Ouverture de session Client legers?

Bonjour a tous,



je viens vers vous car j’aurais besoin de votre avis et de votre science.



Voici l’environnement:

CPS4.5

Client léger HPt5730 avec Xenapp



je dois mettre en place des clients légers dans notre établissement.

Mon interrogation porte sur l’ouverture de session.

je dois permettre a un utilisateur d’accéder a son bureau publié avec une seul authentification?



Selon le débutant Citrix que je suis, J’ai 2 possibilités:

A - Je configure le Client léger sur notre domaine, et quand l’utilisateur se logue, le bureau publié de l’utilisateur se lance. L’authentification sur le PN sa fait via SSO.



B - je laisse le Client Léger Hors domaine et je demande a l’utilisateur de s’authentifier sur le PN (lancé au démarrage).



L’objectif étant de restreindre l’accès au bureau du Client Léger, j’aimerais qu’a la fermeture de la session

en fonction des cas :

A - La session windows du client léger se ferme automatiquement



B - la fenêtre du PN demande une nouvelle authentification.



Quel est selon vous la meilleure solution ? Existe-t-il de meilleure solution?

Si vous avez un début de réponse technique mais surtout comment gérer vous l’ouverture de session de vos utilisateurs?

Il existe un autre solution : Tu configures le terminal sans authentification pour qu’il ouvre automatiquement l’application bureau au démarrage, l’utilisateur se signe directement sur la gina microsoft.

C’est ce que je propose pour du bureau publié.



Pour cela tu met un script au démarrage du terminal léger :

start /wait "c:program filescitrixica clientpn.exe /APP “nom du bureau” /PNI “xxxxxxxxxx” /."
shutdown -s -f


Regarde ce topic : http://www.doctor-citrix.com/forum/index.php/topic,2861.0.html

Il existe aussi le client desktop_appliance, mais je ne l'ai pas encore mis en oeuvre.

Je connais bien le post désignait par ton lien … puisque j’en suis l’auteur. ;D

J’ai posté sur l’ouverture de session car je me demande quelle est l’utilisation “normale” des clients légers au niveau authentification.



Je m’étonne de devoir scripter pour arriver au fonctionnement que j’ai décris ci-dessus. Mon étonnement réside sur le fait que le client léger me semble conçu pour répondre a ce genre d’authentification.



Est-ce que ma demande d’authentification unique sans accès au bureau du Client Léger est spécifique ?

Pourriez-vous m’apporter vos lumières sur l’utilisation “normale” d’un client léger (niveau authentification) ??



Merci

personne ?



ma demande est-elle si obscure que çà ? :slight_smile:

tout dépend du type d’OS embarqué sur le client léger !



la majorité embarquent Linux. j’ai l’exemple d’une société qui utilise quelques milliers de thinclients qui ouvrent automatiquement un navigateur local, configuré pour pointer vers une WI. le user tape username/pwd/domaine etc et c’est tout.



avec WinXPe, le thinclient peut faire partie du domaine… et là un PNAgent par exemple configuré en SSO peut etre utilisé : le user tape ses credentials sur la gina du client léger et c’est tout.



d’autres sociétés de plusieurs milliers d’utilisateurs aussi ont des PC de base revampées et locked down qui ouvre un IE local à la place du shell (le post que tu avais indiqué précedemment) avec un compte local basique, le IE pointant vers la WI.



mais j’avoue que je ne comprends pas ce que tu demande, tu attends quel type de réponse ? (c’est pour cela aussi que je n’ai pas répondu, vu que la réponse de Max et la mienne répondaient déjà à ta question)

Tu attends quel type de réponse ?

avec WinXPe, le thinclient peut faire partie du domaine.. et là un PNAgent par exemple configuré en SSO peut être utilisé : le user tape ses credentials sur la gina du client léger et c'est tout.


Celle là. ;D En fait, mon problème est que comme je suis débutant en citrix, je ne connais pas la façon classique de s'authentifier. J'avais imaginer une solution qui ressemble un peu a celle que tu décris. Mais je voulais simplement avoir l'avis de personne qui manipule Citrix depuis de nombreuses années.

C'est le fait que le PNAgent puisse se configurer en SSO qu'il me manquait. C'est en natif que le PNagent gère le SSO ou il y a un module/logiciel tierce a installer ?

Je vais donc chercher de la doc sur comment configurer le PNAgent en SSO.

Je vous remercie pour ces infos et je retourne à mes recherches.

Perso, si c’est pour publier un bureau. Configure le TL pour qu’il lance l’appli bureau (sans authentification sur le client citrix) et l’utilsateur se logue sur la mire windows du serveur.



Je déconseille l’intégration des XPe dans le domaine, car cela augmente le travail de gestion et d’administration (compte ordinateur, gpo, …) et ce n’est pas forcement compatible sur l’aspect fonctionnel avec de portables client léger par exemple.

"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
Je déconseille l'intégration des XPe dans le domaine, car cela augmente le travail de gestion et d'administration (compte ordinateur, gpo, ...) et ce n'est pas forcement compatible sur l'aspect fonctionnel avec de portables client léger par exemple.

agreed ! mais bon il voulait savoir les possibilités..

reflexion perso qui n'engage que moi :
mais cela me fait TRES peur : qu'une personne sans connaissance en Citrix soit en charge de la mise en place de la solution... il n'y a pas moyen de se faire aider ??
car tres (trop) souvent, les utilisateurs tirent sur Citrix mais si la solution avait été pensée correctement dès le départ...

D’ou l’idée de changer le logo du client citrix par celui de la boite. Comme ça, plus de citrix… :wink:



Je te rejoins thin, à force de faire des interventions en pompier parce c’est installé en mode next, next, finish.

Savoir installer un produit c’est bien, savoir le configurer et l’adapter au contexte c’est mieux. ;D

"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
Savoir installer un produit c'est bien, savoir le configurer et l'adapter au contexte c'est mieux. ;D

yep mais pas donné à tout le monde...


remarque, si certains cherchent des consultants freelance pour ce genre de questions (reflexion sur mise en place d'archi XenApp) on a plein de noms à donner ! promis, on donnera que les meilleurs
"ThinIsFat" wrote:
reflexion perso qui n'engage que moi :
mais cela me fait TRES peur : qu'une personne sans connaissance en Citrix soit en charge de la mise en place de la solution... il n'y a pas moyen de se faire aider ??
car tres (trop) souvent, les utilisateurs tirent sur Citrix mais si la solution avait été pensée correctement dès le départ...

C'est exactement çà pour le moment, je fais le pompier.
En fait, je remplace la personne qui a initié le projet Citrix chez nous. (Oui, on m'a un peu refilé le bébé)
J'ai demandé une formation Citrix. Mais en attendant, ben je cherche par moi même.

Donc je suis preneur de tout bons conseils, bouquins, astuces !!!!
Vous auriez un bouquin a me conseiller ?

En tout cas, je vous remercie pour vos infos.