Ouverture aleatoire de Outlook 2007 publié

Bonjour,



Je constate un probleme d’ouverture de outlook 2007 (sur du Exchange 2007) avec mon xen app plugin. Contrairement a word ou excel je dois insister sur la connexion de Outlook. Parfois 3 ou 4 fois. on a l’impression que l’appli va se lancer mais rien n’apparait.

Nous sommes en PS 4.5 avec 80 serveurs indentiques



Quelqu’un aurait une piste? Je vois pas mal de sujet a propos de l’office 2007 - Exchange - Citrix mais rien sur ce probleme d’ouverture d’outlook 2007

ce serait possible d’etre plus clair ?

je ne peux que faire des suppositions…



comment lances-tu outlook ? est-il publié sur les mêmes serveurs qu’Excel et Word ?

meme souci si outlook est la premiere application que tu lances ?



“rien n’apparait” ? c’est a dire ? que t’attens-tu à voir? outlook? la mire de login? le chargement du profil ?

est-ce que le process wfica32.exe est démarré ?



bref ya des choses à expliquer

Je lance outlook par l’agent ou en web access, le probleme survient aleatoirement.

Outlook est publié avec word 2007 et excel 2007 sur le meme serveur. Tout les serveurs sont installés de la meme façon (Serveur deployement pour installer les applications en scripté sur les serveurs de la batterie)



“meme souci si outlook est la premiere application que tu lances ?” : Oui , c’est d’ailleur souvent la 1er appli qu’on lance



"rien n’apparait" : Si on voit que l’agent ainsi que la sesquences des script logon se lance. D’ailleur dans la console de management je vois bien la session de l’utilisateur mais on dirait que quelque choes bloque le chargement de outlook.

"wfica32.exe est démarré " pas regardé je vois ça demain.

si tu vois les scripts etc alors la session ICA est démarrée et donc sur le client wfica32.exe est lancé.



est-ce que tu as le meme souci quand tu lances outlook juste apres word ? le session sharing doit dans ce cas la lancer juste outlook.exe dans la meme session que Word et donc devrait etre immédiat

Tu as une bonne intuition. Le probleme ne semble pas venir quand ils lancent word en 1er .



Est ce un probleme de paramettrage de l’outlook 2007 publié (resolution, mappage imp? …)

yep, t’a un souci lié au lancement de Word… c’est pile poil le sujet de ma présentation au DocForum du 5/12 ;D



(si tu étais présent au KTE organisé chez Citrix France en octobre alors tu as déjà le PPT…)



donc autre test à faire avec ton outlook :

  1. configure ta WI/PNAgent pour lancer l’appli en taille de fenetre fixe puis lance outlook (TOUT seul, pas de word etc avant) => c’est mieux ou moins bien ?
  2. vérifie les paramètres de l’appli dans l’AMC entre outlook et word, ils sont identiques logiquement sinon tu n’aurais pas eu de session sharing (a part le paramètre de creation des imprimantes qui n’influt pas sur le session sharing)
  3. fais une seconde publication d’outlook, pointant vers le meme EXE sur le meme serveur => meme souci ?
  4. Process Monitor sur le serveur quand tu démarres une session outlook mais j’ai un GROS doute sur la capacité de ProcMon pour monitorer les sessions différentes de celle dans laquelle il est lancé
  5. une ptit trace CDF mais la… faut l’analyser (et malgré mon article sur ce site, je doute que beaucoup puisse faire ce genre d’analyse…)

Reponse au test :


  1. Reglage du Pnagent en taille fixe : Meme probleme sauf que j’ai une fenetre grise puis se ferme… (je vois les script defilé puis rien)
  2. Les parametres sont identiques entre word et outlook MAIS si je comprend bien pour faire du session sharing je dois modifier une clé de registre sur les serveurs citrix ? Ce qui n’ai pas le cas sur mes serveurs

    Registry Key: HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARECitrixICA ClientPASS THROUGH

    Value Name: PASS THROUGH

    Value Type: REG_DWORD

    Values: 1

    http://support.citrix.com/article/CTX107503

    Quelle sont les consequences de cette modification de clé de registre sur les serveurs?




  3. Pas vraiment tester

euh… en quoi cet article t’aide ? tu n’a jamais précisé utiliser des bureaux publiés…

la clef passthrough est, comme expliqué, là pour dans le cas précis où des bureaux et des applications sont publiées sur les mêmes serveurs, que l’utilisateur lance son bureau publié et ensuite ses applications publiées dans le bureau publié. Mettre la clef permettra d’utiliser le session sharing pour ne pas avoir à lancer une session ICA dans la session ICA :

une ferme a 3 serveurs : A,B et C. Tous ces serveurs publient des bureaux et des applis (toutes les memes applis, publiées partout). User1 lance un bureau publié, avec le Load Balancing, il ira disons sur A. Ensuite il lance une application. sans la clef, une nouvelle session ICA sera démarrée depuis la session ICA du serveur A. Avec la clef, il utilisera le session sharing et donc son application sera lancée directement au sein de sa session ICA de bureau publié.



Tu a trouvé toi-même ton problème avec le test 1 : une fenetre “grise” ouvre et se ferme et outlook ne se lance pas. donc c’est là qu’il faut creuser. c’est quoi cette fenetre ?

Petite precision que je n’ai pas dit. Ils n’utilisent pas de bureau publié mais lance directement l’outlook par l’agent. (appli qui est publiée sur tout les serveurs)

La fenetre que je vois quand je force l’agent a utiliser la resolution de mon appli (1024*768) me permet de mieux voir ce qui se passe…

Petite question sur le session sharing au niveau licence : si je l’active pas, l’utilisateur qui lance 2 fois Word par exemple, prendra 2 licences ? Dans la console management je vois bien ICA-15 et un autre ICA-50 pour la meme appli lancé par le client . Je devrais voir 2 fois ICA-15 si je l’active ?

Oui je pense que je dois creser de ce coté.



Ma question serait plutot comment activer le session sharing ? Juste en mettant les meme parametre sur application et l’agent?

le session sharing n’a rien a voir avec la consommation de licences.

les propriétés de l’application publiée doivent etre identiques (résolution, couleurs, audio, encryptione etc), le serveur NE DOIT PAS avoir la clef SeamlessFlags à 0x1 (voir http://support.citrix.com/article/CTX101644) et la machine cliente doit se connecter en seamless (fenêtre transparente).



le résultat dans la console sera que Outlook et Word par exemple devront avoir le meme nom de session (#icatcp-50) et la meme ID de session (1, ou 2, etc)



mais d’apres ce que tu dis, ton probleme ne sera pas résolu car tu aura le meme souci si Outlook est lancé en premier. donc il faut que tu identifies cette fenetre grise. voir peut etre meme copier l’application publié Word (dans la console) et ensuite modifier ses paramètres pour la faire pointer vers outlook. cela permettra de savoir si c’est ta publication d’outlook qui déconne ou si c’est la procédure de lancement de celui-ci.



Pourquoi ca marche bien en session sharing ? parce qu’en session sharing, wfcrun32.exe (le “Centre de connection” dans ta barre de taches) demande juste à la session ICA déja ouverte de lancer le process outlook.exe au lieu de lancer une nouvelle session ICA…

Je viens de faire le test en duplicant mon word 2007 et je le fait pointer sur l’EXE de l’ outlook. Meme resultat . Dans le centre de connexion je vois qu’il a essayé de se connecté a un serveur mais pas d’ouverture d’outlook.

very strange…

alors que dès que tu lances word en premier puis ensuite une fois word démarré tu lances outlook ca marche nickel…



y aurait pas un truc dans le script de login, le profil etc etc qui empeche le lancement d’outlook ? est-ce que TOUS les users ont le souci ?

Beaucoup d’utilisateur rencontre le probleme. L’application a ete installée par un fichier de reponse. Je vais me regarder ça de plus pres…

veux tu dire qu’Outlook a été installé distinctement de Word par exemple ??

Oui, l’installation a ete faite par Server deployement (Altiris me semble), c’est a dire qu’un fichier de reponse a ete fait pour outlook. Plusieurs vbs ont ete crée et une tache planifiée dans server deployement lance l’install de toutes les appli office a la suite sur les serveurs citrix. Ils n’utilisent pas Installation manager. Mauvaise methode? Je suis prestat et je reprend l’archi citrix et tout ce qui tourne autour et je m’appercoi qu’ils ont monté une usine a gaz…

non Altiris n’est pas une mauvaise méthode, tout dépend comment c’est fait => la preuve : l’application a été déployée et non testée…

Installer les appli office separement peut poser probleme ?

oui et non, ce que je veux dire c’est que Outlook a été mis en production alors que des soucis d’intégrations existent… ils auraient du s’en rendre compte avant la mise en production… ;D



c’est outlook.exe qui est publié ? je dirai que oui, pourtant quand tu lances en premier cette appli publiée, ca ne marche pas; as-tu regardé dans les profils, les scripts de logon, les GPOs etc etc si des paramètres pouvaient poser problème ?

à tester également : virer totalement outlook d’un serveur et l’installer à la main… si là ca marche c’est que leur package d’install a un souci

Pour la publication de l’outlook, il y a un un script qui lance l’exe. Je sais pas pourquoi ils ont fait ça… j’ai test en faisant pointer directement l’exe mais ça change rien. Il y a aussi des gpo et une redirection de profil TS (mes documents) sur un serveur de fichier et un script de logon pour le mappage de lecteurs. Un truc qui ma interpellé c’est le chemin d’installation de l’office sur le lecteur D: des serveurs. En formation , l’instructeur nous a recommandé de ne pas changer le chemin d’install de l’office ou faire du remappage de lecteur (pas le cas ici pour le remappage lecteur) car lors d’une desinstallation ça risque de merder ( chemin d’install dans base de registre)



lundi je testerais une installe à la main par defaut sur un serveur de test et je verrais bien…

Mon probleme semble lié en fait a l’archi Exchange 2007 . Le client outlook 2007 dans citrix semble avoir des soucis a contacter le serveur Exchange CAS. Me demande si l’autodiscover de outlook 2007 fonctionne bien avec citrix ? l’ouverture de outlook dans une session bureau publié semble bien marcher