Préconisation Reboot serveur Citrix

Bonjour à tous,



Y a t’il des preconisations quand aux reboot des serveurs Citrix fonctionnant sous Windows :wink:



Fréquence de reboot…

Contraintes lors du reboot (il n’y a que 2 serveurs Citrix, l’ordre est il important sachant que le datastore n’est contenu que sur un seul des serveurs??



Merci de vos reponses



stéph

Bonsoir,

"yop" wrote:
Y a t'il des preconisations quand aux reboot des serveurs Citrix fonctionnant sous Windows ;-)

C'est dépendant des applications utilisées et de la manière dont celle-ci exploite la mémoire (mal ou... très mal), et également des contraintes de disponibilité des serveurs (nuit/week-end)... Personnellement, quand je peux les rebooter toutes les nuits, je le fais...
"yop" wrote:
Contraintes lors du reboot (il n'y a que 2 serveurs Citrix, l'ordre est il important sachant que le datastore n'est contenu que sur un seul des serveurs??

les serveurs ont un cache local , donc peuvent travailler sans connexion au datastore pendant le reboot de celui-ci...

Merci Laurent pour tes reponses.



Dailleurs tu fais reference à la gestion memoire et j’en profitre pour revenir vers toi à ce sujet.



mes citrix sont taillés avec 2Go de memoire Vive, 2go de Pagefile et je ne suis pas sur que mes serveurs citrix se comportent correctement coté mémoire.



par ex ce matin j’ai sur 1 serveur 18 Utilisateurs de connectés,

le gestionnaire de tache m’indique 2.83 Go en consommation memoire



08/01/2008 10:55:01

Pagefile Physical Location: C:pagefile.sys

Current Pagefile Usage: 968 MB

Session Peak Usage: 1371 MB

Current Pagefile Size: 2047 MB



et un utilitaire me confirme que le serveur utilise 968 Mb de Pagefile.



D’après ces données, la memoire est elle bien gerée par le systéme?



Merci



Stéph

Bonjour Yop, bonjour Laurent !



Je suis actuellement sur un procédé complet de gestion UC/mémoire à la demande d’un client qui nous flique pas mal ;D

Pour Citrix je suis novice, par contre je peux partager mon expérience coté système, puisque j’intègre et je consolide du système MS depuis 17 ans…et je continue tjrs à me poser des questions ::slight_smile:


  • Par défaut je prendrai en compte le build du serveur, type de machine, taille cpu, techno de cette cpu etc…
  • L’utilisation que tu veux faire de ta machine…
  • Pour Citrix je ne sais pas tout, mais depuis l’année dernière que je pratique (chez nous 30 serveurs/800 utilisateurs) nous bataillons encore sur les paramètres pour trouver celui qui semble le mieux correspondre a ce client. En plus, nous sommes sur de la vieille techno (hyperthreading, bi-pro 3 Ghz sur 50% de la batterie et vieux nanar type PIII 933 pour les 50% restant, le tout en Windows 2000/CPS4/AD-2003).
  • Prendre en compte ta configuration raid, 0, 1, 5 ?? et bien sur la répartition ou non sur différend volumes logique, le type de contrôleur…
  • Chez nous c’est M et N, je taille mon swap en moyenne à 1.5x la ram physique. J’implémente dans ‘démarrage et récupération’ une image partielle à 64Ko, je taille 16 Mo de swap sur N juste pour le cas d’un crash afin de pouvoir analyser le minidump, le reste sur N.
  • Les options du réseau, suivant comment se connecte tes clients. propriété tcp/ip > partage de fichier et d’imprimantes > optimisation du serveur > maximiser le débit des données pour les applications réseau (chez nous les clients se connecte via une web interface)
  • pas mal de chose concernant des optimisations de la mémoire qui m’ont été conseillé ici et qui fonctionne très bien :

    http://forum-citrix.com/index.php/topic,1337.0.html
  • et des questions toujours autour de ce sujet pour lesquelles je suis en attente, concernant en autre le paramétrage pour les options de performances pour lequel je me pose aussi des questions ;D

    http://forum-citrix.com/index.php/topic,1385.0.html



    voili, voilou, bon courage :wink:

@ YOP, reboot:



J’aime bien l’image qui compare un serveur Citrix a un poste de travail:



Si tu as 30 personnes sur ton serveur, ses proc, disque, mem, swap… travail autant qu’un pc pendant un mois. Donc en deux semaines il doit être aussi stable qu’un windows pro au bout d’un an ! :-X



Tant que possible reboot tout les jours (Attention au mise a jour, c’est toujours con de rien avoir le matin :- )

Merci Beaucoup Messieurs pour vos réponses :wink:



Stéph