Problèmes de lenteurs / latences applicatives

Bonjour,



J’ai une ferme XenApp 5 HRP6 chez mon client actuel qui dispose de 16 serveurs avec environ 900 users soit une moyenne de 56 users par serveurs répartie sur 10 sites migrés à l’heure actuelle.



3/4 de postes légers de type wyse et 1/4 de postes lourds sous XP SP3.



Aucune application n’est publiée, uniquement un bureau bien blindé au niveau GPO.



Les temps d’ouverture de session sont de mon point de vue acceptables c’est à dire entre 25 et 30 secondes.



La plupart des applis disponibles sont principalement des URL IE avec quelques applis métiers client / serveur avec SGBD oracle.



Au niveau de la ferme, le nécessaire a été fait pour ce qui concerne la fiabilité de session ainsi que la persistance ICA.



Malgré les paramètres fixés, le client ou plutôt les utilisateurs se plaignent de lenteurs applicatives notamment avec de la latence sous office et des problèmes sur les applis métiers. Bien évidemment, Citrix est comme tjrs pointé du doight . Le réseau quant à lui ne voit rien qui clocherait chez eux, au niveau switch tout est correct selon eux, sur les serveurs le teaming de carte est fait, une QOS a été faite sur le 2598.



J’utilise depuis hier seulement SMCConsole et n’ai rien constaté de très probant, EdgeSight a également été installé et j’ai commencé à paramétrer des alertes notamment pour ce qui concerne la latence (alerte fixée à 900 mms) j’hésite encore à réduire la bande passante à partir de SMCConsole pour certains canaux virtuels … n’ayant pas encore assez de connaissances sur le sujet.



J’ai beau recherché dans toutes les directions et je ne vois pas d’où leur problème de lenteurs pourrait venir. J’ai mis en place sur certains serveurs silots la variable userenv mais n’ai rien constaté d’inquiétant.



Les tests de connexions en mode console (RDP) sur les serveurs Citrix sont de l’ordre de 25 secondes. Les accès WI sont quant à lieu proche des 30 secondes.



Tout le monde ne se plaint pas des lenteurs … bref, c’est un peu tendu en ce moment … demain, je vais sur un site client pour vérifier de visu ces fameuses lenteurs.



Vers quelle autre piste puis-je chercher ? quels outils mis à part EdgeSight et SMCConsole utiliser ?



Merci encore pour votre aide éventuelle.



Cdlt

Hello,





T’es serveurs sont virtuels ?

Peux tu nous donner la configuration des serveurs?

Bonjour,



Au départ en fait, les serveurs étaient effectivement sous infra Vmware Vsphere mais rapidement, je me suis rendu compte que la charge maximale supportée par les VM’s ne dépassait pas les 25 users donc virage à 360 ° et décision prise avec le client de passer sur du physique.



Les serveurs physiques sont de type lame IBM novascale 260 avec deux disques dur en miroir de 72 gigas ; 20 Go de ram mais non utilisée car OS en 2003 Enterprise 32 Bits, Intel Xeon E5405 2 Ghz quad coeurs.



J’ai quand même réussi à faire monter sur deux serveurs de PROD jusqu’à 80 utilisateurs mais impossible pour les users de travailler, j’ai donc modifier le calculateur de charge en conséquence.



J’ai de plus en plus de remontée de plainte utilisateurs qui constatent des lenteurs sur les postes, au niveau anti-virus (postes lourds) norton anti-virus est présent mais j’ai fait exclure tout le dossier citrix des scans.



Au niveau réseau, ils ne font aucun effort pour chercher de leur côté ; lors de la mise en place il y a quelques années de leur infra citrix, ils ont rencontré les mêmes problèmes de lenteurs et se sont rendus compte que c’était bien le réseau …



Bref, je suis dans le stress permanent car il me reste environ 400 utilisateurs à migrer sur la nouvelle infra et je pense que le ressenti sera de plus en plus négatif avec l’apport de ces utilisateurs supplémentaires.



Merci pour votre aide.



Cdlt

Il faut raisonner de manière dichotomique ou diviser pour mieux régner si tu préfères.





essaye d’isoler les problèmes :

  • quelles lenteurs : Applicatives, réseau

    Pour identifier si c’est applicatif ou réseau, connecte toi sur un serveur sur lequels les utilisateurs se plaigne mais depuis un poste local. comme cela tu peux supprimer la problématique de latence/BP RSX.

    Ralentissement commun aux srv, aux users, qqsoit les applications,…
  • Perf du/des serveurs, process explorer et le perfmon sont tes amis (edgesight peut grandement aider), est-ce que cela est permanent ou pendant la montée en charge, la déconnexion des users
  • Best practices antivirus
  • Pilote d’impression



    J’ai eu récemment un problème similaires chez un client, des lenteurs et des figes intempestives :
  • Correctif microsoft : KB927182
  • Pilote d’impression qui déconnait
  • Optimisation IE



    Ce sont les problèmes les plus complexes à diagnostiquer car c’est dur à identifier sur le moment et tu as toujours une latence avec les utilisateurs.





    concernant la virtualisation, cela fonctionne cependant il ne faut pas appliquer le même schéma que sur du physique.



    Il faut répartir les users sur des VMs 4 Go de RAM 2/4 vcpus avec max 25/30 users par VM.

Bonjour merci pour ces réponses,



En fait, c’est l’approche que j’ai adopté depuis peu. J’ai d’ailleurs visité un site migré d’environ 130 personnes et l’indice de satisfaction est de l’ordre de 9 sur 10 soit le bonheur et mis à part des irréductibles secrétaires et autres gus qui trouvent que cela ne va jamais aussi vite que leur Ferrari tout fonctionne très bien. J’ai tout de même pu isoler d’où proviendraient les lenteurs, en fait il s’agit des fichiers de signatures anti-virus des postes qui se font régulièrement à partir de 11h30, juste à l’heure pendant laquelle les gens bossent le plus et bien évidemment, je n’étais pas au courant.



Par ailleurs, la QOS est mal appliquée sur ce site au niveau du réseau, une application passerait devant Citrix, il s’agit d’une appli métier de dématérialisation avec une consommation de BP énorme lorsque les users se mettent à l’utiliser et cela encore, je n’en étais pas informé. J’ai donc poussé ma gueulante du début d’année et les choses se sont calmées quelque peu (pour l’instant)



Sinon EdgeSight n’a constaté qu’une latence de l’ordre de 800 mns et comme par hasard à partir de 11h30 et ce pendant presque 01h30 ce qui viendrait confirmer que l’anti-virus est bien la cause.



Pour la BK927182, je ne la connaissais pas, je vais voir ce qu’elle fait.



Merci encore pour ton aide.