Petits Soucis Serveur de Licences

Bonjour,



Etant totalement novice dans le monde merveilleux de Citrix, je vous demanderai d’etre clement pour ma question.



Ayant deja fait des recherches sur le forum mais n’ayant pas trouvé ma reponse, je me permets de poster un nouveau sujet.



J’ai une ferme de 2 serveurs PS4.0 et un serveur de licences, tous en 2003 SP1.



J’ai copié mon fichier de licence lic dans “mes fichiers” telecharger depuis mycitrix.com et le gestionnaire voit correctement mon fichier.



J’ai parametré ma ferme afin de specifier le nom de mon serveur de licence. (D’ailleurs faut-il mettre le nom FQDN ou pas?)



Mon port 27000 est en ecoute sur mon serveur de licence mais impossible d’acceder a ce port depuis mes autres serveur citrix. Et pas de Firewall entre mes serveurs.



Je suis donc bloqué a un seul utilisateur, ou ais-je fais des erreurs?



En attente de vos reponses, merci d’avance

Bonjour,



si depuis un serveur de la ferme tu fais :

telnet IP_de_ton_server_de_licence 27000



ça retourne une erreur ?

si oui :

que donne un netstat -a sur le srv de licence ?

que donne un tracert IP_de_ton_server_de_licence



dans la CMC tu mets soit le nom netbios ou l’IP, si tu mets le FQDN ou le netbios assure toi qu’il soit bien résolu, cela pourrait expliquer les soucis



dans la console de gestion des licences, tu vois bien tes licences ? aucun souci concernant la CaSe du nom de serveur communiqué sur mycitrix.com ?



tu n’a peut etre pas de firewall mais tu as peut etre un routeur entre ta ferme et le serveur de licence. utilises tu des VLAN ? la communication inter VLAN est elle autorisée ?

Merci pour votre reponse,



il m’est impossible d’acceder au port 27000 depuis un serveur PS4, il me retourne pas d’erreur, il m’efface l’intralité de ma fenetre DOS et je n’ai plus de curseur.



le netstat -a me retourne:

TCP nomserveurlicence:27000 nomFQDN en attente



pour le tracert, l’itineraire est determiné sans pb.



La resolution DNS se fait correctement et tous les serveurs sont accessibles depuis le voisinage reseau.



pas de routeur avec du VLAN, je suis en VMWare avec un reseau en bridge et lors de mon inscription sur mycitrix.com, j’ai juste donné le nom de mon serveur NETBIOS pas le FQDN.



Merci

"Djeje" wrote:
il m'est impossible d'acceder au port 27000 depuis un serveur PS4, il me retourne pas d'erreur, il m'efface l'intralité de ma fenetre DOS et je n'ai plus de curseur.

Ca c'est bon.

Dans ta console de license que voie tu exactement ?

Deja premiere erreur, je n’ai pas respecté les minuscules et les majuscules au niveau du nom de mon serveur de licence.



Maintenant j’ai cette interface au niveau de mon serveur:







J’ai modifié le nom de mon seurveur de licence sur ma batterie et j’ai redemmaré mes serveurs mais j’ai tjs le message d’erreur comme quoi il n’arrive pas a contacté mon serveur de licence ???

bon c’est deja bien que ton serveur de licence puisse lister toutes les licences.



maintenant, sur la CMC, remplace le nom du serveur de licence par son IP et redémarre IMA sur chacun des serveurs, cela mettra de coté tout souci de résolution.



as-tu modifié le fichier citrix.opt dans program filescitrixlicensingmy files ?



regarde aussi ces articles :

http://support.citrix.com/article/CTX104720 (can’t contact licence server)

http://support.citrix.com/article/CTX106031 (troubleshooting licence check out)

http://support.citrix.com/article/CTX103318 (licence log files location)

je n’ai pas du tout touché au fichier CITRIX.opt, il est composé comme ca:

NOLOG IN

NOLOG OUT

GROUPCASEINSENSITIVE ON



Malheuresement je n’ai pas les competances pour le configurer



Les services IMA de mes serveurs PS4 ont ete redemmaré et j’ai egalement modifié le nom de mon serveur de licence avec son IP sans succes ???



Je crois qu’une formation chez MIEL s’impose ;D

"Djeje" wrote:
je n'ai pas du tout touché au fichier CITRIX.opt, il est composé comme ca:
NOLOG IN
NOLOG OUT
GROUPCASEINSENSITIVE ON

Malheuresement je n'ai pas les competances pour le configurer

Les services IMA de mes serveurs PS4 ont ete redemmaré et j'ai egalement modifié le nom de mon serveur de licence avec son IP sans succes ???

Je crois qu'une formation chez MIEL s'impose ;D

Bonjour,

Question bête, c'est bien une version Enterprise de PS4 qui est installé ?

Laurent,



cela n’a pas d’importance car même les serveurs ne prennent pas de licence (les 5000 licences sont toutes libres)

Merci pour toutes vos reponses, je rajoute le message d’erreur de l’observateurs d’evenements:



ID evenement:9017

Cet ordinateur dispose de MetaFrame Presentation Server mais il n’acceptera plus les connexions. Il n’est plus ou n’a pas pu entrer en période de grâce et nécessite une licence.



Merci

c’est normal d’avoir ce message car tu n’a pas pu contacter le serveur de licences



refere toi aux articles CTX que j’ai indiqué et fais nous savoir ce que cela a donné

Pour ce qui est du 1er article, mon serveur de licence fonctionne correctement dorenavant.

Je visualise mes licences et mon port 27000 est en ecoute.



Pour le 2eme article, j’ai fais mes tests de ping, mon service “CitrixLicencing” est demarré, pas de firewall logiciel ni meme materiel.

je ne vois pas d’erreur dans mon fichier “lmgrd_debug.log”, juste un ligne avec:

"5:38:28 (lmgrd) TIMESTAMP 3/26/2007"

Les processus “lmgrd.exe” ainsi que “citrix.exe” sont demmarés



Pour le 3eme article, quel est l’utilité de deplacer le journal de debug? ???

Petit complement d’info.



Je viens de faire un “lmstat -a” sur mon serveur de licence et il me retourne l’erreur:



[Detecting lmgrd processes…]

Error getting status: Cannot find license file (-1,359:2 “No such file or directory”)

ton fichier de licence est dans le folder MyFiles ou MesFichiers ? passes le en anglais

Mon fichier de licence est dans "mesfichiers"



Il faut que j’installe PS4 en anglais?

Non créer le dossier a la main et copie les fichiers

Chose faite ce matin, j’ai copie mes fichier « lic » dans le nouveau repertoire « Myfiles » et renommé mon repertoire « Mesfichiers » et le resultat est que mon serveur de licence ne fonctionne plus.



J’ai eu le droit au beau message d’erreur:







Et apres etre retourné a l’etat d’origine (en remettant le repertoire « Mesfichiers »), le serveur de licence me reaffiche mes licences.

http://support.citrix.com/article/CTX103916



http://support.citrix.com/article/CTX104720

Merci pour ces articles.



Mais j’ai deja fait cette manipulation et ma licence expire le 16 septembre 2007.



Je pense a un pb reseau et je dois refaire mes VM demain.



Je vous tiens au courant



Merci pour vos reponses :wink:

Apres reinstallation de mes serveurs ( 2 PS4.0 et un serveur de licences), tout marche parfaitement.



Je ne sais pas ou ca n’a pas pas fonctionné mais l’essentiel est la.



Je vais qd meme enqueter … mais encore merci pour vos reponses