Pb stratégie imprimante de session

Bonjour à tous,

J’ai un probleme avec la stratégie de mappage des imprimantes de session sur certains serveurs.

Je vous décrit ma configuration :

J’ai créé une stratégie dans la ferme permettant d’affecter en tant qu’imprimante par défaut une certaine imprimante à un utilisateur.

Mon problème : lorsque l’utilisateur défini dans la stratégie se connecte sur n’importe quel autre serveur de la ferme que celui sur lequel l’imprimante en question est installée, il récupére bien cette imprimante parmi sa liste, et qui plus est en tant qu’imprimante par défaut, donc impeccable, c’est ce que je voulais

Si par contre, il se connecte sur le serveur (appli publiée sur ce serveur ou bureau publié) sur lequel l’imprimante est installée, le mappage ne se fait pas. Il voit bien l’imprimante (forcément, puisqu’il est sur le serveur surlequel elle est installée), mais n’est pas son imprimante par défaut, et c’est bien ce qui m’embete… Dans le journal d’événement du serveur en question, je récupère l’erreur suivante à chaque login du user defini dans la stratégie sur le serveur qui pose probleme :

Impossible d’ajouter la connexion à l’imprimante (\NOM_SERVnom_imprimante) pour l’utilisateur (nom_user). Condition d’erreur : (Syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume incorrecte.

).

J’avoue ne pas trop comprendre ce qui se passe.

Merci d’avance pour vos conseils!

Bonjour,

Si je comprend bien ton souci…

Tu as fait une stratégie Citrix pour lequelle tu as forcer une imprimante (EX: HP_Acceuil) par defaut pour l’utilisateur ( toto).

Toto se connecte sur un de tes serveurs citrix et son imprimante remonte bien par défaut.

Par contre lorsque Toto se connnecte sur le serveur ou se trouve l’imprimante installé, l’imprimante n’est pas par défaut mais elle est remonté…

Voici mes questions:

• Quelle version de Citrix utilises-tu?
  • Quelle client Citrix utilises-tu?

• Utilises-tu autre chose que les stratégie Citrix? Parametre connexion ICA? Stratégie AD? Script ?

Ton utilisateur (toto) a t il accès à tous les serveurs?

C’est tout à fait ça.

• version de citrix : PS4.0
  • client web uniquement, v10.0
  • je n’utilise aucun autre paramètre lié aux imprimantes, que ce soit GPO, script ou quoique ce soit d’autre

Merci en tout cas pour ton aide

Pour répondre a ta derniere question, mon user n’aura pas accès a tous les serveurs au final, mais uniquement au serveur sur lequel est déclaré l’imprimante. Mais c’était pour faire des tests que j’ai essayé avec un user de test de se connecter à d’autres serveurs, sur lesquels il récupérait bien systématiquement l’imprimante de session définie dans la stratégie.

Bonjour,

Ton souci est-il résolu?

Si oui merci de modifier le titre et mettre [RESOLU]

Merci…

Dsl pour la réponse un peu tardive, je rentre de congés… :wink:

On peut dire qu’il est résolu oui meme si ca n’est pas vraiment le cas

J’ai ouvert un call chez citrix et on m’a répondu que ce problème est connu, que ce type de configuration n’est pas supportée, et qu’il me faudrait utiliser un serveur d’impressions dédié

Dans mon cas, cela n’est pas possible, l’entité pour laquelle je cherchais à mettre en place cette config ne possédant qu’un seul serveur.

Berf, je vais essayer de me débrouiller autrement…

je confirme que les imprimantes de session telles que définies dans les stratégies ne sont pas prévues lorsque le serveur Citrix est aussi le serveur d’impression.

cependant, si tu déclare sur ton poste l’imprimante partagée par un serveur Citrix, alors une fois en session tu n’aura pas besoin de l’imprimante cliente, vu qu’elle sera déjà sur le serveur non ?

Je suis d’accord, mais mon objetif en utilisant les imprimantes de session était en fait, à la base, de pouvoir forcer quelle est l’imprimante par défaut pour chaque groupe d’utilisateur, et de gérer tout ça avec les imprimantes de session, en interdisant le mappage des imprimantes par défaut.

En effet, une fois dans l’application, l’utilisateur ne peut pas définir lui-même quelle est son imprimante par défaut (appli de merde je sais), et les utilisateurs ne se connectent qu’à des applications publiées (dc pas moyen non plus pour eux de le définir une fois connecté sur le bureau)

Mais finalement, (cf autre topic), je vais leur permettre de mapper leur imprimante par défaut, refuser l’installation automatique des drivers, installer tous les drivers nécessaires sur le serveur et forcer d’utiliser l’UPD au cas où le driver de l’imprimante local du client n’est pas sur le serveur