Préparation du bureau

Bonjour à tous,



Nous allons bientôt passer sous XenApp 6.5. Je prépare le futur bureau.

J’ai un beau look and feels à la Seven. J’ai bloqué pas mal de trucs, afficher d’autres … Jusque là pas de problème.



Il y a des choses que je n’arrive pas à faire :


  • Afficher uniquement les imprimantes dans “Périphériques et Imprimantes”
  • Fixer une limite pour le JPEG qui sera le fond d’écran
  • Je voudrais qu’uniquement la bibliothèque “Documents” apparaisse
  • Dans l’explorateur je souhaiterais dans le liens favoris avoir uniquement “Documents” et “Documents récents” (pas bureau et téléchargements)
  • Lors du clique droit sur le bureau, ne plus avoir la possiblité de faire nouveau.



    Merci pour votre aide les amis

Une dernière chose que je n’arrive pas à faire :


  • Exclure de la recherche (démarrer, puis recherche en bas à gauche) les outils d’administrations.

Personne n’a d’idées ??



Juste pour Info, j’ai réussi à faire

  • en sorte que la recherche ne se fasse pas dans les outils d’admin
  • Clique droit, nouveau, uniquement Dossier …



    Par contre, je sèche pas mal sur :
  • Afficher uniquement les imprimantes dans “Périphériques et Imprimantes”
  • Fixer une limite pour le JPEG qui sera le fond d’écran
  • Je voudrais qu’uniquement la bibliothèque “Documents” apparaisse
  • Dans l’explorateur je souhaiterais dans le liens favoris avoir uniquement “Documents” et “Documents récents” (pas bureau et téléchargements)



    J’espère qu’il y aura des réponse demain.



    Bonne fin de journée
  • Afficher uniquement les imprimantes dans “Périphériques et Imprimantes”

    => ça, par défaut c’est plus possible… mais je crois me souvenir d’un tweak registre sauf que je m’en souviens plus :smiley:
  • Fixer une limite pour le JPEG qui sera le fond d’écran

    => limite de?
  • Je voudrais qu’uniquement la bibliothèque “Documents” apparaisse

    => à virer dans ton “default profile”
  • Dans l’explorateur je souhaiterais dans le liens favoris avoir uniquement “Documents” et “Documents récents” (pas bureau et téléchargements)

    => à virer dans default profile
  • Lors du clique droit sur le bureau, ne plus avoir la possiblité de faire nouveau.

    => idem, mais uniquement en limitant des entrées



    au fait, t’es en AD2008 R2?

Bonjour,



Voici quelques éléments de réponse :



Tout d’abord, n’utilise JAMAIS les personnalisation du Default User, surtout sous Windows 2008 R2 / 7.

Cette manipulation n’est clairement pas supportée par Microsoft, et peut te créer des problèmes difficiles à tracer. Le Default User doit rester propre, et une opération de personnalisation viendra polluer inutilement le registre.



Concrètement, cela consistait à créer un utilisateur, à le configurer, et à copier son profil comme profil par défaut.

Le problème : Lors de la création d’un utilisateur, Windows exécute de nombreux paramétrages liés à l’utilisateur et au système (la petite fenêtre “Application des paramétres” qui s’éxecute en haut à gauche, au premier logon). Si tu as personnalisé ton Default User, ce paramétrage ne s’effectue plus, et certaines applications peuvent être rendues instables, notamment si tu as changé de version depuis ton paramétrage du Default User (typiquement : Internet Explorer).



Donc pour personnaliser si tu ne dispose pas d’application de gestion des environnements (type RES), un seul mot d’ordre : LES GPOS de PRÉFÉRENCE.

Plus d’infos : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=24449

Avec ce type de GPOs, tu pourras jouer sur les clés de registre de manière globale, et être sûr que ton paramétrage s’applique, sans déviation. Pour information, il est inutile d’avoir un AD 2008 R2 pour utiliser des GPOs 2008 R2. Il te suffira de créer tes GPOs depuis un serveur 2008 R2 rattaché au domaine, et disposant des outils RSAT. Les personnalisations pour 2008 R2 seront alors inscrites dans la GPOs et pourront être utilisés par les clients qui peuvent les lire : les serveurs 2008 R2.




  • Afficher uniquement les imprimantes dans "Périphériques et Imprimantes"

    Je te conseille de masquer carément Devices and Printers, et de publier un raccourcis imprimantes.

    - Pour masquer Devices and printers : HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvancedStart_ShowPrinters=0 (DWORD)

    - Pour publier les imprimantes : %windir%explorer.exe shell:::{2227a280-3aea-1069-a2de-08002b30309d}



    - Fixer une limite pour le JPEG qui sera le fond d’écran

    Si tu veux spécifier quel fichier JPG peut être utilisé, HKCUControl PanelDesktopWallpaper (Reg_SZ) ou par GPOUser ConfigurationPoliciesAdministrative TemplatesDesktopDesktopDesktop Wallpaper.

    Si tu veux spécifier le dossier de fond d’écran par défaut : HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerDesktopGeneralWallpaperSource (Reg_SZ)



    - Je voudrais qu’uniquement la bibliothèque “Documents” apparaisse

    Pas de modification du Default Profile, les commandes suivantes devraient faire l’affaire :

    del /F %appdata%MicrosoftWindowsLibrariesVideos.library-ms

    del /F %appdata%MicrosoftWindowsLibrariesMusic.library-ms


    ou avec une suppression de fichier via GPO de préférence.


  • Dans l’explorateur je souhaiterais dans le liens favoris avoir uniquement “Documents” et “Documents récents” (pas bureau et téléchargements)

    Idem :

    del /F %USERPROFILE%LinksDownloads.lnk

    del /F %USERPROFILE%LinksDesktop.lnk



  • Lors du clique droit sur le bureau, ne plus avoir la possiblité de faire nouveau.

    Cela n’est pas possible à ma connaissance. La restriction du bureau est souvent un point délicat (et le problème est souvent plus politique que technique).

    Si tu n’as pas redirigé ton bureau, il faut en effet limiter sa taille, et empêcher le “Clic-droit / Nouveau” pourrait être une piste, mais cela n’empêchera pas le copier-coller, ou l’“enregistrer-sous”. Il n’est pas possible de limiter le contenu du bureau, en n’autorisant que des raccourcis, cependant, il existe quelques astuces, comme jouer sur le droits NTFS du dossier, rediriger celui-ci vers un dossier commun en lecture seule, ou bien exécuter un script de nettoyage au logoff.



    En espérant que cela réponde à tes questions,

Je confirme. Pas de perso d’un profil pour application sur le profil par défaut. J’utilisais cette méthode depuis des lustres (masterisation depuis windows 98…) mais aujourd’hui sous 2008R2, c’est non maîtrisable en terme de résultat.



Résultat, il faut revoir sa stratégie de personnalisation du profil avec, comme le dit très bien Davius de la gpo à gogo et du produit tiers (pas simple à faire passer dans les structures petites/moyenne).



Je pense aussi que le premier qui sort un bouquin sur le sujet va faire fortune… Des candidats ? (ah l’époque des MIAB…)



Même si cette problématique est hors sujet Citrix, dommage que dans la partie UPM, il n’y ai pas une brique d’explication/documentation propre à gérer correctement le “default template”…



Un jour…



En tout cas, si les experts/tweakeur foux qui lisent ce topic pouvait complèter les conseils des différents intervenants déjà présents cela ne serait que du bonheur. :slight_smile:

Merci à tous.



J’ai donc fait des Gpo comme vous m’avez conseillés, ça fonctionne type top !!!



Désolé de la réponse tardive j’étais parti en congés