PB de licence après application des correctifs CPS4

bonjour à tous,



une ferme de serveurs citrix métaframe 3.0 migrés en métaframe 4.0 sans problème particulier… tout fonctionne.



par contre dès que j’applique les services packs :



PSF400W2RK06 (les symptomes arrivent ensuite)

PSF400R06W2K002

PSF400R06W2K002



le serveur sur lesquels ils ont été installés indique ce message :



Votre version de serveur de licences sur SERVEURXX est antérieure à la version de Citrix Presentation Server. Veuillez mettre votre serveur de licences à niveau ou spécifier un serveur de licences de version appropriée.



dès qu’un client essaye de s’y connecter il se fait ejecter :



Erreur 15658372 lors de l’obtention d’une licence pour une connexion de client MetaFrame. La demande de licence a été rejetée.



j’ai donc appliqué les mêmes correctifs sur le serveur de licence SERVEURXX, apparait alors le même message d’erreur.



par contre ceux qui n’on pas encore ce correctifs (une trentaire de CPS4 burautique) continuent de fonctionner sans aucun soucis pour autant.



Soyez indulgent je récupère cette partie que je ne maitrise pas il y a certainement un truc evident à faire… comment verifier la version de mon serveur de licence ? et le cas échéant comment le mettre à jour, j’ai déjà tenté de remettre le cd métaframe 4.0 puis de mettre à jour Systeme de licences Citrix Metaframe Access suite mais il me dit déjà à jour…



je sèche et pas trop envie de faire n’importe quoi, avez vous une idée du problème ?



merci d’avance.

Bonjour,



Il faut mettre à jour ton serveur de licence.



Je ne connais pas la version minimum pour ton niveau de HRP mais tu peux télécharger sur le site www.mycitrix.com la version 11.6.1 qui va fonctionner (c’est la dernière version) :



https://www.citrix.com/English/ss/downloads/details.asp?downloadId=1688507&productId=186



Cordialement,

Sam

merci sam je vais essayer ce soir sur une maquette assez facilement réalisable il s’agit d’un serveur virtuel.

You’re welcome :wink:



Sinon, pour la prochaine fois, il y a un ordre à respecter pour le passage de tes HRP… Sous peine d’avoir des soucis nottameent avec tes calculateurs de charges. En gros, le premier serveur à patcher est ton ZDC puis ensuite en fonction de ton infra, les serveurs de connexion à la RMSum Database puis les autres…

effectivement pas vraiment fait dans ce sens… encore merci!

je te conseille de lire le readme du rollup pack R06

http://support.citrix.com/article/CTX117890



surtout les pré requis :

Extrait :

Remarque(s) importante(s) relative(s) à cette version

[glow=red,2,300]Vous devez disposer de la version 11.5 ou supérieure du serveur de licences Citrix pour pouvoir installer ce pack de cumul de corrections à chaud.[/glow] À l’aide de vos informations d’identification à MyCitrix, téléchargez la dernière version du serveur de licences à partir du site Web de Citrix.



des fois c’est tout bête, on lit la doc et on a pas de problème ;D

c’est clair…

"juducantal" wrote:
des fois c'est tout bête, on lit la doc et on a pas de problème ;D

Oui maisi il semble que "l'informaticien" est un problème avec les docs... "C'est bon, pas besoin de la lire... J'connais déjà ce qu'il y a dedans... Ah bah non, merde... ;D"

Oui maisi il semble que “l’informaticien” est un problème avec les docs… "C’est bon, pas besoin de la lire… J’connais déjà ce qu’il y a dedans… Ah bah non, merde…



:-[ je confirme…

en revanche l’informaticienne, elle, elle demande partout avant d’agir. Et encore quand elle agit, elle perle de sueur en priant les dieux tout puissant que ca plante pas :wink:



c’est ça d’avoir été eduqué a l’école des plateformes de production sans aucune plateforme de test :o ::slight_smile: Du coup, on croisait les doigts a chaque “mises a jours” “correctif” et ca vaut pour tout et pas uniquement pour Citrix. Enfin! me suis tiré de cet endroit de malade :wink: tout va mieux depuis ;D

"LaFouineux" wrote:
Enfin! me suis tiré de cet endroit de malade ;) tout va mieux depuis ;D

je me disais aussi que tu avais moins de questions ;D
"ThinIsFat" wrote:
"LaFouineux" wrote:
Enfin! me suis tiré de cet endroit de malade ;) tout va mieux depuis ;D

je me disais aussi que tu avais moins de questions ;D

erf, j'ai connu ce forum apres avoir changé de boulot ;) La plateforme de test est née sous tes yeux :D
J'ai moins de question, car ca tourne bien en ce moment ^^ Je regarde d'un oeil distrait les roll pack, mais tu es le premier a dire "quand tout tourne, inutile de patcher" :)

Bon week end :)
"LaFouineux" wrote:
"ThinIsFat" wrote:
"LaFouineux" wrote:
Enfin! me suis tiré de cet endroit de malade ;) tout va mieux depuis ;D

je me disais aussi que tu avais moins de questions ;D

erf, j'ai connu ce forum apres avoir changé de boulot ;) La plateforme de test est née sous tes yeux :D
J'ai moins de question, car ca tourne bien en ce moment ^^ Je regarde d'un oeil distrait les roll pack, mais tu es le premier a dire "quand tout tourne, inutile de patcher" :)

Bon week end :)
moi je patch pour assouvir mon coté geek qui à besoin de nouveauté ;D ;D :-X
pis surtout ça permet de pas avoir 3 ans de retard sur la techno citrix, car depuis 2/3 ans ca évolue sévère et ça deviens dur de suivre ..

mon avis ferme et définitif (qui ne concerne que la couche Citrix, et non la couche Windows ou XenServer !)

on ne patche pas un système qui fonctionne. Par patch, j’entends les hotfix. A l’inverse, le passage d’un Rollup Pack est fortement conseillé : il y a souvent des améliorations (voir les articles que j’ai écris à ce sujet) mais surtout cela permet de rester dans un environnement supporté.

Pourquoi c’est important ? prenez vous un écran bleu sur un CPS4.5 HRP02 et vous verrez… la première chose que le TechSupport demande est de passer le dernier niveau de Rollup Pack (voir le dernier hotfix ayant une mise à jour du fichier mais déjà le dernier HRP est le minimum).

Pourquoi le dernier HRP ? parce que (mais personne ne lit cette page) le support technique est assuré sur la version N et N-1 d’un produit non payant (par là, j’entends client ICA, WI, SG, Rollup Pack, AMC etc etc) MAIS la maintenance (c’est à dire la modification du code) ne se fait que sur la version N.



http://www.citrix.com/English/SS/supportThird.asp?slID=5107&tlID=164196&ntref=hp_nav_US

oui, mais passer un RP ca peut aussi apporter son lot de nouveauté en terme de disfonctionnement non?

De toute facon j’suis dans les clou, j’suis dans le N-1 avec mon RP03 :slight_smile: On verra quand le 05 sortira ^^

"LaFouineux" wrote:
oui, mais passer un RP ca peut aussi apporter son lot de nouveauté en terme de disfonctionnement non?

eh faut bien que j'ai un travail hein :chav_mouarf2:

ce qui m’embete le plus finalement dans les RP, c’est de devoir mettre a jour le serveur de licence. Et là plateforme de test ou de prod, en général t’as qu’un seul serv de licence.

Et le risque 0 n’existe pas. La preuve avec l’histoire de My files ou Mes fichiers.

Sinon je l’aurais deja passer sur ma plateforme de test histoire de voir.

"LaFouineux" wrote:
ce qui m'embete le plus finalement dans les RP, c'est de devoir mettre a jour le serveur de licence. Et là plateforme de test ou de prod, en général t'as qu'un seul serv de licence.
Et le risque 0 n'existe pas. La preuve avec l'histoire de My files ou Mes fichiers.
Sinon je l'aurais deja passer sur ma plateforme de test histoire de voir.

Perso, je conseille, quand on peu, d'avoir un serveur de licences de test pour la plateforme dédiée aux tests. Cela permet de tester toutes les phases d'un PCA/PRA par exemple...