Bonjour,
Depuis maintenant plus de 2 mois, des utilisateurs distants se plaignent de problèmes de performances sous Citrix, en se connectant au bureau publié du serveur. D’après leurs descriptions, ils se font régulièrement déconnecter puis reconnecter à leur session. Ils retrouvent bien leur environnement suite à la reconnexion, mais ils commencent à en avoir assez.
A noter que plusieurs sites distants se connectent sur ce serveur, et seuls les utilisateurs de ce site rencontrent des problèmes.
Donc ma premiere idée a été de suspecter le réseau --> effectivement, des soucis de pertes de paquets ont été constatés
Donc jusqu’ici, je me suis dit que Citrix n’était pas en cause, et que ces problèmes de déconnexions ne provenaient QUE du réseau.
Oui mais voilà : s’ils se connectent en TSE sur le serveur, ils ne rencontrent aucun problème, me disent-ils… ??? ???
Cela m’étonne, dans la mesure où le protocole ICA est censé être plus performant et moins gourmand en bande passante que le protocole RDP…
Qu’en pensez-vous?
bonjour,
cela n’a que peu de rapport avec la bande passante et tu sais au dessus d’une connexion 56k je ne pense pas que l’on fasse la différence pour une application classique (je ne parle pas des applis genre video, autocad, pro engineer, catia etc pour lesquelles CPS 4.5 est optimisé)
je serai très curieux de voir une trace réseau depuis la même machine cliente vers le même serveur avec une session ICA ET ensuite une session RDP…
questions :
est-ce le session reliability est actif (service XTE, port 2598) ? qu’est ce que cela donne une fois désactivé ?
quel type de client ICA (Win32, Java, Linux…) ? quel type de machine (thinclient, fat client) ?
Merci pour ta réponse Thin,
La fiabilité de session est bien active sur toute la ferme. Au niveau des 2 serveurs sur lesquels se connectent les users en question, le service Citrix XTE est bien activé, le port 2598 ouvert.
Tu me demandes de tester en désactivant la fiabilité de session : pour cela, me suffit-il d’arreter le service XTE du serveur en question? car ce réglage ne se paramètre (sauf erreur de ma part) qu’au niveau global de la ferme.
Le type de client qui est utilisé est exclusivement du web, sur du windows XP, en version 9.2 pour la plupart.
Les machines sont des postes de travail classiques, clients lourds.
Je vais essayer de me procurer une trace réseau, si possible.
Ce qui est bizarre, c’est qu’il peut se passer plusieurs heures sans que le moindre probleme n’apparaisse, et inversemment, le phénomène de déconnexion/reconnexion peut se produire plusieurs dizaines de fois sur une fenetre d’1/2 heure.
S’ils restent en TSE toute la journée, aucun probleme me disent-ils. C’est un peu comme si Citrix était un peu plus “fragile” que TSE en cas de surcharge du lien… argument qui ne tient pas bien la route normalement!..
A part la fiabilité de session, quels pourraient etre les autres paramètres sur lesquels je pourrais jouer pour essayer d’améliorer les choses?
quelle est la version de HF sur la ferme ?
la fiabilité de session se regle dans la CMC effectivement et est globale. un reboot est requis pour la prise en compte mais cela peut valoir le coup…
Le seul patch que j’ai ajouté suite à l’install de la PS4.0 est le rollup pack PSF400W2K3R03 sur l’ensemble de la ferme.
Je vais tester en désactivant la fiabilité de session et te tiens au courant
Merci
Je ne sais pas si ça pourra t’aider mais nous avions à une époque des problèmes de fiabilités de sessions sur des sites distants (pas sur tous).
Il y avait de nombreuses déconnexions.
Ces sites se connectaient via une connexion EQUANT.
Nous avons demandé au fournisseur de faire de la QOS pour le traffic lié au protocle ICA sur ces lignes.
De plus sur les serveurs Citrix nous avons modifié des clés de la base de registre qui concernent le delai d’aquittement des paquets et le Keep Alive.
Ces manips ont résolues nos problèmes.
Nous étions à l’époque sous MetaFrame XP 1.0.
Pour la version 4.5 j’ai refait les même modif même si c’est censé ne pas être nécessaire.
Je sais pas ce qu’en pense les experts du forums.
C’est peut être une piste.
sous XP la fiabilité de session (session reliability, service XTE) n’existait pas et le KeepAlive est incompatible avec cette fonctionnalité.
par contre, du tuning TCP/IP et la QoS semble etre une bonne solution mais chez julien78 cela ne concerne qu’un seul site distant et non l’ensemble donc je rebute à incriminer la ferme elle meme
julien78, quel type de lien entre les sites distants et la ferme ? latence, BP ?
Je pense clairement aussi que le problème se situe au niveau réseau, dans la mesure où ce site distant est le seul à se plaindre. Cela dit, ce qui me chifonne, c’est qu’il n’y a, soit disant, pas de souci en passant par TSE
Concernant les caractéristiques de la ligne, il s’agit d’une liaison ADSL vers le site distant, en passant par le réseau COLT.
Le débit de la ligne est de 256 kbits/s et la latence moyenne constatée (d’apres les courbes) est d’environ 250 ms.
A noter que l’on a d’autres sites distant à cette meme bande passante qui passent aussi par citrix, sans le moindre pb.
Une piste serait effectivement la QoS : depuis environ 6 mois (bien avant les pb de déconnexions), nous avons installé des boitiers Ipanema sur tous les sites distants, qui permettent de faire de la QoS (classification et prioritisation de flux etc…). Or le réseau Colt fait lui aussi de la QoS, par défaut. Je me demande s’il n’y aurait pas un souci de ce coté la. Je vais proposer de supprimer la QoS de boitier Ipanema, et ne laisser que celle de Colt, durant 1 journée ou 2, pour voir s’il y a un mieux.
Par ailleurs, les premiers éléments du ticket ouvert fait état de pertes de paquets dans les 2 sens (montant/descendant).
Donc le réseau serait bien en cause.
Mais cela ne m’explique pas pourquoi TSE n’y ait pas sensible…
C’est pas mal 250 ms…
Tu pourrais essayer de pousser un fichier ICA dont la taille des paquets est réduite, parce que la latence moyenne est quand même élevée.
Ajoute ces elements dans la section WFClient
OutBufCountHost=118
OutBufCountClient=118
OutBufLength=512
PersistentCacheEnabled=On
MouseTimer=200
KeyboardTimer=50
Essaye de faire des pings avec une taille de paquet differente pour mesurer la latence. (ping -l taille)
essaie de mettre les connexions ICA dans le meme etat que les connexions TSE, donc virer le session reliability par exemple et interdire les mappages sous ICA qui ne sont pas dispo sous TSE. Il faut aussi que tu publies le desktop dans la meme resolution pour ICA.
WANScaler pourrait etre un candidat si tu cherches a optimiser correctement surtout avec des liens ADSL aussi faibles (tout depend de ce qui transite sur la ligne WAN) mais bon… ce produit n’est pas à la portée de toutes les bourses… par contre il déchire !
J’ai ajouté les paramètres WFclient que tu m’as indiqué sur certains postes, je rappelerai ces users debut de semaine prochaine pour savoir si ca a changé qqch
Pour ce qui est des paramètres ICA/TSE, j’ai passé la résolution ICA en 16 bits (elle était avant en 24)
Concernant la fiabilité de session, ca m’embete qd meme un peu de désactiver ce paramètre sur toute la ferme alors que ca n’est q’un site qui rencontre des soucis. Je vais essayer sans toucher a ca pour le moment.
Je referai un point avec les users la semaine prochaine…
Tu as fait des tests de latence en fonction de la taille de paquets ?
pour info :
ping IP_cible -l 300 -t
puis
ping IP_cible -l 1000 -t
Voila le résultat des tests depuis le serveur bureautique du site distant vers le serveur citrix:
- 300 : 68 ms, 0% de perte
- 1000 : 108 ms, pas de perte
- 2000 : 174 ms, pas de perte
- 5000 : 454 ms, 30% de perte
- 8000 : 704 ms, 61 % de perte
- 10 000 : 757 ms, 70% de perte
- 20 000 : 1863 ms, 81% de perte
Par comparaison, depuis un autre site, meme BP, mais qui n’a pas de pb, les latences sont sensiblement les memes, sauf qu’il y a bcp moins de perte. Exemple avec une taille de 20 000, la latence est de 1064 ms, pour 2% de perte
Donc je pense avoir clairement mis le doigt sur le souci…
Effectivement, c’est catastrophique.
Les paramètres que je t’ai transmis permmettent de limiter la taille des paquets ICA à 512 octets, normalement on met ça sur des réseau GPRS/3G.
Cela devrait mieux fonctionner car tu n’as pas de perte de paquets pour cette taille.
Mais c’est quand même etonnant que les users arrivent à travailler avec une telle latence.
Effectivement si les problemes de déconnexions des users et le phénomène de perte de paquets avec les ping est bien lié, ca devrait mieux marcher en forcant la taille des paquets à 512. J’espère en tout cas!..
A ce propos, petite question : jusqu’à quelle taille peuvent aller les paquets ICA qui circulent? meme question pour TSE? des paquets ICA de plus de 10 Ko, c’est possible?
Pourrais-tu stp également m’expliquer la siginification des autres paramètres que j’ai changés sur certains postes :
OutBufCountHost=118
OutBufCountClient=118
OutBufLength=512 --> taille max des paquets ICA
PersistentCacheEnabled=On
MouseTimer=200
KeyboardTimer=50
Merci bien!
Tu as des informations dans ce document :
http://www.orange-programmepartenaires.com/public/opp3/html/toolkit/php/dl.php?id=987
un packet ICA ne peut dépasser 1460 bits.
il sera scindé en plusieurs packets dans le cas contraire
Es-tu sûr qu’il s’agit de 1460 bits? ca n’est pas plutot des octets? (limite du protocole tcp/ip)
Enfin dans un cas ou l’autre, j’ai la réponse a ma question, à savoir qu’une taille de 10 ko pour un paquet ICA, c’est impossible, à cause de la limte de tcp/ip justement
Enfin dans un cas ou l'autre, j'ai la réponse a ma question, à savoir qu'une taille de 10 ko pour un paquet ICA, c'est impossible, à cause de la limte de tcp/ip justement