Plantages du print spooler: situation un peu particulière

Bonjour,

Je suis dans une situation assez particulière: mon entreprise s’est scindée à la suite d’un rachat.

Les employés de l’unité dont on s’est séparée utilisent toujours quelques applications situées sur un de nos serveurs citrix (PS4), en passant par leur propre serveur citrix (PS4 également). Les deux serveurs citrix communiquent donc directement.

Régulièrement, la connexion d’un utilisateur de la nouvelle entreprise fait planter le print spooler de notre serveur, figeant celui ci et empêchant toute connexion en TSE et ICA.

A chaque plantage, je remarque dans les events windows que la cause de ce plantage vient du pilote universel du serveur citrix concurrent.

Voici le message que je retrouve avant chaque plantage et qui me permet d’affirmer ceci:


Printer auto-creation failure. Reason: AddPrinter() failed with status 0x6BE. Client name: (Server2) Printer name: (**** on **** (from Server2) in session 3) Port name: (Client:3:\*************) Driver name: (HP LaserJet 2300 Series PCL 5e) Print processor: (WINPRINT)


Nous avions d'abord pensé aux pilotes utilisés par les imprimantes distantes, mais ceux ci sont identiques aux nôtres qui ne causent pas de problème.
Ce problème est il connu? Existe t'il une solution?

Merci pour votre aide.

l’event AddPrinter() failed with status 0x6BE est détaillé sur la KB Citrix :



http://support.citrix.com/article/ctx111457

Bonjour,

Je ne pense pas en fait que ce message soit lié au plantage de nos spoolers.

La situation est pire depuis que nous avons virtualisé nos serveurs: le spooler plante deux à trois fois par jour bloquant toute connexion TSE et ICA sur le serveur, donc, ouverture d’incident à chaque fois…

Nous n’avons publié qu’un bureau distant sur ces serveurs, avec une quinzaine de connexions simultanées sur chaque serveur aux heures de pointe.



Avez vous une idée pour mon problème?

le seul moyen si tu penses que l’eventID que tu avais indiqué n’est pas lié (mais alors pourquoi alors l’indiquer ?) est de capturer un dump du spooler quand il plante et de l’analyser, la réponse devrait alors être immédiate sur les causes.



il faut savoir que 80% des plantages spouleur sont liés aux pilotes d’imprimantes. Dans l’event que tu as remonté, ce n’est pas le pilote UPD Citrix qui est indiqué mais HP LaserJet 2300 Series PCL 5e. As-tu testé ce driver avec StressPrinter (l’outil est sur la KB Citrix) ?

Il y a trois semaines de cela nous avons ajouté l’utilisateur Ctx_SMAUser (utilisé pour démarrer le service Citrix Print Manager) au groupe des administrateurs locaux sur chaque serveur.



Et bien depuis plus un seul plantage alors que ça arrivait plusieurs fois par jour!

Il s’agissait apparement d’un bête problème de droits, mais fallait quand même le trouver.



Je ne crie pas victoire trop vite car en cette période le nombre d’utilisateurs est assez faible, ce qui pourrait peut être expliquer ce changement, mais aucun incident en trois semaine je pense être sur la bonne piste.



A confirmer avec le temps.

Bonjour,



J’ai eu un problème similaire en faisant une cascade (Client -ica-> serveur citrix1 -ica-> serveur citrix2)

La solution a été d’installer un client ica 8 sur le serveur citrix1, afin d’éviter d’utiliser le driver universel via le compte ctx_sma pour la cascade des imprimantes.

Le comportement était : plantage du spooler 2 a 4 fois par jour avant de faire cette manip.

Cela semble bien être un pb de droits réseau ce qui n’existait pas en Metaframe XP car le compte utilisé est “system” et qu’il n’a pas de droits en reseau.

En espérant, que le passage dans le groupe administrateur règle votre problème définitivement. Sinon la solution est peut être les imprimantes réseau ou les drivers non universel.



Bon courage.