Dans ma Société, nous avons un serveur déporté pour une application de GMAO.
Plusieurs usines utilisent une connexion Citrix pour se connecter à ce serveur pour se connecter à sa base GMAO via le logiciel Newmaint.
Les clients ICA sur les postes clients sont à la version 9.1.
Citrix Metaframe sur le serveur est à la version 1.8.
Ces versions sont en place depuis 2005 sans que nous ayons eu de problème avant.
Problème : depuis 1 semaine, la connexion par Citrix Client ICA ne fonctionne pas bien ou pas du tout.
Ce qui est étonnant, c’est que dès foi, la connexion marche quand même, même si elle est très lente. Une fois la connexion établie, la logiciel GMAO fonctionne très bien.
Par contre, la majorité des tentatives de connexion se terminent après environ 2 minutes par un échec avec 2 messages :
"Vous ne disposez pas des droits d’accès pour vous connecter à cette session"
puis
"Le système a atteint sa limite de connexions sous licence. Veuillez réessayer plus tard"
Le serveur n’a pas changé ses paramètres réseau.
Les configurations de connexion client n’ont pas changé.
Il n’y a pas plus d’utilisateurs et rien n’a été changé sur le serveur coté validation des licences qui sont :
15 utilisateurs Metaframe 1.8 pour Windows 2000 avec inscription
20 utilisateurs Licences d’utilisateur Citrix
A priori, il s’agit plus d’un problème de temps de connexion réseau que de licence Citrix. Pourtant, un ping vers le serveur est assez bon avec de 20 à 30 ms. Il n’y a pas non plus de dégradation de ce coté.
Si vous avez des axes de recherche pour régler ce problème, je vous remercie de m’aider.
Savez-vous si nous pouvons tracer la phase de connexion d’un utilisateur ?
Est-il possible de régler le time-out de connexion ?
Quand je me connecte en Admin par Citrix, la connexion est longue mais elle marche sur mon poste. Peut-être parce qu’il est plus puissant que les autres !
Désolé mais je vais passer pour un ignare … Je ne sais pas ce qu’est l’outil de gestion des TSCALs.
Sur le serveur, il y a Metaframe 1.8 et l’outil “Configuration des connexions Citrix” qui indique :
ica-tcp : nombre maximal de connexion= illimité
rcp-tcp : nombre maximal de connexion= illimité
Pour la connexion client :
dans “Program Neighborhood”, les connexions clients sont configurées avec :
type de connexion : réseau étendu
serveur : avec adresse IP
protocole réseau : TCP/IP
au niveau “options” rien de spécial
au niveau “Informations d’ouverture de session” : définition d’un nom d’utilisateur, d’un mot de passe et du domaine GMAO.
au niveau du serveur :
les utilisateurs autorisés à se connecter sont déclarées dans les utilisateurs Windows avec un script d’ouverture de session permettant de préparer un répertoire perso à l’utilisateur + de lancer le programme de GMAO => ils n’arrivent pas sur le bureau mais directement dans le programme GMAO. A la fermeture du programme, la connexion se ferme.
Connexion normale :
affichage de la fenêtre “Connexion à GMAO Site” - Citrix Metaframe
“préparation pour connexion” très rapide => jauge à 50%
“connexion” => jauge passe rapidement à 100%
arrivée directement dans le programme très rapide
Connexion lente (quand ça marche) :
phase 1 et 2 idem
phase 3 : la jauge bleue avance doucement et se bloque sur environ 75% après 30 secondes
1 mn 30 s plus tard, la fenêtre serveur GMAO “Metaframe” s’affiche et le programme se lance
après, tout va bien
Connexion plantée :
idem connexion lente
après 1 mn 30 s à 2 mn, la fenêtre serveur GMAO “Metaframe” s’affiche avec successivement les 2 fenêtres superposées :
“Vous ne disposez pas des droits d’accès pour vous connecter à cette session” avec bouton “OK”
“Le système a atteint sa limite de connexions sous licence. Veuillez réessayer plus tard” avec bouton “OK”
en cliquant sur OK => la fenêtre ferme.
Voilà … j’espère que cela permettra de faire avancer le schmilblik !
qserver /load ne retourne rien… tu n’a donc pas de licence LMS (euh désolé si je dis des betises mais cela fait plus de 6 ans que je n’ai pas joué avec MF1.8)
quand tu constate le souci, c’est pareil si tu lance une session RDP ?
j’ai l’impression que ton service icabrowser.exe ou pn.exe (wow… ça fait drole) est un peu dans les choux. tu as tenté de les redémarrer ?