post) qui sont streamés.

Donc ma première remarque est valable non?

Il me semble que Microsoft ne supporte pas les profils itinérants sur une racine DFS dans tous le cas :

http://blogs.technet.com/b/askds/archive/2010/09/01/microsoft-s-support-statement-around-replicated-user-profile-data.aspx

On peut avoir plus d’infos sur l’infra ???

ou alors un NAS repliqué