Problème Installation Linux Guest Support

Bonjour à Tous



M’étant fait livré un Dell avec Xenserver 5 préinstallé je doit maintenant installer la prise ne charge des guest linux.



J’ai uploadé sur le serveur l’image iso et je l’ai monté dans un répertoire temporaire. Comme indiqué dans la documentation xenserver, j’ai juste eu à lancer le install.sh .



Cependant cela n’a pu fonctionné car il a été impossible au script d’écrire dans le répertoire /opt.

Cela ne vient pas d’un problème de permission étant donné que je suis en root via la console dans xen center, cela vient du fait que ma partition de fichier est en read only : Read Only filesystem, et ce impossible à modifier (dans l’état de mes connaissances).



Merci de votre aide.

comment ça impossible à modifier ? on est d’accord que tu as demandé, lors de la conf initiale de ton serveur XenServer un stockage local des VM? (donc création de partition) ou est-ce que Dell livre tout déja configuré, charge à toi de juste changer l’IP ?

Dell livre tout configuré, je n’ai juste qu’à modifier l’IP et configurer des bricoles comme clavier, heure …

Je n’ai à ce jour aucune VM, la première que je souhaite installer étant une Linux.

J’ai trouvé la solution, pour ceux qui auraient le même problème:



Je n’ai pas XenServer 5 mais XenServer Dell Edition et la notice met bien:



XenServer Dell Edition is optimized for a smaller disk footprint and writes

to flash storage. The majority of the XenServer Dell edition file system is

Read Only and thus provides a tighter control over the XenServer

operating environment.



Et donc pas d’installation possible du Linux Guest support



Il est également précisé

NOTE: The standard editions of XenServer provide two Debian templates that each

contain a complete basic Debian Linux distribution, and also support physical to

virtual conversion (P2V) of existing instances of Red Hat Enterprise Linux 3.6, 3.8,

4.2-4.3, and SUSE Linux Enterprise Server 9 SP2 and SP3. Because of the space

constraints imposed by the flash media on which XenServer Dell Edition runs,

creating VMs of these types is not supported by XenServer Dell Edition. Instances

of those VMs created and exported with the standard editions of XenServer,

however, can be imported to XenServer Dell Edition.



Donc pas de debian possible sauf si on créé la VM sur une version classique et qu’on l’importe.



Voila.

Philippe





PS connaissez vous ou on peut trouver un VM Debian à importer ?

vu que XenServer (version complète j’entends) est gratuit, quel intérêt ?

"ThinIsFat" wrote:
vu que XenServer (version complète j'entends) est gratuit, quel intérêt ?

Le même que la version ESXi de chez VMWare... C'est à dire pas grand chose à part la possibilité booter sur une clef USB intégrée sur une lame par exemple... (Vu le coût des disques aujourd'hui... Pas très interessant IMHO)