Preferences d'impressions

Bonjour,

Lorsque les utilisateurs ouvrent une session ICA :

• les imprimantes réseaux locales sont correctement “importés”.
  • les imprimantes “standard” utilisent bien le driver universel citrix.
  • les imprimantes “spéciales” utilisent bien leur driver spéciale.

Bref, tout va bien :slight_smile:

MAIS, les préférences d’impressions (définies sur les imprimantes réseaux locales “spéciales”) ne sont pas importés dans la session ICA ! (chaque utilisateur a défini lui-meme ses propres préférences)

je tourne sur XenApp 5.0 ; les serveurs sont sous windows2008 server x64. Le problème s’applique a toutes les imprimantes (Nashuatec, HP, Canon).

Une idée ?

Merci d’avance

tu veux dire que :

1. des imprimantes réseaux sont définies sur les postes clients
  2. les paramètres de ces imprimantes sont modifiées localement par l’utilisateur
  3. ces imprimantes, une fois dans la session ICA, sont configurées pour utiliser le pilote natif
  4. dans la session ICA, ces imprimantes ne récupèrent pas les paramètres qui avaient été modifiés localement.

Questions:
  5. Est-ce que la stratégie Citrix indique de contacter le serveur d’impression ? si oui, alors pas de bol… en effet, dans ce cas on fait juste un AddPrinterConnection() en pointant vers le serveur d’impression et la file d’impression… donc on récupère les paramètres du serveur d’imp…

6. Est-ce que les propriétés des imprimantes standard remontent bien ?

1.oui

2.oui

3.oui

4.oui

les questions :

1. euhhh, comment je vois cela ?

c’est étrange :

sur le serveur d’impressions : imprimante A configurée en “N/B” avec mode "impression normal"

sur la machine de l’utilisateur local : imprimante A (réseau) avec les parametres personnalisés “Couleur” avec mode “impression securisé”.

–> sur la session ICA : imprimante A (avec pilote natif ): “couleur” avec mode “impression normal”.

Je comprends pas, Citrix prend des bouts de config du serveur d’impression et de l’utilisateur ?

2. oui

pour voir comment c’est configuré, il faut lancer la CMC (PSC, XenApp Advanced Configuration… on aime changer les noms ;D ) et naviguer dans les stratégies (Policies en USA/UK/anglais).

sinon, dans la session ICA, quel est le commentaire/description de l’imprimante? est-ce marqué “autocreated client printer …” ? Si oui, alors c’est Citrix qui se charge de tout, sinon on est dans le cas que j’ai expliqué avant

Pour les propriétés… il faut savoir que, dans le cadre des imprimantes autocrées, si (et SEULEMENT SI) les pilotes sont STRICTEMENT identiques entre le client et le serveur XenApp alors on récupère tous les paramètres définis sur l’imprimante cliente.

Dans ton cas, le driver n’est pas identique (enfin, n’a pas été déterminé comme étant identique) et donc CpSvc et ses copains ont uniquement récupéré les éléments stockés dans la structure DevMode du driver (alors que le reste doit etre tres tres certainement stocké dans la structure PrinterDriverData, seulement cette structure est 200% driver specific donc CpSvc s’en cogne, par sécurité).

Pour plus d’info sur le test d’équivalence entre le pilote sur la machine cliente et le pilote sur le serveur CTX :

http://support.citrix.com/article/ctx108763 - Changes to Printer Properties in the ICA 9.200 Client with Hotfixes PSE400R01W2K3033 and PSE400R01W2K037 and Later

Merci ThinIsFat pour la qualité de ta réponse !

J’ai controlé, et j’ai des imprimantes autocrées et des imprimantes avec la stratégie “contacter le serveur d’impression”.

Dans les 2 cas, j’ai le problème…

Vu que les serveurs d’impression sont en windows2003 et que les serveurs citrix sont en windows2008, je suppose que les drivers des l’imprimantes ne sont pas exactement les memes (meme si les drivers d’imprimantes ont la meme version).

J’ai donc essayé de mettre en place un serveur d’impression sous windows2008 et d’installer les memes drivers que je retrouve sur les serveurs citrix. Verdict : meme problème :frowning: :frowning:

Au grand maux, les grands remèdes : j’ai degagé les drivers PCL5c pour passer sur du RPCS…et miracle, cette fois ca fonctionne !! enfin, presque… certains paramètres ont bien été importés (les plus simples), mais pas tous :frowning:

Ce sont des imprimantes Ricoh, j’hallucine qu’ils ont pas été en mesure de developper des drivers potables pour citrix !!

Je suis perdu… Sans compter que j’ai de nombreux sites distants et ils ont tous des serveurs d’impression sous 2003… Meme si je migrais tout en windows2008, je résoudrais partiellement le problème… ton conseil ? devrais je partir sur une autre solution ? Uniprint?

Merci !!!

as-tu implémenté le DriverEquivalence expliqué dans le CTX mentionné dans mon post précédent?

oui, mais ca n’a aucune influence.