Probèmes audio sous skype

Bonjour à tous,

Je poste ce message car je rencontre un problème sous citrix PS 4.5 et client ica 10.

Notre environnement est en windows 2003 R2 SP2 avec Citrix Présentation Server 4.5 R01 et les client soit en WYSE S30 sous ICA 10 soit en windows XP et ICA 10 également.

Lorsque les utilisateur ce connectent il n’y a pas de problèmes a la lecture du son de l’ouverture de session qui est lu correctement tout comme les MP3 par exemple.

Par contre lorsque le client essaye de communiquer via Skype en audio, impossible d’écouter ou de parler!!! Le son ce met a saccader avec de l’echo et tout est inaudible que ce soit le son ou le micro.

Je cherche depuis quelques jours maintenant et après avoir suivit la procédure ici : http://support.citrix.com/article/CTX108607&searchID=-1 et essayer de modifier les options audio du serveur et du client, je vous avous que je commence à arriver à court d’idées!!!

Auriez vous une solution a ce problème ou même une idée autre que je pourrais explorer???

Merci d’avance pour votre aide :wink:

Les utilisateurs et les serveurs sont ils sur le même LAN. Si non, as tu de la QOS sur l’ICA ???

l’utilisation de Skype est possible sous CPS parce qu’il utilse une VIP (comme indiqué sur l’article que tu as consulté) et parce que CPS supporte l’audio bidirectionnel (fonctionnalité développée pour les dictaphones Philips SpeechMike)

Pour troubleshooter ton problème de remontée audio, je te conseille en premier lieu de voir ce qu’il se passe avec sndrec32.exe pour enregistrer un fichier WAV.

ensuite, tu peux consulter cet article qui concerne le troubleshooting de la dictée digitale (donc l’utilisation de l’audio en remontée)

http://support.citrix.com/article/CTX104216&searchID=-1

Merci pour vos réponses.

Pour info le client WYSE est dans un Vlan spécifique mais le poste XP qui rencontre le même problème est sur le même réseau.

J’ai déja tester d’enregistrer via le magnétophone, les courbe de son son bien active dès que je parle, mais lorsque j’écoute le son, c’est totalement inaudible. Les sons sorte comme (pardonner moi l’expression) des rots (beuuuuuarrrrggg booooo) alors que je dit des petites phrase du genre : “test skype 1 2 1 2 test”.

Je croit que la QOS est désactiver mais je vais verifié sa desuite pour être sure…

Merci encore pour vos réponses :wink:

Je viens de regarder la procédure “Troubleshooting and Optimizing Digital Dictation” qui concerne CPS 3.0 et donc je pense que c’est a ce niveau qu’il y a un soucis!!! Je ne sais pas si les fichiers sont les mêmes sous CPS 4.5 par contre!!!

On the Server:

1. Ensure that Program FilesCitrixSystem32 contains the Icammdrv.dll file. OK

2. Ensure that Program FilesCitrixSystem32Drivers contains the Cdm.sys file. OK

3. Ensure that Program FilesCitrixSystem32CitrixIMA contains the ImaPolicyApi.dll file. OK

4. Ensure that Program FilesCitrixSystem32 contains the Spmkmci.dll and Spmksrv.dll files. OK

5. Ensure the following registry keys are created:

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsNTCurrentVersionMCI32TerminalServicesICAmcipspct.dll REG_SZ spmkmci.dll Clé HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsNTCurrentVersionMCI32TerminalServices présente mais ICAmcipspct.dll REG_SZ spmkmci.dll ABSENTE il y a juste une clé nommé MCICDA.DLL REG_SZ sans valeur associé!!!

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlCitrixWfshellSpeechMikeDllName REG_SZ spmksrv.dll OK

Donc on dirait qu'il manque une clé dans le registre visiblement!!!

La configuration est elle la même que pour CPS 3??? Peut être suffit il de rajouter la clé?

Merci pour votre aide ;)

Rebonjour à tous,

Donc sur mon client en XP et ica 10, j’ai éffectuer ces changements:

On the Client:

1. Ensure the client directory contains the Vdspmike.dll file.

2. Ensure that the Module.ini file in the client directory has the following entries:

[ICA 3.0]
VirtualDriver = ………,SPMike

[VirtualDriver]
SPMike =

Verify an entry for [SPMike] DriverNameWin32 = vdspmike.dll

Donc maintenant l'enregistrement dans le magnétophone intégré marche bien. j'entend bien mes parole de test. En revanche toujours rien depuis mon client Wyse S30 et le test SKYPE depuis le client XP (ou WYSE) bug encore au niveau de l'écoute. (Saccade et écho comme au début)

tu veux dire que depuis le Wyse S30 même le magnéto fonctionne pas ou mal ?

c’est quel type de client ? car aussi bien les clients Linux que WinCE supportent cette fonction (en tk pour la version éditée par Citrix

http://www.citrix.com/clientfeaturematrix

Enfait oui les WYSE sont en WindowsCE et avait le même problème que les poste XP (Le micro a l’aire de marcher mais lors d’un enregistrement via magnétophone intégrer, les parole ce transforment en son comme de bruit de gargouillit)

Sur mon XP j’ai éditer le fichier Module.ini et depuis lorsque j’enregistre, les paroles enregistrés sont bien retransmise et j’entend ce que je dit. (avant l’édition du fichier j’avais le même problème sur XP et sur CE!!!)

Peut etre que je devrait rajouter la clé de registre manquante comme préciser plus haut ou simplement éditer la valeur de MCICDA.DLL REG_SZ???

je viens de vérifier sur l’ensemble de mes machines de test…

évidemment, j’en ai aucune sous MPS3.0 donc je peux pas trop me prononcer mais je n’ai une carte audio que dans une seule…

dans toutes celles sans carte audio, il manque les DLL spécifiées dans HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsNTCurrentVersionMCI32TerminalServices

mais également dans ma machine avec une carte audio… mais je n’ai encore jamais travaillé avec l’audio bidirectionnel…

ajouter les DLL ne mange pas de pain… tente !

Ok je test sa alors :wink:

Verdict Lundi après redémarrage des serveurs ce weekend ;D

Merci encore

PS: Faut il que je copie les dll dans %systemroot%system32 ou que je mette le path vers les dll C:Program FilesCitrixSystem32spmkmci.dll ???

"gueutzilla" wrote:
PS: Faut il que je copie les dll dans %systemroot%system32 ou que je mette le path vers les dll C:Program FilesCitrixSystem32spmkmci.dll ???

Les deux sont dans le path :P ou bien tu as de gros problèmes en perspective ;D
Normalement le system32 de MS est avant celui de CTX.

Salut et merci pour vos réponses,

Donc après le week end et reboot des serveur pas de changement!!! Depuis le client XP l’enregistrement magnetophone marche, skype son saccadé et microphone bug. Depuis mon Wyse CE l’enregistrement magnetophone reffet des bruits d’estomac affamé et skype passe pas!!!

Je vais essayer de copier les dll citrix dans le %systemroot%system32 mais je me demande vraiment d’ou peut venire le problème!!!

J’ai vu aussi que l’on pouvait tweaker des paramètres du mappage audio dans le fichier module.ini

Client Audio Mapping Virtual Driver

This section is designed to help you with troubleshooting the Client Audio Mapping Virtual Driver and the best practices for changing these settings in the Module.ini file.

Following are the audio related parameters that can be tweaked for your environment.

NumCommandBuffers

NumDataBuffers

MaxDataBufferSize

CommandAckThresh

DataAckThresh

AckDelayThresh

PlaybackDelayThresh

Pensez vous que je peut modifier ces valeur au moin pour corriger l'audion skype ou cela ne changera rien???

Merci encore ;)