Bonjour!
J’ai un client qui veut que je lui installe CITRIX. Il dispose de ceci:
–>SIEGE: ADSL 2Mo. + 1 Serveur HP Proliant, Quadriprocesseur(4X2,4Go), 4Go de RAM, 200Go DD et de disque.
L’idéal serait qu’il achète un autre serveur où je mettrais le WI. Mais puisqu’il ne l’a pas, est ce sûr d’installer WI + PS4,5 sur ce serveur?
Autre question, est-il souhaitable d’installer un machine virtuelle dans ce serveur pour en faire un serveur PS? Et dans ce cas, me recommendez vous d’installer CSG sur le WI afin de garantir un minimum de sécurité?
NB: Le client veut acheter une licence de 30 connexions
Un autre client a les mêmes besoins que le premier, à la différence qu’au SIEGE, il dispose d’une ligne ADSL de 512K. Me conseillez vous de lui installer CPS4.5?
déjà, achète un second serveur pour du load balancing… en effet, si ton serveur tombe personne ne bosse… c’est mieux d’en avoir deux !
la WI peut absolument être installée sur le même serveur, aucun souci.
pour un accès distant, CSG devra être installé sur un serveur différent (qui sera dans la DMZ). Il est déconseillé pour des raisons de sécurité d’avoir WI+SG+PS sur la même machine (ok… CAE c’est le cas mais bon c’est un produit pour les ch’tits environnements)
la BP de 2 Mo est suffisante avec 30 utilisateurs TOUT depend de la façon dont c’est configuré. c’est ADSL donc tes gars vont aller au siege via Internet… mouais… ça veut dire que tu aura maxi 256kbit/s d’upload (donc CPS pourra envoyer maxi en 256kb/s c’est pas bcp pour 30 personnes) donc fort impact sur drive mapping, printing etc
la ligne de 512ko c’est pareil, combien de gens ??
et dans tous les cas la BP c’est bien la LATENCE est primordiale… tu as combien de latence sur ces lignes ???
OK,
- Je vais lui proposer d’acheter un autre serveur. Même si c’est pas le même calibrage(Ram, Processeur…), je crois qu’il est toujours possible de faire du load balancing dans la config.
- S’il ne veut pas (question de sous) acheter un autre serveur, j’installe WI + CPS sur le même serveur.
Pour Info: Une seule application sera publiée. Elle est développée à la fois en mode Web et Client Serveur.
*** Pour le 512Ko, ils veulent 30 connexions à terme.
** Je n’ai pas encore d’infos sur la latence. Il s’agit d’un pays Africain qui viens à peine d’avoir ADSL. Il me sera un peu difficile de les joindre pour avoir une idée sur la latence.
Au fait, combien coute la licence Citrix Advanced (+ licences TS) ?
Merci
Advanced 350€ prix public
entreprise 450€ prix public
cal tse ~70€
dans tous les cas installe CPS et WI sur un meme serveur… le second serveur c’est surtout pour du load balancing (meme un vieux bouzin…)
CITRIX c’est cher quand même ! :-
Merci ThinIsFat.
dans ce cas, déploie du TS… et ensuite tu achètera des licences Citrix une fois que tu te sera bien pris la tronche avec la configuration, le load balancing (remark avec un seul serveur…), les pilotes d’impressions, le non support du seamless et des applications publiées (là je parle de TS Win2008 pour les clients non RDP 6.1 qui n’ont pas de .Net Framework 3.0) etc etc
Thin t’en oublie ;D
tu peux toujours t’orienté vers la version SMB de XenApp, Citrix Access Essential qui est limité à 70 users nommées. Il me semble que le prix tourne aux alentours de 170€ (Citrix + TS)
Je me demande si c’est pas mieux de lui proposer d’abord les licences CPS4.5.
Ensuite, s’il trouve que c’est cher, je me rabats sur CAE. Je ne l’ai jamais installé mais je me dis que ça ne doit pas être plus difficile à mettre en place que PS4.5.
J’espère qu’il supporte le load balancing aussi.